Depuis quelques années, vous avez le choix en matière d’achat ou location de véhicules : location longue durée pour les professionnels, les locations courte durée pour les petits trajets et vous avez aussi la location avec option d’achat.
Vous pouvez également choisir d’acheter votre véhicule, un investissement sur le long terme en passant par un crédit auto à la banque ou encore avec les prêts entre particulier avec prêt d’union par exemple.
On va s’intéresser à la location avec option d’achat (LOA) versus le crédit auto, fait-on réellement des économies par rapport au financement classique ? Nous allons le voir ensemble au fil de l’article.
Le crédit auto
Que l’on passe par le crédit auto ou la LOA, la concession ou la banque va vérifier vos capacités de remboursement. Dans les deux cas cela reste un crédit où vous remboursez tous les mois avec des intérêts définis à la conclusion du contrat. Lorsque vous achetez votre auto, vous devenez propriétaire !
La location avec option d’achat (LOA / leasing)
Vous n’êtes pas propriétaire du véhicule mais locataire. Vous définissez avec votre bailleur la durée du contrat, 36 ou 48 mois en moyenne, le kilométrage et le modèle du véhicule ce qui permettra de calculer la mensualité à payer. Il sera possible d’ajuster le contrat si vous constatez que vous ne roulez pas assez ou que vous roulez trop.
Dans les grandes lignes, la location avec option d’achat c’est :
Avec ou sans apport
Mensualité réduite et ajustable (24 à 72 mois, à voir selon le bailleur), avec entretien inclus.
Option d’achat avec 3 choix en fin de contrat :
Vous décidez de garder la voiture : prix convenu à l’avance
Vous décidez de la rendre à la concession
Vous décidez de renouveler votre contrat
Pour qui et comment en bénéficier ?
Tout le monde peut souscrire un contrat de location avec option d’achat à condition d’avoir la capacité de rembourser les mensualités. Ce type de contrat est adapté aux personnes qui aiment changer de voiture souvent et bénéficiez des toutes dernières nouveautés.
Vous pouvez vous tourner directement vers les concessions et aussi vers votre banque qui dispose d’une filiale dédiée.
Quelles sont les modalités ?
Avant la conclusion du contrat, à vérifier :
Le contrat doit comporter des éléments obligatoires : l’identité des parties la date, la durée de l’offre, les spécificités du véhicule et la valeur effective de la voiture louée et les modalités de remboursement de la location.
Les frais de location
Le montant du dépôt de garantie
La mensualité avec ou sans assurance
La valeur résiduelle du bien en cas d’acquisition du véhicule après la location
Coût total de l’opération
Vous avez droit à un délai de rétractation de 14 jours calendaire à partir de la signature du contrat, vous devrez envoyer un courrier en recommandé à la concession ou l’agence où vous l’avez souscrit
À la fin du contrat :
Vous décidez de garder la voiture : vous paierez alors le montant de la valeur résiduelle indiqué à la souscription de votre contrat. (Il sera déduit du prix restant à payer si vous décidez de l’acquérir)
Vous décidez de la rendre à la concession : assurez-vous d’avoir bien entretenu votre véhicule car s’il y a des défauts vous devrez payer les réparations.
Vous décidez de renouveler votre contrat :
Vous hésitez entre les deux modes la location avec option d’achat et le crédit auto ?
Vous souhaitez opter pour la tranquillité et la maitrise de votre budget : optez pour la LOA
Vous roulez beaucoup et vous souhaitez bénéficier des dernières technologies, c’est l’occasion de tester le véhicule de votre rêve. Vous maîtriserez votre budget et en plus vous aurez une voiture toute neuve !
Mais d’un autre côté vous devrez bien entretenir votre auto pour récupérer intégralement votre dépôt de garantie. Si vous dépassez le kilométrage prévu au contrat vous aurez des pénalités à payer.
Pour finir, vous devez donc bien vous couvrir et choisir la bonne assurance selon la valeur de votre auto.
Par contre, vous souhaitez être propriétaire et garder le contrôle sans ne devoir rien à personne ?
Optez pour l’achat de votre véhicule avec un crédit classique, vous serez propriétaire et vous gérez seul votre budget. Vous pourrez la revendre quand vous le souhaitez.
Derniers conseils
Comparer bien les prix, et faites la balance entre les avantages et inconvénients.
Faites le point sur votre utilisation de votre auto, et choisissez le mode de financement qui vous conviendra le mieux.
Pour finir, que vous souscrivez votre contrat en concession ou en agence bancaire, les conditions d’octroi sont les mêmes, les agences devront vérifier votre capacité de remboursement.