Les problématiques environnementales sont critiques et il faut en prendre conscience en changeant certaines habitudes dont les conséquences sur l’environnement sont flagrantes. En France, les statistiques révèlent que le transport est responsable de plus de 30 % des émissions de gaz à effet de serre. Il devient donc urgent de trouver des solutions pour réduire ce niveau important de pollution. Voici les solutions qui s’offrent à vous pour rouler de manière écologique, et ce, tout en faisant des économies.
Faites installer un boîtier pour rouler au bioéthanol
Le bioéthanol, aussi connu sous le nom de superéthanol ou d’éthanol E85, représente un biocarburant obtenu à partir de différents produits, notamment les betteraves, les résidus d’amidon de blé et les céréales. Il est question d’un agrocarburant provenant de plusieurs matières premières agricoles. Autorisé en France depuis plus d’une dizaine d’années, ce type de carburant est prisé non seulement pour son caractère écologique, mais également pour son prix abordable. Autrement dit, vous faites des économies avec l’éthanol E85 qui est disponible dans la plupart des stations en France.
Cependant, pour utiliser ce type de carburant avec votre véhicule, il vous faut installer un boîtier de conversion puis faire reprogrammer le moteur en vous adressant à un professionnel. La pose du boîtier de conversion n’est pas très onéreuse, puisque des kits de moins de 1000 euros sont accessibles sur le marché. Cela dit, tous les véhicules ne peuvent être convertis afin de fonctionner à l’éthanol. En effet, avec certains constructeurs comme BMW, votre garantie s’annule systématiquement dès que vous modifiez la voiture. Il est donc compliqué d’envisager l’installation d’un boîtier dans ce cas.
De même, certaines voitures comme celles proposées par Peugeot disposent d’un moteur extrêmement sensible à une corrosion interne. Par conséquent, une conversion à l’E85 est fortement déconseillée pour ce type de voiture.
L’installation d’un boîtier de conversion présente plusieurs avantages. Le principal réside dans le fait que vous avez la possibilité d’utiliser du bioéthanol dès que vous avez envie, et ce, sans être tenu de passer à la bicarburation. De même, en cas de baisse considérable de l’essence, vous pourrez aussi en profiter. Vous l’aurez compris, il peut être très intéressant de passer à l’E85, mais assurez-vous de bien vous renseigner. Vérifiez que vous pouvez toujours profiter de votre garantie et que cela n’aura pas de conséquence sur le moteur de votre véhicule.
Comment faire des économies en roulant au E85 ?
Depuis quelques années, le prix du carburant connaît une importante inflation en France. Cela est dû à certains événements, notamment les grèves de raffineries, la crise des gilets jaunes et la guerre en Ukraine. Malgré les solutions proposées en vue de réduire le prix de l’essence, les tarifs sont toujours très élevés comparés à ce qui se pratiquait auparavant. L’augmentation du prix du diesel et de l’essence s’explique par plusieurs facteurs, notamment l’augmentation du prix du pétrole brut, les taxes qui sont prélevées en France sur ces carburants et la pénurie qui incite de nombreuses stations à augmenter les prix. Se tourner vers l’E85 se trouve donc être la solution par excellence pour rouler à moindre coût.
Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous souhaitez conserver votre véhicule actuel, équipez-le tout simplement d’un boîtier de conversion qui vous permettra d’utiliser le bioéthanol, comme nous venons de le voir. Cependant, si votre marque de voiture ne vous le permet pas, procurez-vous un véhicule Flex-Fuel ou polycarburant. Ainsi, vous pourrez utiliser le superéthanol ou n’importe quel autre carburant dès que les prix seront en baisse.
Avec l’E85, vous pouvez économiser jusqu’à 60 % du prix d’essence, ce qui permet de réduire considérablement vos dépenses en carburant, surtout si vous parcourez une longue distance tous les jours. De plus, étant disponible dans la plupart des stations, vous n’aurez pas de mal à en trouver.
