Comment entretenir son vélo électrique ?

Tout comme le vélo classique, le vélo électrique a besoin d’être entretenu. Pour que vous puissiez profiter de votre vélo électrique le plus longtemps possible, vous devez savoir comment l’entretenir correctement. Voici quelques conseils pour mieux vous y prendre.

 

L’entretien du moteur

 

Il est conseillé de ne pas toucher au moteur du vélo électrique. Il n’a pas besoin d’entretien spécifique. Ceci étant, vous devez quand même prendre le temps de vérifier le serrage du moteur chaque fois que vous procédiez à la révision du vélo. Vous aurez, pour ce faire, besoin des services d’un technicien agréé. Si jamais il y a dysfonction d’une pièce de la motorisation, l’anomalie peut être vérifiée chez le détaillant. Si le problème ne peut être résolu chez le détaillant, il vaut mieux contacter le fabricant.

 

L’entretien de la batterie

 

Il est important de préserver la batterie de votre vélo électrique en prenant quelques précautions. Déjà, ne pas laisser la batterie déchargée complètement est une manière de l’entretenir. Ainsi, il faut vérifier la durée de vie restante de la batterie avant d’utiliser son vélo électrique. D’un autre côté, il ne faut pas habituer la batterie à un chargement quotidien. Pour que celle-ci puisse durer, il vaut mieux ne la recharger qu’à partir de 50 % de sa durée de vie ou un peu moins. Si vous ne comptez pas utiliser votre vélo électrique pendant les semaines à venir, enlevez la batterie. Il est primordial de la stocker dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et avec une température située aux alentours de 20 °C. Si la température est trop basse ou trop élevée, la batterie perdra de son autonomie. Par ailleurs, il est aussi judicieux d’enlever la batterie si vous stockez votre vélo dans un endroit froid.

 

L’entretien des pièces mécaniques

 

Comme le vélo classique, il est nécessaire d’entretenir les pièces mécaniques de son vélo électrique. L’entretien mécanique d’un vélo électrique doit se faire chez un détaillant agréé par le constructeur. Par contre, l’entretien de certaines parties du vélo électrique peut être effectué par le propriétaire. L’entretien pouvant se faire à domicile concerne l’état extérieur et la pression des pneus, le serrage du guidon, de la potence et des roues, l’état de fonctionnement des freins et le graissage de la chaîne. Les pièces les plus sollicitées du vélo électrique doivent subir le plus de vérification. Il est parfois nécessaire de les changer pour cause d’usure.

 

Le nettoyage du vélo électrique

 

Le nettoyage fait également partie de l’entretien d’un vélo électrique. Bien qu’il soit conditionné pour affronter vents et tempêtes, il est nécessaire de le nettoyer quand il le faut. Comme les vélos classiques, le vélo à assistance électrique ne supporte pas le nettoyage à haute pression. La pression du jet d’eau endommagera ses pièces. Pour le nettoyer, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse et bien frotter les parties qui en ont besoin. Par la suite, vous devez rincer à grande eau tout en ayant la main légère. Pour compléter l’entretien de votre vélo électrique, mettez dans votre calendrier une journée pour l’entretien annuel.

Tags :

Moto-scooter

Partager: