Tout savoir sur Cazoo et sa débâcle européenne

Qu’est-ce que Cazoo

 

Fondée en 2018 par l’entrepreneur Alex Chesterman OBE et soutenue par des investisseurs technologiques mondiaux de premier plan. Cazoo est une compagnie qui a débuté avec la mission de changer la façon dont les personnes achètent des voitures d’occasion au Royaume-Uni et plus tard en Europe. Au fil des années, Cazoo est parvenue à devenir l’un des plus grands concessionnaires de voitures d’occasion en ligne du Royaume-Uni. La société est devenue l’entreprise digitale à la croissance la plus rapide et le principal distributeur de voitures en ligne, rendant le processus d’achat d’une voiture beaucoup plus semblable à celui de tout autre produit en ligne, en offrant une meilleure sélection, une meilleure valeur, une plus grande flexibilité et une meilleure qualité.

 

Comment fonctionne ce site de voitures d’occasion

 

Cazoo cherche à faciliter le processus d’achat de votre voiture d’occasion ou d’acheter une voiture, tout en vous donnant la possibilité de tout faire en ligne dans le confort de votre canapé. Comme il y a un large choix, vous trouverez surement la voiture de vos rêves. Ils proposent tous les modèles (SUV, hybride, monospace), des voitures électriques ou manuelles et de toutes les marques, correspondant à vos critères :

  • mini Cooper ;
  • renault Mégane ;
  • mercedes ;
  • land-rover ;
  • ford ;
  • range-rover ;
  • kia ;
  • jaguar.

Sélectionner le mode de paiement qui vous convient selon votre budget, vous effectuez un achat immédiat ou demander un crédit automobile et signer votre contrat en ligne.  À la fin de l’achat, choisissez la livraison ou la collecte, sélectionnez un créneau horaire flexible en 72 heures seulement, n’importe quel jour de la semaine, de 7 h à 21 h. Il est bon à retenir que les voitures sont contrôlées par les mécaniciens de Cazoo et soumises à un contrôle technique avant d’être vendues. Cazoo offre également une garantie de 90 jours et une assistance routière.

 

Cazoo en sponsor sportif

 

Cazoo, le principal concessionnaire en ligne de voitures d’occasion au Royaume-Uni, ne cesse d’évoluer sur le marché, après avoir établi une forte présence dans le football européen grâce à ses accords de sponsoring avec plusieurs clubs. En février 2022, la société a signé un accord de plusieurs années avec la Real Sociedad, un club de football espagnol très populaire. La compagnie est devenue le partenaire principal et le sponsor maillot de l’équipe de La Liga. Valencia CF, un autre club de La Liga, a aussi conclu un partenariat avec la plateforme leader de vente de voitures. Le club de La Liga a accordé à Cazoo les droits de sponsoring frontaux des maillots dans le cadre de l’accord pluriannuel, qui avait débuté au commencement de la saison 2022-2023. En Angleterre, Cazoo a prolongé son contrat avec le club de Premier League, Everton FC. Les deux parties avaient initialement convenu d’un contrat en 2020, et cela semble avoir désormais été prolongés. Cazoo a également signé une alliance de plusieurs années avec le club de Ligue 1, le Lille Olympique Sporting Club (LOSC). Le logo de l’entreprise a été imprimé sur les maillots de toutes ses équipes sportives, y compris les équipes professionnelles masculines et féminines, de même que les équipes de jeunes de la Lille Académie. Cette couverture de marque s’est étendue au stade Pierre Mauroy, à de nombreux produits, aux produits dérivés officiels, au site internet du club, et à un système de visibilité absolue lors des diffusions télévisées. Ensuite, Cazoo a pareillement signé son premier accord de sponsoring en Allemagne avec le club de Bundesliga, le SC Freiburg. Comme pour les précédentes équipes, le logo de la compagnie a été imprimé sur le devant du maillot dans le cadre de cet accord. De plus, la société avait conclu un partenariat avec le club italien Bologna FC. Les équipes masculine et féminine auront le logo de Cazoo sur le devant de leurs maillots dans le cadre de cet accord pluriannuel. L’entreprise avait aussi conclu un accord de plusieurs années avec le seul club de football français à avoir remporté l’UEFA Champions League, l’Olympique de Marseille. La compagnie devenait le partenaire officiel et le nouveau sponsor maillot de l’Olympique de Marseille pour la saison et leur marque serait sur le devant du maillot de l’équipe. Évidemment, Cazoo n’a pas uniquement sponsorisé des clubs de football, mais également d’autres sports et événements tels que :

 

La tournée mondiale de snooker

Cazoo est le partenaire en titre des trois séries de la Triple Couronne du snooker : le Cazoo UK Champions, le Cazoo Masters et le Cazoo World Championship. 

