Vous avez récemment remplacé vos freins pour vous apercevoir qu’ils émettent un drôle de grincement ?
Ne paniquez pas car c’est en fait assez fréquent.Si vous parc ourez le web à la recherche de réponses à la question » pourquoi mes nouveaux freins couinent-ils ?, alors vous êtes au bon endroit !
Tambour vs disque – Quelle est la différence ?
Tambour
Ce système tient son nom du fait qu’il est logé dans une enveloppe en forme de tambour en fonte. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein d’un véhicule équipé de freins à tambour, celui-ci envoie du fluide hydraulique dans ce que l’on appelle un cylindre de roue.
À l’intérieur de ce cylindre se trouvent deux pistons qui, lorsqu’ils sont activés, poussent vers l’extérieur.
Lorsque cela se produit, ils appuient sur ce qu’on appelle un sabot de frein, qui consiste en une pièce de métal incurvée avec un matériau de friction fixé sur un côté. Lorsque les sabots et l’intérieur du tambour se rencontrent, cela crée une friction. Cela permet de ralentir la rotation, et donc le véhicule.
Les freins à tambour ont pour la plupart été progressivement éliminés sur les voitures récentes.
Les freins à tambour ont été éliminés sur les voitures récentes.
Cependant, certains modèles d’entrée de gamme les utilisent encore à l’arrière car ils sont moins coûteux à produire. Le problème des freins à tambour est qu’ils sont plus compliqués, ce qui les rend plus sujets à la maintenance. Ils créent également plus de chaleur, ce qui les fait s’user plus rapidement.
Disque
Un système de freinage à disque est similaire à un tambour, en ce sens qu’en appuyant sur la pédale de frein, le liquide hydraulique est envoyé vers un piston, ce qui le pousse à appuyer sur l’étrier. L’étrier est un dispositif en forme de clapet qui s’adapte autour d’une partie du rotor et abrite les plaquettes de frein, qui sont similaires à des sabots.
Ensuite, il y a le rotor, qui est un disque métallique fixé à la roue. Lorsque la roue tourne, le rotor tourne également. Lorsque les plaquettes appuient sur le rotor, cela crée une friction, qui est ce qui ralentit la rotation. Cette interaction crée beaucoup de chaleur, c’est pourquoi les rotors sont percés de petits trous qui permettent à la chaleur de se disperser.
Ce système est moins compliqué et comporte moins de pièces mobiles, ce qui le rend plus facile à entretenir, et pourtant, plus coûteux à produire. La plupart des voitures récentes sont équipées d’un système de freinage à disque en raison de la puissance d’arrêt supplémentaire qu’elles procurent.
Raisons courantes pour lesquelles vos nouveaux freins grincent – et comment les faire taire
Manque de lubrification
Cette cause particulière de crissement des freins ne concerne que les voitures équipées d’un système de freinage à tambour et peut se produire sur des freins neufs ou anciens. En effet, les pistons pressent les segments vers l’extérieur contre le tambour. S’il n’y a pas assez de lubrification, ils peuvent laisser échapper un grincement en raclant contre la plaque d’appui.
Pour résoudre ce problème, retirez le tambour et appliquez une petite quantité de lubrifiant de frein sur la plaque d’appui à l’endroit où le piston rencontre les segments. Vous pouvez généralement savoir où se trouve le problème en recherchant des signes de raclage là où le métal nu est exposé.
Plaquettes de frein usées
Bien que cela ne s’applique pas vraiment aux nouveaux freins, cela peut toujours se produire si vous avez remplacé un étrier ou un rotor sans échanger vos plaquettes. La plupart des plaquettes de frein durent entre 20 et 50 000 km, en fonction de vos habitudes de conduite.
Heureusement, les fabricants conçoivent les plaquettes de frein avec des languettes indicatrices en métal près de la base. Lorsque les plaquettes deviennent trop usées ou trop fines, elles frottent contre le rotor, émettant un grincement. Vous devez remplacer vos plaquettes immédiatement lorsque cela se produit, ou vous risquez d’avoir une puissance de freinage réduite.
Plaquettes de frein à forte teneur en métal
Une autre raison pour laquelle vos nouveaux freins pourraient grincer est que les plaquettes de rechange ont une teneur élevée en métal. La plupart des plaquettes de frein contiennent un mélange de différents métaux, notamment du fer, de l’acier, du cuivre et du graphite. Selon les ratios, elles pourraient grincer lorsqu’elles frottent contre le rotor.
Il existe des options fabriquées à partir de matériaux organiques, comme le verre, le caoutchouc et les résines résistantes à la chaleur. Bien qu’elles n’aient souvent pas le même pouvoir d’arrêt que les plaquettes métalliques.
L’autre option (et non la moindre) consiste à utiliser des plaquettes en métal.
L’autre option (et sans doute la meilleure) est celle des plaquettes de frein en céramique, qui consistent en une combinaison de fibres de cuivre et de céramique. Ce sont les options les plus silencieuses et les plus durables, mais elles sont aussi les plus coûteuses.
Si vous ne supportez pas le crissement, vous pouvez envisager de remplacer vos plaquettes de frein par des plaquettes contenant moins de métal.
Les plaquettes de frein en céramique sont les plus silencieuses.
Ne laissez pas le crissement vous déprimer – Au contraire, débarrassez-vous du son
Le remplacement de vos plaquettes de frein peut être la solution que vous recherchez.
Cependant, si ce n’est pas le cas, ne gaspillez pas votre argent. Au lieu de cela, si un grincement vous rend fou, considérez d’abord les autres options, dont la plupart sont gratuites ou ne nécessitent que de dépenser une petite somme.
La solution est de remplacer les plaquettes de frein.