Vélos à assistance électrique : quelle législation s’applique ?

 

Il existe des réglementations et des lois propres à l’utilisation d’un vélo à assistance électrique. Ce dernier doit en effet satisfaire des critères au niveau de la sécurité et de la qualité. Il est donc important de vous assurer que votre futur achat soit conforme à ces réglementations. Découvrez- ici tout ce qu’il faut retenir sur ce deux-roues.

 

La réglementation du vélo électrique

 

Pour que votre vélo électrique soit un VAE en règle, il doit respecter certaines exigences. Tout d’abord, la puissance nominale du moteur ne doit pas excéder les 250 watts. Ensuite, l’assistance ne doit pas vous fournir une vitesse supérieure à 25 km/h. Si vous voulez aller plus vite, vous devez alors pédaler plus fort. Pour assurer votre sécurité, l’assistance ne doit s’enclencher que si vous pédalez et ne s’interrompt que lorsque le pédalage s’arrête. En cas de non-respect de ces règles, votre vélo sera considéré comme un vélo à assistance électrique rapide. Par conséquent, il devra se soumettre à de nouvelles réglementations. Ainsi, si vous souhaitez dépasser les 25 km/h et faire entrer votre vélo dans la catégorie cyclomoteur, vous pouvez débrider vélo électrique bosch.

 

Que dit la loi sur les cyclomoteurs ?

 

Lorsque votre vélo électrique dispose d’une assistance au pédalage avec une vitesse supérieure à 25 km/h, vous devez souscrire à une assurance cyclomoteur. De même, vous devez être titulaire d’un permis de conduire A, B ou Am. N’oubliez pas non plus d’immatriculer votre véhicule et de porter un casque.

 

Quelles sont les autres obligations ?

 

Voici d’autres règles à respecter :

 

L’homologation

Votre vélo électrique doit disposer d’un certificat spécifique fourni par le revendeur. Celui-ci stipule que votre deux-roues est homologué aux réglementations de votre pays.

 

L’éclairage

Vous devez installer des catadioptres sur :

  • les pédales ;
  • la roue arrière ;
  • la roue avant.

Si vous utilisez votre vélo la nuit, un éclairage à l’avant et une lumière rouge à l’arrière sont recommandés.

Tags :

Nos conseils

Partager: