Vous possédez une voiture de marque MINI et envisagez d’en changer les jantes ? En alliage, en aluminium ou encore en tôle, découvrez tous les conseils de nos experts automobiles pour vous aider à choisir les bonnes jantes MINI et réussir à les entretenir correctement au cours de l’utilisation de votre véhicule.
Le choix des jantes MINI
Les dimensions
Vous cherchez à équiper votre MINI de jantes ? C’est une situation qui peut vous arriver au cours de l’utilisation de votre MINI ou suite à l’achat d’un véhicule d’occasion. En effet, il se peut que les jantes installées par l’ancien propriétaire ne soient pas à votre goût et que vous ayez envie de les remplacer. Sachez qu’en fonction du modèle de votre MINI, va correspondre un diamètre de jante précis et recommandé par le constructeur. Pour le savoir, vous pouvez vous renseigner sur le Web ou auprès de votre garagiste. Vous trouverez rapidement le diamètre qui convient pour votre véhicule. En général, sur le Web, il vous suffit de renseigner votre numéro de châssis pour savoir si les jantes sélectionnées correspondent à votre MINI. D’autres recherches par plaque d’immatriculation ou par modèle fonctionnent aussi très bien. Lorsque l’on parle du diamètre d’une jante, celui-ci sera calculé en pouces. Allant de 12 à 20 pouces pour une voiture, le diamètre des jantes varie donc en fonction du modèle du véhicule. Pour vous y retrouver facilement et connaître le diamètre des jantes pour votre véhicule, il vous suffit de regarder un de vos pneus. Un code composé de chiffres et d’une lettre y est inscrit. Par exemple, s’il est écrit 225/45 R17, c’est que vos pneus ont une largeur de 225 mm, une hauteur de 45 (exprimée en % par rapport à la hauteur du flanc et à la largeur de section), une structure radiale R et un diamètre de 17 pouces. C’est à la lecture de ce dernier chiffre que vous disposez de l’information concernant la dimension de la jante à ajouter.
Le type de jante
Maintenant que vous savez quelle dimension choisir pour vos jantes, il vous faut vous attarder au sujet du type de jante.
Il existe aujourd’hui 3 types de jantes, dont les caractéristiques diffèrent de l’une à l’autre.
Ces 3 type de jantes sont :
- les jantes aluminium ;
- les jantes tôle ;
- les jantes alliage.
Les jantes en aluminium sont le meilleur rapport qualité/prix. Légères et plutôt esthétiques, elles permettent d’avoir une bonne tenue de route tout en permettant à votre MINI d’avoir une belle allure. Assez onéreuses, elles restent également assez fragiles et demandent un entretien minutieux et régulier. Les jantes en tôle et plus précisément en acier sont généralement celles incluses dans les roues de secours. Peu esthétiques et très basiques, ce sont les plus économiques.
Pour finir, les jantes en alliage donnent à votre MINI une allure plus sportive et travaillée. Plus onéreuses que les deux types de jantes précédentes, elles sont également plus légères et permettent un freinage plus performant.
Comment entretenir et nettoyer vos jantes MINI ?
Passons désormais à l’entretien et au nettoyage de vos jantes MINI d’occasion. Une fois posées, elles seront en contact avec le pneu et très proches du système de freinage par disque ou par plaquettes. Dans ce cas, les salissures de la route et autres particules de pollution, par exemple, pourront venir salir les jantes. Au quotidien et selon l’utilisation que vous faites de votre véhicule, vos jantes se salissent au fur et à mesure de vos trajets. Nous pouvons donc vous conseiller de les nettoyer au même moment où vous nettoyez votre véhicule. En ce qui concerne le nettoyage, quelques règles sont à respecter pour ne pas abîmer les jantes. Nous vous conseillons de nettoyer jante après jante et non d’appliquer du produit sur les 4 en même temps. Les produits à utiliser doivent être adaptés au type de jante. Vérifiez que le produit n’est pas trop agressif. En cas de doute, choisissez un produit avec un PH le plus neutre possible (environ 7). Une fois le nettoyant choisi, celui-ci doit être appliqué en quantité suffisante pour recouvrir l’ensemble de la jante, laissez-le ensuite agir le temps indiqué sur l’emballage. Attention, la brosse utilisée aura également un impact sur le nettoyage de vos jantes. Munissez-vous d’une brosse adaptée à ce genre de produit. Terminez par rincer abondamment la jante afin que le produit ait complètement disparu et séchez avec un chiffon pour enlever le reste d’eau et éliminer les éventuelles poussières. C’est facultatif, mais vous pouvez terminer le nettoyage en appliquant un spray protecteur ou une cire pour protéger vos jantes des prochaines salissures. L’avantage sera qu’au prochain nettoyage le travail sera plus simple ! Dimensions, type, nettoyage et entretien, vous disposez désormais de meilleurs conseils pour bien choisir vos jantes MINI et les entretenir au mieux pour les garder en bon état tout au long de leur utilisation ! Et vous, quelles jantes choisiriez-vous pour votre MINI ?