Courroies de transmission plates : l’essentiel à connaître aujourd’hui

Courroies de transmission plates : l'essentiel à connaître aujourd'hui

Parmi les courroies de transmission que l’on trouve sur le marché, il existe des formes variées. Certaines sont en effet trapézoïdales, d’autres sont striées ou encore dentées. Pour cet article, nous avons choisi de nous concentrer sur la forme la plus simple en apparence, à savoir celle “plate”. Qu’est-ce qui la distingue des autres ? Pourquoi l’utilise-t-on encore aujourd’hui ? On fait le point ensemble sur ce qu’il faut avoir en tête à propos de ces courroies de transmission plates !

Qu’est-ce qu’une courroie de transmission plate ?

On peut dire sans se tromper que les courroies plates sont les plus anciennes concernant les usages industriels puisqu’on les utilisait déjà durant le XIXe siècle. Leur rôle principal est de transmettre une force dite “mécanique” d’une poulie vers une autre poulie. Cela n’a l’air de rien présenté comme cela, mais c’est de cette façon que l’on peut transmettre des charges très lourdes. De nos jours, il n’est donc pas étonnant de les retrouver dans la conception des machines d’impression et dans l’industrie du textile, sans oublier bien sûr les machines agricoles.

Notons que comme ce type de courroie est le plus souvent fabriqué en caoutchouc, cela lui assure une excellente flexibilité. Les risques de casse mécanique sont ainsi relativement rares et leur fonctionnement reste silencieux en toutes circonstances. En acquérant une courroie plate sur-mesure de bonne qualité, vous êtes alors assuré de pouvoir l’utiliser durant de longues années.

Quels sont les points forts des courroies plates ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les courroies plates se distinguent tout d’abord de par leur simplicité. C’est ce qui explique en partie pourquoi leur prix n’est pas très élevé, même quand on opte pour de la qualité. Mais leur design simple apporte un autre avantage loin d’être négligeable : un rendement très élevé. On parle en effet d’une transmission de puissance qui est de l’ordre de 98 %. Difficile de les égaler sur ce point puisque c’est leur faible résistance au frottement (absence de dents ou nervures pour rappel) qui en est la cause.

En outre, comme elles permettent de faire fonctionner les machines avec une vitesse continue étant donné qu’il n’y a pas d’à-coups, cela améliore aussi la durée de vie de ces dernières. Vous passerez de fait moins de temps dans la réparation et l’entretien de vos machines, d’où des économies sur la durée.

Quelles sont les limites des courroies de transmission plates ?

Si les courroies plates étaient exemptes de défauts, nous n’aurions pas inventé d’autres types entre temps ! Le principal reproche que l’on peut leur adresser concerne la tension élevée nécessaire pour leur fonctionnement. Ce n’est donc pas toujours l’idéal pour les petites installations dans lesquelles les machines ne sont pas suffisamment puissantes. Autre souci assez gênant : les risques de dérapage. Rappelons que leur surface est lisse et lorsqu’on pose des objets trop lourds, les courroies vont se mettre inévitablement à glisser.

Ce problème de glissement a été résolu avec les courroies trapézoïdales parce que les crans apportent une meilleure adhérence. Enfin, il existe un autre problème avec les courroies plates que nous n’avons pas évoqué jusqu’à maintenant : l’alignement. En effet, dès que la courroie n’est pas parfaitement centrée, on constate des pertes en termes de rendement. Heureusement, il existe aujourd’hui des systèmes pour obtenir un alignement automatique.

Pourquoi vaut-il mieux acquérir une courroie plate sur-mesure ?

En 2024, le sur-mesure se retrouve dans à peu près tous les domaines et il n’est donc pas étonnant de pouvoir commander des courroies plates dans des dimensions précises. Selon nous, si vous avez la possibilité d’acheter ce type de courroie sur mesure, n’hésitez pas une seconde. Voici quelques bonnes raisons à cela : 

  • En choisissant pile la bonne longueur, vous parviendrez à ajuster beaucoup plus facilement votre courroie. C’est d’autant plus vrai si votre installation est assez atypique et que les courroies plates de taille standard ne conviennent pas.
  • Avec le sur-mesure, il est aussi possible de choisir le matériau de fabrication. Si vous avez des exigences précises, vous devriez donc repartir satisfait.
  • La largeur de la courroie a aussi une incidence sur son alignement. En étant en mesure de la sélectionner au millimètre près, vous devriez être tranquille à ce niveau !

Si vous comptez acheter des courroies plates sur-mesure, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel du secteur !

Tags :

Actualités

Partager:

Sommaire
Articles récents​

Nous suivre sur Facebook