10 conseils pour préparer votre voiture pour l’hiver 

 

 

L’hiver fait des ravages sur votre véhicule. En effet, la chute de température affecte la pression des pneus. La glace ainsi que le sel dont sont enduites les routes pour les déneiger peuvent également endommager l’extérieur d’un véhicule. Soyez conscients que le temps hivernal provoque beaucoup d’usure sur les voitures.

C’est pourquoi il est si important d’hiverner votre véhicule. Préparer votre voiture pour l’hiver assure, avant tout la longévité de votre véhicule, mais également votre sécurité et celle de vos passagers (et pour des informations complémentaires sur la signalisation routière : panneau routier ). Après avoir préparé votre voiture pour qu’elle affronte l’hiver, vous pouvez améliorer la stabilité, la visibilité et la puissance de freinage. De plus, quelques étapes de préparation peuvent aider à améliorer le confort et les performances pendant les jours froids de l’hiver.

Vous pensez à préparer votre voiture pour l’hiver ? Avec la neige qui approche, c’est le moment idéal pour suivre ces dix conseils pour préparer votre véhicule pour l’hiver.

 

Vérifier la bande de roulement des pneus

 

Les pneus usés sont l’une des principales causes d’accidents automobiles en hiver. Les vieux pneus usés augmentent le temps d’arrêt et réduisent la stabilité, ce qui est particulièrement vrai dans des conditions glacées. Commencez par examiner la profondeur de la bande de roulement.

Voici comment procéder : Mesurez la profondeur de la bande de roulement avec une pièce. Placez cette dernière dans la bande de roulement, la face tournée vers le bas. Si la bande de roulement est plus basse que le sommet de la tête de la pièce, il est probablement temps de remplacer vos pneus.

En outre, vérifiez la pression des pneus et gardez un manomètre à portée de main dans votre voiture. La pression des pneus diminue lorsque le temps se refroidit. Une baisse de 10 degrés de la température peut entraîner une réduction de 1 psi. Les pneus sous-gonflés s’usent plus rapidement et peuvent entraîner des glissades sur les routes verglacées.

Conseil de pro : Envisagez d’équiper votre véhicule de pneus d’hiver. Les pneus d’hiver dédiés sont conçus pour adhérer à la route dans des conditions glacées et enneigées.

 

Entretenir votre batterie

 

Le temps hivernal est le pire ennemi de la batterie de votre voiture. Au cœur de l’hiver, l’air froid peut réduire considérablement la capacité de la batterie à générer de l’énergie. C’est pourquoi les démarrages difficiles sont plus fréquents par temps froid. Lorsque la température est inférieure au point de congélation, l’énergie d’une batterie complètement chargée diminue de moitié. De même, il est probable que vous fassiez fonctionner le chauffage et le dégivreur, ce qui sollicite davantage la batterie.

En définitive, si la puissance de la batterie est déjà réduite, vous pouvez vraiment rencontrer des problèmes, et dans certains cas, votre voiture peut ne pas démarrer. Voici quelques conseils pour la batterie en hiver :

Vérifier la puissance : un test de charge de la batterie indique la tension disponible, la résistance interne et la conductance. Un test rapide vous donne une bonne idée de l’état général de la batterie. 

Remplacer si nécessaire : il est peut-être temps de remplacer la batterie si elle est vieille, si vous remarquez un manque de puissance au démarrage ou si vous constatez des lumières faibles et des problèmes électriques.

 

Nettoyer les bornes de la batterie

 

La corrosion sur les bornes de la batterie cause beaucoup de problèmes en hiver. Les problèmes de démarrage, par exemple, peuvent être causés par ce problème. De plus, une corrosion importante peut entraver la capacité du système de charge à recharger complètement la batterie.

Vous pouvez nettoyer les bornes en débranchant la batterie. Une brosse métallique peut libérer toute corrosion, et vous voudrez également éliminer l’acide et la graisse du boîtier de la batterie. 

Une astuce : Utilisez un spray de protection des bornes pour les recouvrir. Cela réduit le risque de corrosion à l’avenir.

Avant de débrancher la batterie, ayez toujours un économiseur de mémoire approprié branché sur le DLC de votre véhicule. Cela permettra de vérifier que les paramètres de votre module de mémoire ne sont pas perdus. Conséquences de l’absence de branchement de l’économiseur de mémoire :

Fonctions de montée et de descente des vitres automatiques

Données de kilométrage d’essence

Données d’étalonnage du capteur

 

Vérifiez vos freins

 

Sur les routes verglacées, vous comptez sur vos freins pour vous arrêter. C’est pourquoi il s’agit d’une étape essentielle de l’hivernage de la voiture. Inspectez les plaquettes de frein et les rotors. Ces éléments doivent être changés si vous remarquez une usure. Un signe révélateur de freins usés est le bruit que ces derniers font. Si vous remarquez des sifflements, des grincements ou des gazouillis, il est préférable de faire vérifier vos freins.

 

Hiverniser vos fluides

 

Le temps froid affecte tous les fluides de votre voiture, de l’huile moteur au liquide d’essuie-glace. Une mise au point hivernale de votre voiture devrait comprendre :

Changez d’huile : l’huile moteur s’épaissit par temps froid, ce qui peut causer plusieurs problèmes d’usure et de performance. L’ajout d’une nouvelle huile de mélange d’hiver permettra de s’assurer qu’elle a la bonne viscosité pour l’hiver.

Vérification de l’antigel : l’antigel est un mélange d’eau et de liquide antigel, généralement dans un rapport d’environ 50:50. S’il y a trop d’eau dans le mélange, vous pouvez rencontrer des problèmes de gel.

Remplacement du liquide d’essuie-glace : remplacez votre liquide d’essuie-glace avec un mélange qui contient de l’antigel. Un liquide d’essuie-glace à -20 degrés est le meilleur.

Fluide de frein : vérifiez les niveaux de liquide de frein et faites l’appoint si nécessaire.

 

Remplacer vos lames d’essuie-glace

 

Examinez vos lames pour voir si elles sont usées. Si vous remarquez des craquelures, ou si vos lames laissent des traces sous la pluie, il est temps de les remplacer.

Une règle empirique : les lames d’essuie-glace doivent être remplacées au moins tous les ans. Si vous garez votre voiture à l’extérieur pendant la nuit, recherchez des lames prêtes pour l’hiver, moins sujettes aux fissures.

 

Vérification du chauffage et du refroidissement

 

Vous comptez sur le chauffage et le dégivrage en hiver. C’est pourquoi vous devez vous assurer que le système est prêt pour le temps plus froid. Emmenez votre véhicule pour une mise au point du système de chauffage. Cela peut inclure :

Rinçage du chauffage :  Ce procédé nettoie les tubes du noyau du chauffage et lui permet de fonctionner plus efficacement. Si votre chauffage met du temps à réchauffer l’habitacle, des tubes centraux encrassés peuvent en être la cause. Remplacement du filtre à air de l’habitacle. Un filtre à air de l’habitacle encrassé sollicite le ventilateur et réduit le débit d’air du chauffage. Cela peut provoquer une surchauffe et une panne du moteur du ventilateur. Il s’agit dans les deux cas de réparations coûteuses. C’est pourquoi, c’est une excellente idée de changer ce filtre à 16,50 €.

 

Lubrifier les composants extérieurs

 

Par temps froid, l’eau gelée peut s’infiltrer dans les serrures, les montants de porte et les rails de fenêtre, créant ainsi des désagréments mineurs comme des fenêtres à mouvement qui ont des difficultés à monter ou descendre. Avec le temps, ces problèmes peuvent mettre à rude épreuve les câbles des lève-vitres, les coupe-froid et les serrures, ce qui entraîne des réparations coûteuses. Avant l’hiver, lubrifiez et protégez ces composants à l’aide d’un lubrifiant sec ou d’un spray au silicone. Les composants qui doivent être hivernés comprennent :

Les rails de fenêtre

Les coupe-froid

Les montants de porte

Les serrures

Les loquets

 

Préparation de la peinture

 

Les intempéries hivernales ternissent le brillant de la peinture et peuvent ronger la couche transparente. Le sel de voirie exacerbe le problème, laissant l’extérieur de votre voiture sensible à l’oxydation et à la rouille. Quelques conseils :

  • Cirez la peinture : l’application d’une cire avant l’hiver ajoutera une couche de protection contre les contaminants, la glace et la neige.Nettoyez les passages de roue – Nettoyez régulièrement les passages de roue pour enlever tout sel de route, qui peut rapidement corroder les métaux exposés.
  • Lavages hebdomadaires – Des lavages réguliers en hiver aideront à prévenir la rouille et à éliminer de nombreux contaminants qui la provoquent.

 

Vérifiez vos phares et feux arrière (et à ce propos voici un article : feux de croisement )

 

Dans la neige, le grésil et la pluie verglaçante, la visibilité est réduite. C’est pourquoi il est si important que tous les feux fonctionnent et soient propres. Commencez par vérifier les feux avant et arrière de votre véhicule ; ils doivent tous fonctionner correctement. De même, vérifiez s’il n’y a pas de buée ou de dommages.

Le bouchage de vos phares peut éliminer les taches tenaces et améliorer la visibilité tandis que la réparation des boîtiers fissurés empêchera la neige et la glace de s’infiltrer dans les composants électriques.

 

Conseil supplémentaire

 

Il est très important de comprendre que vos essuie-glaces ne sont pas des chasse-neiges. Lorsqu’une quantité excessive de glace ou de neige empêche les essuie-glaces de se déplacer librement, cela peut endommager la tringlerie et le moteur des essuie-glaces. N’oubliez jamais d’éteindre vos essuie-glaces lorsque vous vous garez à la fin de la journée. Ceux-ci s’allument automatiquement généralement et des dommages seront causés, car parfois, les lames peuvent geler sur le verre.

 

C’est maintenant le moment de faire une mise au point hivernale pour votre véhicule. Vous recherchez un mécanicien fiable dans la région de Baltimore ? Hollenshade’s Auto Service peut vous aider. Nous fournissons des contrôles d’hiver rapides pour les voitures. Prenez rendez-vous en ligne ou visitez notre site de Towson dès aujourd’hui.

Tags :

Actualités

Partager: