Pour améliorer la puissance de son véhicule, un automobiliste peut opter pour une reprogrammation moteur. Cette opération est effectuée sur un composant spécifique du véhicule appelé boîtier électronique. Il est à mentionner que l’appellation de ce boîtier varie en fonction de la marque du véhicule. Sur certaines voitures, un calculateur est par exemple connu avec l’acronyme ECU (Engine control Unit), alors que sur d’autres, on évoquera le sigle BSM (boîtier de servitude moteur) ou UCM (Unité de contrôle moteur). Avant de lancer la reprogrammation, voici quelques renseignements que vous devez connaître.
En quoi consiste la reprogrammation voiture ?
La majorité des véhicules du 21ème siècle abritent un boîtier électronique sous leurs capots. Ces puces électroniques ont été configurées par les constructeurs de manière à donner des directives précises à l’ensemble des composants du véhicule. Elles commandent notamment l’injection du carburant et la pression du turbo.
Après avoir conditionné les calculateurs, les constructeurs parviennent à limiter la puissance maximale du moteur à certaines valeurs. De ce fait, le moteur ne pourra pas dépasser la valeur définie.
Or, il existe des conducteurs qui souhaitent contourner cette restriction. C’est la raison de la reprogrammation voiture puisqu’elle vise à modifier les données par défaut de la puce électronique à l’aide d’un logiciel de cartographie moteur.
Quels sont les avantages d’une reprogrammation ?
La modification des données informatiques de la puce rendra le moteur plus performant. Selon les estimations, la puissance d’origine va augmenter de l’ordre 10 à 40 % après une reprogrammation moteur. À noter que le gain de performance dépendra essentiellement du type de véhicule et des recommandations provenant des constructeurs.
La modification des données entraînera également des répercussions notables sur le fonctionnement de différentes pièces du véhicule. Pour commencer, le moteur tournera beaucoup plus vite qu’auparavant. Ce phénomène mécanique est lié à l’augmentation de la vitesse de rotation du moteur.
Le changement mécanique que l’on a réalisé sur le véhicule aura encore pour avantage de réduire la consommation de carburant. Ici, il est à signaler que les véhicules diesel bénéficient davantage d’économies par rapport aux véhicules à motorisation essence.
Quels sont les paramètres modifiés après une reprogrammation ?
La reprog voiture améliore le démarrage du véhicule. Cela s’explique par le fait que la batterie va générer de la haute tension. Ce voltage élevé sera ensuite envoyé sur les bougies. On notera alors un meilleur déclenchement de l’allumage, car le mélange entre l’air et le carburant sera optimal.
De plus, le véhicule sera propulsé de façon idéale puisque le turbo aura gagné en puissance. Par ailleurs, les injecteurs diffuseront une quantité efficiente de carburant. Cela va alors entraîner une explosion dès lors que l’air rentre en contact avec le carburant.
Quelles sont les préparations nécessaires à la reprogrammation ?
Un projet de reprogrammation moteur doit être confié à un expert habileté. Il interviendra sur les parties électroniques du véhicule en effectuant une succession de tâches au préalable. Pour commencer, il réalisera un diagnostic approfondi des paramètres du véhicule. Ici, son but est de vérifier les modifications possibles, selon les préconisations des constructeurs. C’est également lors de cette procédure de vérification que l’expert cherchera les informations sur les matériaux de fabrication du moteur et des autres composants (embrayage, admission…).
Grâce aux analyses préliminaires du moteur, tous les risques qui pourraient nuire au fonctionnement du moteur seront éliminés.
Après la phase de contrôle, la voiture sera placée sur un banc de puissance où ses pneus tourneront sur eux-mêmes. L’objectif est de vérifier la puissance réelle de la voiture. Après le recueillement de données, le professionnel doit choisir le logiciel compatible au véhicule.