L’éthanol E85 est un carburant plus écologique
En plus d’être moins cher, l’éthanol E85 est moins polluant par rapport à l’essence. Étant issu de la biomasse qui représente une source d’énergie renouvelable, le produit est considéré comme un carburant vert. L’éthanol E85 est donc très peu polluant contrairement aux carburants provenant de l’énergie fossile (c’est-à-dire du pétrole) comme le diesel et l’essence.
Conduire une voiture alimentée par du bioéthanol permet de réduire votre émission de gaz à effet de serre jusqu’à 70 % comparé à un véhicule fonctionnant à l’essence. De plus, le superéthanol rejette des particules fines en très faible quantité. Opter pour l’éthanol E85 revient à réduire l’utilisation du pétrole et à encourager l’usage des énergies renouvelables.
Par ailleurs, le superéthanol étant obtenu à partir de végétaux, son bilan carbone de production est neutre. Le taux de dioxyde de carbone qui est libéré durant la production de l’E85 est le même que celui qui a été ingéré par la plante. De même, les particules libérées par l’éthanol sont très peu réactives à la lumière du soleil, tout le contraire des émissions provenant des sources de combustibles classiques. En clair, l’utilisation de l’éthanol E85 est une excellente façon d’assurer la protection de la couche d’ozone.
La voiture électrique est-elle vraiment écologique et économique ?
Pour réduire l’impact environnemental, nombreux sont ceux qui optent pour l’utilisation d’une voiture électrique. Si cette solution est considérée comme étant écologique lors de l’utilisation, son processus de fabrication engendre pourtant un fort taux de pollution.
L’empreinte carbone des voitures électriques
Les statistiques révèlent qu’une voiture électrique génère moins de gaz à effet de serre comparé à un véhicule classique. Selon une étude réalisée par l’ONG Transport et Environnement, l’émission de CO2 d’une voiture électrique est 28 % moins élevée que ce que produit une voiture roulant à l’essence et 22 % inférieure aux émissions d’un véhicule utilisant du diesel. En effet, contrairement aux véhicules thermiques, la voiture électrique n’émet pas d’hydrocarbures imbrûlés quand il roule.
Cependant, d’autres études révèlent clairement que la fabrication d’une voiture électrique requiert beaucoup d’énergie et émet énormément de gaz à effet de serre. Le taux de pollution entraîné par la fabrication de ce type de véhicule est deux fois plus élevé que celui d’une voiture thermique. Si la production d’un véhicule classique rejette prêt de 3 tonnes de CO2, celle d’un modèle électrique entraîne jusqu’à 6 tonnes de CO2. Cette différence s’explique par la production de la batterie et de la motorisation des voitures électriques.
Vous l’aurez compris, la voiture électrique, bien qu’écologique durant l’utilisation, a quand même un impact important sur l’environnement. Toutefois, certaines pratiques permettent de rendre son utilisation plus écologique.
Quelques solutions pour rendre une voiture électrique plus écologique
La première solution envisageable et recommandée est de favoriser l’utilisation partagée de ce type de véhicule. L’impact au kilomètre d’une voiture électrique diminue au fur et à mesure que le nombre de kilomètres parcourus augmente. De même, la durée de vie de la batterie d’un véhicule électrique est de 10 ans en moyenne. Une sous utilisation implique par conséquent l’augmentation de l’impact environnemental au kilomètre. L’usage partagé se révèle être l’une des meilleures solutions pour réduire l’impact environnemental.
Le recyclage des batteries des véhicules électriques est un autre facteur à prendre en compte. La réglementation sur le recyclage des batteries doit être renforcée et des filières de recyclage développées un peu partout en Europe.
Pour résumer, l’augmentation des prix de carburants incite de plus en plus de Français à se tourner vers des solutions peu coûteuses et surtout écologiques en raison des défis environnementaux. Parmi les options disponibles, l’éthanol E85 se révèle être la solution par excellence étant donné son prix abordable et le faible taux de gaz à effet de serre qu’il produit.