Que faire en cas de buée dans les phares ?

L’humidité peut pénétrer dans le phare et affecter son fonctionnement. Les lignes qui suivent apportent des solutions pour remédier à ce problème.

 

Pourquoi le phare transpire-t-il ?

 

Il arrive que de la buée se forme à l’intérieur des phares et des feux arrière. Cette buée phare peut non seulement altérer l’aspect esthétique des phares, mais aussi entraîner des problèmes de visibilité. Il est donc naturel de se poser la question : qu’est-ce qui cause la présence de buée dans les phares et comment s’en débarrasser ?

La condensation sur les phares peut être causée par un certain nombre de facteurs, à savoir :

  • des petites cassures dans le phare qui permettent à l’eau de pénétrer et de rendre le verre opaque ;
  • les ampoules de la voiture qui ne sont pas correctement montées, ce qui permet à l’humidité de l’intérieur de la voiture de migrer sur le plastique et le verre ;
  • un système de ventilation défectueux, qui entraîne l’encrassement du verre et la détérioration de la visibilité.

Tous les véhicules modernes sont équipés de phares avec un système de ventilation. Cela garantit la compensation de la pression, tout en permettant à l’humidité qui a pénétré dans le phare de s’échapper. À l’inverse, il est plus fréquent que les phares récupérés chez les pieces auto d’occasion soient embués de l’intérieur. La formation de buée dans les phares est presque toujours due au fait que le véhicule est exposé à une humidité supérieure à la normale.

Il est impératif de résoudre le problème de la buée dans les phares dès que possible, car la condensation peut gêner la conduite de nuit. L’humidité étant la principale cause de ce phénomène, il est urgent de prendre des mesures cohérentes pour améliorer l’étanchéité des phares. Les phares doivent être bien isolés pour éviter la pénétration de l’humidité.

 

Comment éviter la formation de buée dans les phares ?

 

La présence de buée phare peut entraîner des dommages importants, il est donc nécessaire de prendre des mesures pour éviter cela. Cette activité permettra d’éviter la formation de buée sur les phares de la voiture. En anticipant le phénomène de la buée, les conducteurs peuvent éviter les problèmes de condensation des phares. Quelle que soit la cause de la condensation, il va de soi que les phares doivent être retirés pour résoudre ce problème, sous peine de causer des dommages importants au conducteur.

 

Comment enlever la buée dans les phares ?

 

Le processus d’élimination de la buée dans les phares dépend de la gravité et de la cause sous-jacente du problème. Voici quelques conseils pour vous aider à éliminer la condensation.

 

Laissez l’humidité sécher naturellement

Si les phares sont allumés, l’humidité peut s’évaporer sous l’effet de la chaleur et disparaître d’elle-même. Laisser la voiture au soleil peut également avoir le même résultat.

 

Utilisez un sèche-cheveux

Démontez complètement le phare, retirez-le de manière à ne pas briser les joints du phare et séchez les composants individuellement avec un sèche-cheveux. La température recommandée pour éviter d’endommager le câblage électrique ou de transformer des pièces en caoutchouc serait d’environ 180 degrés Fahrenheit.

 

Essayez d’utiliser de l’air comprimé

Vous pouvez aussi vérifier si les bouches d’aération des phares sont obstruées, car cela peut provoquer une légère condensation. Si c’est le cas, essayez de souffler les débris avec de l’air comprimé. Veillez à ne pas forcer les débris en l’air.

 

Remplacez l’ensemble du phare

Si cela ne suffit pas et que l’humidité réapparaît, il peut être nécessaire de remplacer l’ensemble du phare. Vérifiez que tous les cache-ampoules à l’arrière du phare sont en place. Des caches d’ampoule manquantes ou desserrées peuvent permettre à l’eau de pénétrer dans le phare. Dans les cas où le phare contient plus d’eau que la normale, il faut vérifier que l’ensemble ne présente pas de fissures ou de joints en caoutchouc endommagés.

Tags :

Réparation et entretien

Partager: