Personne n’aime penser aux problèmes de pneus. Mais si vous n’anticipez pas ce qui pourrait mal tourner, vous garantissez pratiquement que quelque chose va mal tourner. Et ce n’est pas exactement une boule de rires, n’est-ce pas ? La conclusion est la suivante : Si vous conduisez une voiture, vous devez penser à vos pneus. Non seulement cela, mais vous devez les surveiller en permanence. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous retrouver rapidement sur le bord de la route. Vous ne connaissez pas grand-chose aux pneus ? Ne vous inquiétez pas. Voici 5 des problèmes de pneus les plus courants à surveiller.
1. Pneus chauves
L’un des plus gros problèmes que les gens ont avec leurs pneus, c’est qu’ils s’usent. Comment osent-ils, n’est-ce pas ? Eh bien, la vérité est que vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les pneus durent éternellement. Ils sont faits de caoutchouc, tout d’abord. Ensuite, ils supportent tout le poids de votre véhicule et le mouvement de balancement et de roulement lorsque vous conduisez d’un endroit à l’autre. Les pneus ne devraient pas s’user prématurément si vous prenez soin d’eux et de votre voiture, mais parfois ils le font quand même. Quelle qu’en soit la raison, lorsque cela se produit, il est essentiel de les faire remplacer pour éviter les éclatements. Avant d’entrer dans votre voiture, prenez une minute et faites le tour de la voiture pour effectuer une inspection visuelle.
2. Usure inégale de la bande de roulement
Les pneus ne se dégonflent pas toujours de manière uniforme. Parfois, vous verrez un pneu qui est dégarni sur les bords mais qui a encore beaucoup de bande de roulement plus à l’intérieur – ou vice versa. Cela indique généralement que votre véhicule présente un problème plus important, en particulier les composants de votre suspension. Si votre véhicule est assis correctement et roule en douceur, vos pneus ne devraient jamais s’user de façon inégale. Une usure irrégulière est généralement une indication claire que votre alignement n’est pas bon. Une voiture mal alignée peut brûler un jeu de pneus neufs en quelques mois. Pour cette raison, faites toujours vérifier votre alignement lorsque vous faites installer de nouveaux pneus sur votre véhicule, et continuez à le faire vérifier chaque année.
3. Taches plates et usure irrégulière
Vos pneus peuvent subir toutes sortes de schémas d’usure étranges et bizarres. En général, cela indique clairement que vous avez un problème mécanique sous-jacent qui défigure vos pneus et les prive lentement de leur merveilleuse forme ronde. Une usure irrégulière sur le bord du pneu est généralement due à de mauvais amortisseurs. Les méplats sur la bande de roulement peuvent souvent être causés par le fait de laisser votre voiture stationnée pendant une période prolongée, mais ils peuvent aussi être provoqués par de mauvaises jambes de force ou de mauvais amortisseurs.
4. Grincement lors de la prise de virages
Si votre voiture semble protester chaque fois que vous prenez un virage, il s’agit probablement de vos pneus qui expriment leur inquiétude. Si vous entendez un crissement, la cause peut provenir de l’une des trois causes possibles : des pneus sous-gonflés (ce qui est très facile à réparer), une bande de roulement faible ou usée (ce qui signifie que vous aurez besoin de nouveaux pneus et peut être coûteux à corriger), ou un mauvais alignement du train avant (ce qui est assez facile à faire réparer). Quelle que soit la cause, ne l’ignorez pas. Si votre voiture vous crie dessus, elle essaie certainement de vous dire quelque chose.
5. Vibrations à des vitesses d’autoroute
Si vous avez déjà fait l’expérience de monter sur l’autoroute pour voir votre volant vibrer follement à des vitesses supérieures à 80 km par heure, il est très probable que vos pneus soient simplement déséquilibrés. Il s’agit d’une réparation rapide et facile qui ne nécessite qu’un mécanicien pour faire glisser votre pneu sur une machine à équilibrer et ajouter des poids de contrepoids pour s’assurer qu’il roule en douceur.
Un conducteur consciencieux et sûr vérifie ses pneus chaque jour. Vous n’avez pas besoin de vous mettre à quatre pattes et d’enfoncer votre nez dans la bande de roulement de vos pneus ; un simple coup d’œil avant de monter dans votre voiture et de partir suffit pour vous assurer qu’aucun problème ne s’est développé pendant la nuit. Une inspection plus minutieuse devrait être effectuée au moins une fois par mois pour être sûr d’éviter ces problèmes de pneus courants.