Les meilleures astuces pour économiser au moment d’acheter une voiture

La voiture est un poste de dépense important pour les Français. Son achat représente en effet à lui seul 24 % du budget automobile. Pour réaliser plus d’économie sur l’achat d’un véhicule, il est donc important de prendre en compte plusieurs facteurs. Comment s’y prendre ? Voici quelques astuces pour vous aider à économiser lors de l’achat de votre voiture.

Faites reprendre votre ancien véhicule

Vendre son ancien véhicule à un professionnel est plus avantageux qu’une vente qui s’effectue entre particuliers. Les exigences ici sont en effet moins nombreuses. Il ne vous sera par exemple pas demandé un contrôle technique de moins de 6 mois pour une automobile récente. Il vous suffit que le dernier contrôle soit toujours valable. De plus, vous n’aurez pas à vous soucier des démarches administratives. Toutes ces démarches sont prises en charge par des professionnels.

En optant pour cette solution, vous ne serez pas obligé de publier des annonces, nettoyer régulièrement le véhicule, ou répondre aux appels et mails. Vous ne serez pas non plus obligé de recevoir des particuliers qui viennent parfois essayer la voiture par simple curiosité. En passant par des particuliers, cela peut vous prendre assez de temps avant de trouver un réel acheteur. Même lorsqu’il est trouvé, vous devrez être vigilant pour le paiement. La reprise ainsi que le paiement chez un professionnel sont assez simples et sécurisés. En général, le processus de reprise se déroule en 3 étapes.

Remplissez un formulaire en ligne

Tout d’abord, pour vendre votre voiture à un professionnel, il vous suffira de remplir un formulaire pour l’estimation de la reprise de votre voiture en ligne. Ce remplissage, simple et rapide, permet aux professionnels de recueillir les premières informations de votre voiture d’occasion. Avec la plaque d’immatriculation de la voiture, l’équipe peut commencer l’analyse et situer votre voiture sur le marché de l’occasion. Vous pouvez aussi renseigner sur sa marque, sa date de mise en circulation, son modèle ainsi que son kilométrage.

En fournissant des informations sur son niveau de finition, les professionnels seront en mesure de connaître tous ses équipements et savoir s’il s’agit d’un modèle plus ou moins prisé sur le marché. En se basant sur plusieurs critères comme la côte Argus, ils pourront aussi avoir des indices sur sa valeur et sur sa facilité de revente.

Confirmez la reprise de la voiture

Après le remplissage du formulaire, vous recevrez par email une première estimation de la valeur de votre voiture. Il ne s’agit pas encore du prix définitif de la reprise, car cela peut varier en fonction de l’état et de l’esthétique de l’automobile. Si l’estimation vous convient, vous pourrez convenir d’une date de rendez-vous pour que l’équipe puisse réaliser l’expertise de la voiture. Si l’estimation ne vous intéresse pas, vous pourrez vendre votre véhicule par un autre moyen.

La réalisation de l’expertise de la voiture

La réalisation de l’expertise se déroule en plusieurs phases consécutives. Tout d’abord, il est nécessaire d’effectuer un essai routier de quelques kilomètres avec votre voiture. Au retour, tous les équipements sont contrôlés. Ensuite, la voiture est lavée et expertisée avec un passage sur le pont ou sur la fosse.

L’équipe de professionnels procède ensuite à un chiffrage complet de mécanique et carrosserie. L’offre de reprise définitive vous sera présentée après cela. Si elle vous convient, les démarches administratives seront lancées. Un virement sera ensuite effectué directement sur votre compte bancaire. Si l’offre ne vous intéresse pas, vous aurez toujours le choix de vendre votre véhicule par un autre moyen.

achat voiture occasion

Négocier avec plusieurs concessionnaires auto est la clé

Vous pouvez aussi passer par des concessionnaires auto pour acheter la voiture de vos rêves. Ces professionnels proposent souvent une gamme variée de modèles. Cela vous permet de les comparer, notamment en les testant sur la route pour choisir le véhicule qui répond à vos besoins. Cette solution vous permet aussi de trouver facilement un véhicule en meilleur état.

De plus, les concessionnaires proposent un financement et des taux d’intérêt qui sont généralement avantageux sur les achats de véhicule d’occasion. Si votre dossier de crédit constitue un obstacle, certains peuvent vous proposer des solutions de financement de 2e et 3e chance. Pour trouver une offre adaptée à vos finances et réaliser des économies, il est donc recommandé de négocier avec plusieurs concessionnaires auto.

Optez pour une solution de financement flexible

Il existe plusieurs solutions pour financer l’achat d’un véhicule. Si vous avez les fonds nécessaires, vous pouvez opter pour un achat et paiement au comptant. Cette solution permet d’éviter de souscrire un crédit qui s’avère souvent plus cher à cause des intérêts que vous devrez payer. L’achat au comptant est rapide, car il ne nécessite aucune démarche auprès des banques.

Vous pouvez aussi financer l’achat de votre voiture en faisant un prêt. Il existe différents types de prêts :

  • le prêt auto,
  • le prêt personnel,
  • le crédit renouvelable.

La location ou le leasing automobile est également une solution de financement auto très intéressante. Opter par exemple pour une Location avec Option d’Achat (LOA) donne la possibilité de changer de véhicule régulièrement. Si vous souhaitez acheter le véhicule et sortir de ce type de financement, il vous suffira de payer tout simplement le reliquat. La Location longue durée (LLD) est aussi une solution envisageable.

solution financement auto

Faites-vous aider par un mandataire auto

Le premier et principal avantage en achetant son véhicule auprès d’un mandataire auto est relatif aux réductions de prix. En effet, les mandataires autos proposent souvent sur différents modèles de véhicules des prix qui font partie des plus bas du marché. Pour ce faire, ces derniers font des commandes en gros de plusieurs voitures auprès d’une concession. Cela permet aux mandataires auto de proposer différents modèles de véhicules neufs à des prix unitaires très attractifs. Ainsi, ils sont capables d’offrir aux acheteurs des remises qui peuvent varier de 5 % jusqu’à 40 % par rapport au prix d’une même voiture proposée sur le catalogue d’un concessionnaire.

En optant pour l’achat auprès d’un mandataire, vous aurez le choix entre une large gamme de véhicules. En effet, les mandataires sont capables de proposer un catalogue de véhicules plus fourni et varié. Grâce aux différents partenariats, ils sont également capables d’ajouter de nouveaux modèles afin de proposer plus de véhicules qui pourront correspondre au profil de leur clientèle. Au moment de la commande, les acheteurs peuvent demander que certaines finitions soient ajoutées sur leur véhicule. La plupart des mandataires auto proposent aussi la réalisation des démarches d’immatriculation de la voiture. Cela vous permet d’économiser sur les frais de déplacement.

Tags :

Nos conseils

Partager: