Comment monter vos pneumatiques? Nos conseils

 

Il est primordial de prendre soin de vos pneumatiques afin d’assurer votre sécurité sur la route. En fait, vos pneus doivent être changés tous les 45 000 km. Toutefois, vous devez effectuer une vérification régulière pour éviter les mauvaises surprises. Dans ce contexte, surveillez la pression des pneus, l’état d’usure, etc. Si vous apercevez que vos pneus sont usés ou crevés, vous devez les remplacer. Vous pouvez effectuer le montage de vos pneus vous-mêmes. Cependant, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel pour le faire. Quelles sont les étapes à suivre pour monter vos pneus ? Zoom sur le sujet.

 

Pourquoi faire monter les pneus par un professionnel ?

 

Le montage pneu est à différencier du changement de roues. En fait, cette procédure consiste à monter un pneu neuf sur une jante. Par conséquent, cela exige un véritable savoir-faire technique. De plus, des outils spécifiques sont nécessaires pour effectuer le travail. Le montage de pneu est un processus très délicat. De ce fait, vous devez faire appel à un professionnel dans le domaine pour vous assurer de la conformité et de la qualité de l’intervention. Il est à noter qu’un mauvais montage de pneus peut entraîner des crevaisons, un déjantage et des difficultés de contrôle du véhicule.

 

Les éléments à prendre en compte lors du montage des pneus

 

Il existe de nombreux éléments à prendre en compte lors du montage des pneus, à savoir :

  • le respect de la structure, des dimensions, des indices de capacité de charge, du code de vitesse, des catégories Camionnette ou Tourisme, etc. ;
  • la vérification de l’aspect intérieur et extérieur du pneumatique ;
  • le respect de la procédure du montage. Pour ce faire, regardez les instructions données sur le flanc du pneumatique (le sens de rotation, le sens de montage) ;
  • la connaissance de la particularité de certains pneus (pneumatique roulage à plat, etc.).

Comment monter vos pneus ?

 

Voici les étapes à suivre pour monter vos pneus :

 

Démontez vos anciens pneus

Avant de procéder au montage, il faut d’abord démonter vos pneumatiques. Lorsque vous changez vos pneus, vous devez systématiquement remplacer les points d’équilibrage et la valve. Pour démonter un pneu, lubrifiez les rebords des talons et de la jante, puis dégonflez. Ensuite, décollez le pneu de la jante à l’aide d’un démonte-pneu.

 

Montez vos pneus

Vous devez faire attention au sens du montage. Référez-vous aux instructions indiquées sur le flanc pour éviter toute confusion. Il est toujours recommandé de changer les quatre pneus de votre automobile afin de garantir un meilleur confort. Toutefois, si vous n’avez pas les moyens pour le faire, vous pouvez faire passer les deux pneus arrière à l’avant du véhicule.

 

Équilibrez vos pneus

C’est une étape indispensable lors du montage de vos pneus. Les pneumatiques n’ont pas le même poids (au gramme près). Par conséquent, placez des contrepoids dans les jantes pour équilibrer vos gommes. En fait, des pneus mal équilibrés peuvent entraîner des vibrations.

 

Vérifiez votre travail

Après le montage de vos pneus, il est nécessaire de vérifier votre travail afin d’éviter les accidents sur la route. Les éléments à examiner sont :

  • le sens de rotation du montage ;
  • le serrage des boulons et du bouchon de valve.

Tags :

Réparation et entretien

Partager: