Voilà maintenant des mois que vous suivez les cours de conduite, dans un premier temps, vous avez commencé par les leçons de code, et vous en avez conclu qu’il vaudrait mieux pour vous que vous obteniez ce fameux sésame du premier coup… Il est vrai que c’est un examen particulier qui pose bien des problèmes, et face auquel nous ne sommes pas tous égaux, selon que nous sommes originaires de la région parisienne, de la Creuse ou encore si l’on doit emprunter les routes escarpées en Corse… Passer le permis de conduire s’avère parfois relever du parcours du combattant pour certains, une simple formalité pour d’autres : voici les 3 points sur lesquels nous tenions à apporter quelques précisions.
En combien de temps passe-t-on le permis de conduire ?
Nous avons abordé le sujet brièvement dans l’introduction de cet article, et c’est vrai : nous ne sommes pas tous à égalité en ce qui concerne le permis de conduire. C’est encore plus le cas, lorsque l’on se penche sur la question de la durée d’obtention de l’examen. C’est criant de vérité lorsque l’on compare les différentes villes en France. Une chose est certaine, il vous faudra faire preuve de beaucoup plus patience si vous passez le permis de conduire en région parisienne par rapport aux autres villes de province. Effectivement, il se pourrait que vous mettiez plus d’un an, avant d’avoir l’opportunité de vérifier le résultat du permis lorsque vous habitez la capitale.
Combien coute le permis de conduire ?
Il suffit d’aller vérifier les offres des différentes auto-écoles sur Internet pur s’apercevoir que les tarifs d’appels sont très agressifs. Néanmoins, à l’heure de faire les comptes, comprenez, lorsque vous finissez par obtenir votre permis, il vous aura fallu en moyenne débourser la somme de 1800€ en passant par une auto-école traditionnelle. Notez qu’il est tout à fait envisageable d’obtenir une aide de l’état d’un montant de 500€. Pour cela, vous devez remplir 3 conditions :
- être majeur au moment de la demande
- être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours
- être inscrit dans une auto-école (afin de passer le permis B)
Si vous cochez toutes les cases, il n’y a aucune raison pour que l’on ne vous octroie pas cette aide.
Quels sont les pièges à éviter ?
Le jour où l’on passe l’examen de conduite est un jour bien particulier. Parfois, l’on peut se trouver dans un état de nerf et d’anxiété qui nous pousse à faire des erreurs que l’on ne commet pas habituellement…
Alors, il faut rester vigilants et rigoureux en ce qui concerne les points suivants :
- insister et bien regarder dans les rétroviseurs ;
- respecter la priorité à droite ;
- ne pas dépasser sur une ligne blanche ;
- ne (surtout) pas refuser la priorité à un piéton ;
- ne pas rouler à contresens ;
- ne grillez pas de feu rouge ni de stop ;
- n’oubliez pas d’actionner le clignotant pour tout changement de direction ;
- Surtout, soyez aimable et courtois avec le moniteur.
Si vous réussissez à respecter tous ces points, il n’y a normalement aucune raison pour que vous ne décrochiez pas votre permis de conduire !