 

L’union galloise de rugby

La compagnie est le sponsor officiel du maillot de la Welsh Rugby Union depuis juillet 2021. Le Logo est affiché sur les maillots, shorts et équipements d’entraînement des hommes et également sur le Principality Stadium.

 

Le Professional Darts Corporation

Étant le sponsor principal de plusieurs tournois de la Professional Darts Corporation (PDC), cette collection d’événements de haut niveau permet d’optimiser la marque Cazoo sur la scène, sur les maillots des joueurs, dans l’arène de jeu et sur les toiles de fond des interviews, avec une couverture télévisée en direct sur Sky Sports et les diffuseurs mondiaux.

 

Cazoo est dans la tourmente

 

Dans une tournure d’événements pas réellement inattendue, l’ascension fulgurante de Cazoo a fini par retomber. Des signaux d’alarme sont apparus en juin 2022, alors que l’incertitude économique commençait à gagner le monde. Cazoo licencie 15 % de ses employés et ferme complètement son service de location de voitures. Cazoo, qui avait prévenu qu’elle était confrontée à une combinaison d’inflation élevée, de perturbation de la chaîne d’approvisionnement et de hausse des taux d’intérêt, dut supprimer environ 750 emplois et à geler les projets d’investissement consommant des liquidités. Au début du mois de septembre 2022, les perspectives de Cazoo ont changé de façon spectaculaire. L’entreprise a annoncé qu’elle quittait à tout jamais l’Union européenne et qu’elle revenait exclusivement au Royaume-Uni. Cazoo opérait depuis moins d’un an dans l’Union européenne lorsque cette décision a été prise. Cette décision fut une grande désillusion pour beaucoup, non seulement pour les clients et les partenaires commerciaux, mais également pour les employés, car suite à cela, 1 500 salariés ont perdu leur emploi. La société a informé des pertes de 243 millions de livres sterling au premier semestre au début du mois d’août (le double de ce qu’elles faisaient auparavant) et elle a dû changer d’orientation pour économiser de l’argent et atteindre rapidement la rentabilité.

 

Pourquoi Cazoo se retire d’Europe

 

La crise économique globale a eu des répercussions sur les ambitions d’expansion européenne du distributeur de voitures d’occasion en ligne Cazoo. Après avoir examiné stratégiquement ses activités dans l’Union européenne, l’entreprise a pris la décision de se retirer des marchés sur lesquels elle venait d’entamer ses activités : France, Allemagne, Espagne et Italie. L’inflation, la hausse des taux d’intérêt et l’augmentation du besoin en capital d’exploitation, combinés aux lourds investissements nécessaires pour se démarquer sur un marché du véhicule de ventes de voitures d’occasion très concurrentiel (points de vente physiques, communication.) n’ont fait que renforcer les déficits de l’entreprise. Après cette décision, Cazoo s’est décidé de se concentrer plutôt sur le développement de ses activités au Royaume-Uni.

 

Cazoo laisse la place à ses concurrents

 

En quittant le marché européen, Cazoo laisse la place à ses concurrents et cela a intensifié la guerre des voitures d’occasion en ligne. Avec la hausse des entreprises numériques européennes, acheter un véhicule d’occasion en ligne a explosé. Les plateformes européennes comme AutoHero, Heycar ou Driverama veulent propulser le marché de voiture d’occasion sur Internet, dans une guerre qui pourrait peut-être se révéler à l’avantage des usagers, car ils trouveront des offres pas chères et possiblement pour une location longue durée. En offrant aux individus la possibilité d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion, reconditionné, garanti et livré à domicile, ces sites se voient bien remplacer leur compétiteur.

 

Quel avenir pour Cazoo

 

Après leur décision de se reconcentrer sur le marché britannique, Cazoo a mis en place un plan de réalignement de l’entreprise compte tenu du climat économique actuel. Leur plan de restructuration a été conçu dans le but de redresser l’entreprise et orienter Cazoo vers une croissance rentable. Leur priorité est d’améliorer l’économie des unités de vente au détail, de réduire les coûts et de profiter au maximum des ressources financières. Selon un rapport de Cazoo, lors des 12 derniers mois, la société a démontré sa capacité à acheter et à vendre des voitures à grande échelle et a renforcé ses ressources sur le marché britannique. Malgré l’échec au niveau européen, le dynamisme au sein de l’entreprise s’est poursuivi jusqu’en 2023, et jusqu’à présent, l’entreprise a réalisé de solides ventes de voitures et enregistré des taux de financement et d’accessoires records. Toutefois, dans le contexte économique actuel, ils pensent que la priorité pour 2023 sera de se recentrer sur l’amélioration de l’économie de leurs véhicules, sur les moyens de réduire les coûts fixes et l’optimisation de leur marge brute d’autofinancement.

Tags :

Actualités

Partager: