Tout ce que vous devez savoir sur le défaut de parallélisme d’un véhicule

Tout ce que vous devez savoir sur le défaut de parallélisme d’un véhicule

On vient de vous apprendre que votre véhicule souffre d’un défaut de parallélisme, mais n’étant pas un spécialiste dans ce domaine, vous vous demandez ce que cela peut bien signifier, quelles en sont les causes et surtout, quelles sont les conséquences pour votre moyen de locomotion. Vous êtes au bon endroit, car grâce à cet article, vous allez en apprendre davantage sur ce qu’est un défaut de parallélisme et ainsi pouvoir la prochaine fois, vous rendre compte par vous-même que vous avez ce problème.

Premièrement, qu’est-ce que le défaut de parallélisme ?

Le défaut de parallélisme, qui n’est pas à confondre avec la géométrie, concerne une défaillance au niveau du train roulant d’un véhicule. Cela veut dire que l’axe des roues d’un véhicule entre elles et avec la route n’est plus correct. Concrètement, cette défaillance de parallélisme qui peut survenir sur une automobile se caractérise par des roues qui ne sont plus parallèles entre elles et également plus perpendiculaires à la route. Sachez qu’il existe 2 types de parallélisme que l’on appelle de la façon suivante :

  • un parallélisme d’ouverture : cela signifie que les 2 roues du véhicule vont se désaxer et avoir tendance à se dévier vers l’extérieur du véhicule ;
  • un parallélisme de pincement : dans cette situation, les 2 roues du véhicule vont également se désaxer, mais elles, auront tendance à se dévier vers l’intérieur du véhicule.

Si vous remarquez ce phénomène, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un parallélisme de votre voiture afin d’éviter tout problème supplémentaire sur votre auto, qui par la suite, pourrait diminuer votre propre sécurité.

Deuxièmement, quelles sont les causes et les conséquences d’un défaut de parallélisme ?

Un défaut de parallélisme est dans la majorité des cas dû à un choc subi par les roues du véhicule. Les causes les plus fréquentes sont le passage sur un nid de poule ou la montée d’un trottoir un peu trop brusque. Concernant les conséquences de ce défaut de parallélisme, elles peuvent être nombreuses. Parmi elles, on retrouve une consommation de carburant plus importante, une usure précoce des pneumatiques, mais également une sécurité du véhicule diminuée. Effectivement, cela peut causer une trajectoire diminuée ainsi qu’une mauvaise tenue de route, surtout si vous roulez à une vitesse assez élevée.

Troisièmement, comment savoir si un véhicule n’a pas un défaut de parallélisme ?

Sachez que, même sans être un professionnel en mécanique automobile, vous pouvez savoir par vous-même si vous avez un problème de défaut de parallélisme sur votre voiture. Pour cela, il vous suffit de contrôler lors de la trajectoire de votre véhicule, que celui-ci n’est pas entraîné d’un côté comme de l’autre. S’il a tendance à quitter une ligne droite lors de cette trajectoire, il vous est vivement conseillé de faire vérifier son parallélisme dans les meilleurs délais afin de sécuriser votre voiture et les passagers que vous aurez à transporter. Alors, n’hésitez pas et faites confiance à un professionnel pour votre défaut de parallélisme, qui saura effectuer avec minutie une vérification des axes de vos roues et y apporter les corrections nécessaires. 

Tags :

Nos conseils

Partager: