Peu de problèmes d’entretien automobile sont aussi simples que la vérification de la pression d’air de vos pneus. En négligeant cette procédure simple, vous risquez de payer plus cher à la pompe à essence et d’acheter un nouveau jeu de pneus plus tôt que vous ne le pensez. La plupart du temps, vous n’avez même pas besoin d’avoir votre propre manomètre – la plupart des pompes à air des stations-service ont un manomètre intégré qui vous indique la quantité d’air dans votre pneu. Là où les choses peuvent devenir confuses, cependant, c’est de déterminer la bonne quantité d’air à pomper. En général, ce qui est inscrit sur le flanc de votre pneu ne correspond pas au manuel du propriétaire. »La plupart des pompes à air des stations-service ont une jauge intégrée qui vous indique la quantité d’air contenue dans votre pneu ».
Voici quelques conseils utiles pour vous aider à gonfler correctement vos pneus :
Vérifiez la pression d’air recommandée par le fabricant pour votre voiture. Cette information se trouve dans votre manuel du propriétaire. Si vous n’avez pas votre manuel du propriétaire, jetez un coup d’œil à l’intérieur du montant de votre porte côté conducteur ou dans la boîte à gants. Il y aura généralement un autocollant vous indiquant la pression d’air à pomper dans vos pneus.
Suivez la recommandation du constructeur de votre véhicule. Tant qu’elle ne dépasse pas la limite de pression maximale indiquée sur votre pneu, il est fortement recommandé de remplir vos pneus pour qu’ils correspondent à la suggestion trouvée dans le montant de votre porte, dans la boîte à gants ou dans le manuel du propriétaire. En respectant cette valeur, vous obtiendrez une consommation de carburant, un confort de conduite, une maniabilité et un freinage optimaux.
Ne dépassez pas la limite de pression d’air maximale de votre pneu. Si vous regardez de près le flanc de votre pneu, vous trouverez une valeur numérique suivie des lettres P.S.I. Cela signifie « livres par pouce carré ». Faites attention à ce chiffre, car il s’agit de la pression d’air maximale que votre pneu peut supporter en toute sécurité. Ne gonflez jamais votre pneu au-delà de cette valeur. Le sur gonflage ou l’ajout d’une pression trop élevée à un pneu peut entraîner une usure plus rapide des bandes de roulement centrales, car la majeure partie du poids du véhicule repose sur ces dernières. Ce que vous ne voulez pas, c’est une usure inégale qui vous obligera à retourner au magasin de pneus pour un nouveau jeu de pneus.
Ne pas sous-gonfler vos pneus. Tout comme le sur-gonflage, le sous-gonflage de vos pneus entraîne une usure excessive des bords extérieurs du pneu. Le sous-gonflage d’un pneu génère également une chaleur excessive due à la friction, car une plus grande surface du pneu est en contact avec la route. Plus de friction signifie moins de miles par gallon d’essence et des pneus qui s’usent plus vite.
N’oubliez pas que lorsque vous conduisez et que vos pneus chauffent, la pression d’air dans vos pneus se dilate. Pour cette raison, vérifiez toujours votre pression d’air avant d’avoir beaucoup roulé pour obtenir les résultats les plus précis.