L’assurance auto représente une couverture indispensable à laquelle tout automobiliste doit souscrire. Afin qu’elle puisse réellement vous protéger contre les risques, elle doit s’adapter à vos besoins et à votre budget. Nous vous invitons à découvrir comment la choisir correctement.
Comment reconnaître une bonne assurance auto ?
Afin de bien choisir votre assurance auto, vous pouvez en comparer plusieurs. Vous devez également prendre ces éléments en compte :
- le prix,
- le niveau de couverture,
- la franchise,
- les garanties d’assurance complémentaires,
- les réductions offertes,
- les solutions en cas de sinistre,
- les services en ligne proposés,
- la localisation des agences,
- les partenariats effectués avec certains prestataires.
La meilleure solution est également de connaître vos besoins afin que l’assurance leur corresponde au mieux.
Où et comment comparer ces critères pour votre assurance auto ?
La première étape consiste à chercher un comparateur d’assurance en ligne. Vous pourrez ensuite utiliser les critères cités plus haut pour trouver l’assurance qu’il vous faut. Voici comment procéder.
Évaluez bien vos besoins pour trouver la bonne assurance auto
L’assurance auto au tiers ne couvre que les dommages causés à autrui. Elle concerne notamment la responsabilité civile et, éventuellement, la protection du conducteur ainsi que la protection juridique. En fonction de votre profil et de l’utilisation de votre voiture, vous pouvez souscrire des garanties supplémentaires.
Soyez vigilant quant aux exclusions de garantie et aux franchises
L’erreur la plus commune que nous commettons est de nous limiter à comparer le montant des cotisations et les garanties. Les franchises et les exclusions de garanties sont toutefois des critères essentiels à considérer. La première est la somme que vous devez payer à l’assureur en cas de sinistre. Plus elle est élevée, moins votre prime est chère, mais moins vous bénéficiez d’indemnisation.
La seconde est une mesure sévère qui prive l’automobiliste de toute indemnisation lorsqu’un sinistre se produit. Elle est liée au mauvais comportement de ce dernier et peut entraîner la perte de valeur des options souscrites. Seul l’assureur peut décider de lever une exclusion de garantie. Cela est souvent inscrit dans les clauses du contrat d’assurance auto.
Comparez les conditions générales et particulières des assurances auto
Le contrat d’assurance se constitue de conditions générales et particulières. Les premières engagent à la fois l’assureur et l’assuré. Elles effectuent un rappel des règles appliquées aux polices d’assurance. Il s’agit notamment des modalités de déclaration de sinistre, des délais de paiement et des prescriptions. Cela concerne également l’objet de l’assurance auto avec la définition des risques assurés, les exclusions, etc. Les conditions particulières sont, quant à elles, spécifiques à l’assuré. Établies le jour de la signature du contrat, elles précisent plusieurs éléments :
- votre identité,
- vos garanties,
- la date de début de la couverture,
- la franchise,
- la cotisation annuelle.
Il est primordial de bien lire l’ensemble de ces conditions avant de signer afin d’éviter toute déconvenue.
Comment choisir une assurance auto en fonction de votre profil conducteur ?
Il existe plusieurs profils de conducteurs. Voici quelques détails concernant les principaux.
Pour quelle assurance auto opter si vous êtes jeune conducteur ?
Vous êtes un jeune conducteur si vous avez obtenu votre permis depuis moins de 3 ans. Face à ce type de profil, les compagnies d’assurance auto appliquent généralement une surprime qui peut atteindre 100 % du montant des cotisations. Cela est dû au fait que les jeunes conducteurs sont impliqués dans la majorité des accidents mortels de la route. Il est cependant possible de réduire de moitié le montant de cette surprime grâce à la conduite accompagnée. Vous pouvez également vous déclarer comme conducteur secondaire sur le contrat d’un des membres de votre famille ou de vos proches. Il s’agit des meilleures options durant vos premières années de conduite.
Vers quelle assurance auto vous tourner si vous ne roulez pas beaucoup ?
Si vous êtes un conducteur aguerri, il est possible d’opter pour une assurance en fonction de vos habitudes de conduite. L’assurance au kilomètre est la meilleure option si vous ne roulez que sur de courtes distances. Cette solution vous permet d’économiser par rapport au coût d’une assurance auto classique. Vous bénéficierez d’un boîtier électronique qui comptabilise les kilomètres parcourus avec ce type d’assurance.
Que faire en tant que conducteur résilié ?
Vous êtes un conducteur résilié si votre permis vous a été retiré. Cela s’applique aussi si votre assureur a résilié votre contrat à la suite de trop nombreux sinistres. Vous pouvez par ailleurs avoir failli dans le paiement de vos cotisations. Dans ce cas, certaines compagnies accepteront encore de vous assurer, mais cela se fera au prix fort. Elles appliquent en effet souvent une majoration dont le montant dépend du motif de la résiliation.
La majoration est de 100 à 200 % si le permis est annulé ou suspendu. Elle est de 50 % si le permis est malussé ou si la résiliation résulte d’une défaillance de paiement. Souscrire une assurance auto de base (assurance au tiers) et veiller à conduire prudemment est alors la solution la plus adaptée. Si plus de deux compagnies ont refusé votre demande d’assurance, faites appel au BCT (Bureau Central de Tarification). Il se chargera de trouver un organisme qui acceptera de vous assurer.
Quelle assurance auto choisir si vous êtes un conducteur écoresponsable ?
Il existe désormais des compagnies d’assurance auto qui vous aident à réduire le gaspillage et à réduire votre empreinte écologique. Elles peuvent, par exemple, proposer une réparation de votre voiture avec des pièces recyclées en cas de dégâts matériels.
Vers quelle assurance vous diriger si vous êtes un conducteur sénior ?
L’assurance dépannage peut être intéressante afin de prévenir les désagréments liés à une panne au bord de la route. L’assurance au kilomètre est également envisageable. La cotisation est élaborée en fonction du kilométrage annuel. La voiture ne doit pas rouler plus de 9 000 km par an pour pouvoir souscrire une telle assurance. Au-delà de cette distance, la compagnie d’assurance auto réajustera la cotisation.
Qu’en est-il de la législation sur les assurances auto ?
L’article L. 211-1 du Code des assurances énonce l’obligation d’assurer les véhicules terrestres à moteur. L’assurance responsabilité civile représente la garantie obligatoire minimale. Elle permet de garantir les dommages corporels et matériels causés à un tiers. L’assurance auto doit couvrir le propriétaire du véhicule, mais également toute personne en ayant la garde. De plus, elle doit s’appliquer pour toute personne en ayant la conduite autorisée ou non et pour les passagers. Cela concerne aussi les accessoires et les objets transportés. La loi exige que l’assurance soit souscrite auprès d’une entreprise agréée pour pratiquer des opérations d’assurance résultant de l’utilisation de véhicules automobiles.