Présentation
Depuis le temps qu’on vous répète de ne pas retenir votre souffle au sujet de la version à hayon de la Honda Civic, eh bien, nous avons peut-être une bonne nouvelle pour les amateurs des carrosseries bicorps. La Civic à hayon – communément appelée “hatchback” par les mordus – reviendrait en Amérique d’ici peu.
La récente crise économique a été très dure pour l’industrie automobile en Europe, les gros joueurs comme Volkswagen étant en bonne posture pour reprendre du poil de la bête. Toutefois, chez Honda, ce n’est pas aussi rose, la part du marché ayant perdu 5% pour un maigre 1%.
Résultat : Honda Europe se doit de brasser les cartes un peu pour ramener les consommateurs européens dans ses salles de montre. C’est pourquoi le nouveau HR-V fabriqué au Mexique sera distribué à partir de cet été, tandis que la Honda Jazz (notre Honda Fit) qui est fabriquée au Japon sera également ajoutée à l’équation.
Et, ce n’est pas tout, puisque les employés du siège social britannique seront pour la plupart déménagés au Japon. Toutefois, l’usine britannique de Swindon qui tourne au ralenti depuis un bon moment déjà doit trouver le moyen de rentabiliser ses opérations. Selon Nikkei, Honda a l’intention d’exporter sa Civic à cinq portes en Amérique du Nord, chose qu’elle n’a pas faite depuis l’annulation de la Civic SiR au début du siècle. Avec une production projetée entre 30 000 et 40 000 unités annuellement, la Civic à hayon pourrait venir garnir l’alignement nord-américain de Honda dès l’été.
Au moment d’écrire ces lignes, la division canadienne n’avait pas encore voulu commenter sur cette potentielle nouveauté nord-américaine. Il est donc trop tôt pour confirmer quoi que ce soit, mais une chose est certaine, il n’y a jamais de fumée sans feu et, croyez-moi, cette rumeur a fait le tour de la planète auto aujourd’hui.
Il reste maintenant à savoir – si la Civic à hayon vient en Amérique bien sûr – si Honda a l’intention d’exporter la plus bestiale de toutes les Civic chez nous, j’ai nommé la Type R. Cela reste à voir, mais avec des bombes aussi pointues que la Subaru WRX STi, la Volkswagen Golf R et la future Ford Focus RS, il n’y a pas à dire, il existe bel et bien un marché en Amérique du Nord pour ce genre de jouet.