Présentation de Michelin

L’histoire a commencé en 1891. Un cycliste anglais qui avait crevé vient voir les frères Michelin, à Clermont-Ferrand, où ils avaient installé leur entreprise depuis deux ans. C’est grâce à lui qu’André et Edouard Michelin se mettent à développer un pneu démontable pour bicyclette. Très vite, le produit rencontre un franc succès commercial, en France et à l’étranger. La renommée grandit peu à peu, et Edouard Michelin donne naissance à Bibendum, le célèbre « bonhomme Michelin ».

Pendant la Première Guerre Mondiale, Michelin produit des avions pour l’armée française. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, l’entreprise fournit des plans à toutes les troupes alliées.
C’est après-guerre que Michelin va changer de sphère, grâce notamment à la mise au point du pneu radial, dont il déposera le brevet en 1946. Michelin s’exporte et devient une firme multinationale. Ca y est, Michelin devient leader international sur le marché du pneumatique.
Dans les années 70, Michelin le groupe décide de se lancer en Formule 1, et commence par équiper Ferrari, qui réalisera le doublé (pilote et constructeur) en 1979.

L’innovation est au cœur de la stratégie du groupe, qui dépose de nombreux brevets, en mettant l’accent sur des pneus qui réduisent efficacement la consommation d’essence du véhicule équipé, comme le Michelin Energy. Encore aujourd’hui, la recherche et l’innovation font partie des piliers stratégiques : la section R&D du groupe dispose de 3,25% du Chiffre d’Affaires du groupe et emploie plus de 6000 personnes. Les partenariats avec le monde académique sont nombreux, et permettent la conception de prototypes pneumatiques avant-gardistes .
Cette initiative se place dans la lignée du marketing de Michelin : contribuer au progrès de la mobilité par l’innovation ainsi que par la qualité des produits et des services (résistance au roulement et consommation d’essence, distance de freinage etc.), d’où le slogan “une meilleure façon d’avancer”.

Le SIAM2017 est ravi de compter Michelin parmi ses partenaires, et de partager des valeurs en faveur d’une nouvelle mobilité, plus propre et plus efficace.
Rendez-vous le 16 février 2017 pour l’ouverture du Salon sur le Rocher.

Bonne route.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *