En tant qu’assuré auprès d’une compagnie d’assurance automobile, vous disposez d’un coefficient bonus-malus pour augmenter ou réduire votre prime. Celui-ci varie en fonction du nombre d’incidents responsables ou semi-responsables tout au long de l’année. La descente rapide bonus-malus fait partie des lois du Code des assurances.
Zoom sur la descente rapide du bonus-malus en assurance auto
La descente rapide en estimation d’assurance auto permet aux automobilistes malussés de récupérer leur bonus après avoir réussi à conduire sans sinistre sur une longue période. En effet, toute année sans déclaration de sinistre permet aux conducteurs de gagner 5 % sur leur prime d’assurance automobile. S’ils sont des automobilistes exemplaires pendant treize années consécutives, ils peuvent même gagner jusqu’à 50 % de bonus. Si jamais vous êtes à l’origine d’un accident de la route, votre coefficient bonus-malus augmente de 25 % à chaque sinistre et de 12,5 % si vous êtes partiellement responsable.
Descente rapide du malus en pratique : quel est son principe en pratique ?
Quel que soit le montant payé par un automobiliste malussé et peu importe son malus en cours, le tarif d’assurance redescend de manière automatique à celui de la prime de référence au bout de deux années consécutives sans le moindre sinistre responsable.
Règle de descente rapide : comment fonctionne-t-elle ?
Il peut être compliqué pour les automobilistes malussés de retrouver leur coefficient de bonus-malus d’origine ou de bénéficier d’une réduction sur le coût total de leur prime d’assurance auto. De ce fait, une loi a été créée pour permettre à chaque conducteur de se retrouver avec un coefficient 1 s’il respecte certaines conditions. D’après l’article A121-1 du Code des assurances, dans le cas où il n’y a aucun sinistre enregistré pendant le délai de deux années consécutives, le coefficient revient à son niveau initial. Assurez-vous tout de même de rester assuré pendant cette période.
Considérez cet exemple
Un conducteur dont le CRM ou Coefficient de Réduction Majoration est à son maximum, soit à 3,5 doit payer une prime de 3 500 euros :
- Son CRM diminuera de 5 % chaque année et au bout de 2 ans sans sinistre ;
- Il n’atteindra que 3 160 euros de prime avec la règle de calcul de base.
Quel est l’intérêt de la descente rapide ?
Grâce à la règle de la descente rapide en assurance automobile, chaque automobiliste peut retrouver un niveau de bonus-malus 1, quel que soit son passif. Avec cette annexe à l’article A121-1 du Code des assurances, la visée est de favoriser une conduite responsable tout en récompensant ceux qui ont appris de leurs erreurs.
Malus en assurance auto : quelques règles à savoir
La règle du bonus-malus est très simple. D’après elle, tous les sinistres automobiles avec un tiers provoqué par un automobiliste pénalisent celui-ci en lui infligeant un malus. C’est une augmentation de la prime d’assurance auto qui matérialise le malus. Cependant, inversement, chaque année de conduite sans le moindre incident permet à un conducteur d’enregistrer un bonus pour faire baisser le montant qu’il doit payer pour sa cotisation d’assurance annuelle. Il est tout de même important de préciser que ce ne sont pas tous les sinistres qui entraînent de malus. Un conducteur n’ayant eu aucune responsabilité en matière d’accident ne peut être pénalisé par un malus de la part de sa compagnie d’assurance. De plus, il n’y a pas non plus de modification de son contrat d’assurance.
Quels sont les objectifs de la descente rapide ?
C’est pour que les chauffeurs adoptent un comportement beaucoup plus responsable que le concept de la descente rapide a été mis en place. L’objectif est, en effet, de les responsabiliser tout en récompensant ceux qui sont déjà des conducteurs exemplaires. Avec la descente rapide, les malussés ne sont pas pénalisés à vie.