Peinture chrome : Tout ce que vous devez savoir sur la peinture chrome

Votre vieille voiture a l’air terne ? Une nouvelle couverture avec une nouvelle couleur ne suffit pas pour donner à votre voiture ce nouveau look supplémentaire ? Donnez-lui un aspect plus brillant, plus classe et plus chic grâce à la peinture chromée en spray. Pour en savoir plus, regardez cette vidéo.

Voici tout ce que vous devez savoir sur les peintures ce que c’est, la raison pour laquelle les gens aiment l’utiliser, comment en recouvrir votre voiture et les consignes de sécurité à respecter lorsque vous utilisez cette peinture métallisée (et voici un article pour tout savoir sur la rs4 gris nardo ).

Qu’est-ce que la peinture chromée ?

Le chrome est un élément métallique qui possède une belle surface réfléchissante qui ressemble à la face avant d’un miroir. Le chrome est une technique de placage, créant une réaction chimique sur la surface que vous avez appliquée pour produire une finition semblable à celle d’un miroir.

D’autre part, la peinture à effet chrome est un liquide qui contient de fines paillettes de métal. Elle imite parfaitement l’aspect réfléchissant et brillant du chrome. L’adhésif supplémentaire permet d’obtenir une surface brillante sans ponçage.

Il existe également un autre type de peinture à effet chrome. Cette peinture fonctionne sur la base d’une réaction chimique du nitrate d’argent et réduit l’agencement de la surface métallique pour créer la réflexion, comme c’est le cas pour la face avant d’un miroir.

L’aspect de la peinture dépend du type de peinture au chrome et de l’endroit où vous l’avez appliquée. Vous pouvez voir l’application de la peinture chromée sur divers objets de la vie quotidienne comme les garnitures de motos, les voitures et les pièces de machines industrielles ou domestiques.

Il existe des bombes et des bidons de chrome. Si vous souhaitez avoir un choix pratique pour appliquer la peinture directement, vous devez opter pour la bombe de peinture. Mais pour les grands panneaux d’une automobile ou les petits détails, la peinture chromée en bidon est un choix judicieux et économique.

Pourquoi devriez-vous utiliser de la peinture chromée ?

Une apparence magnifique

L’aspect brillant, luisant et réfléchissant comme un miroir de la peinture chromée attire toujours l’attention. Elle donne aux objets un aspect neuf et de grande classe, c’est pourquoi elle est la peinture préférée de nombreuses voitures, des plus anciennes aux plus modernes.

Durable

La peinture chromée ne donne pas seulement un aspect brillant aux objets, mais protège également la surface et le métal contre les rayures. C’est une couche durable contre les intempéries, les rayures et la salinisation, qui ne se décompose pas facilement.

Facile à utiliser

Alors que le chromage est un processus difficile qui requiert de l’expertise. La peinture au chrome en spray est la plus adaptée pour les débutants. Facile à appliquer en moins d’étapes et pouvant être utilisée sur de nombreuses surfaces, la peinture en spray au chrome est devenue le choix de nombreux bricoleurs.

Polyvalente

La peinture peut adhérer au métal, au verre, même au plastique, au bois et à la mousse et être appliquée en plusieurs couches sur la surface pour créer une épaisse couche de protection.

C’est également une alternative plus économique que les autres méthodes, comme la galvanoplastie, qui est très coûteuse et qui produit une finition et une adhérence de même qualité.

Un choix plus écologique

De plus, le chrome est nocif et contient des substances toxiques. Cette alternative est donc un meilleur choix pour un aspect esthétique, un processus de sécurité et des préoccupations environnementales.

Comparaison avec le chromage

Il y a cependant un léger problème de réflexion de la lumière lorsque l’on utilise de la peinture chromée en spray. Vous devez être prudent lorsque vous pulvérisez car cela dépend des différentes surfaces, de la manière dont vous pulvérisez que les produits finaux peuvent avoir un aspect différent.

Elle n’a pas un effet chrome immédiat, mais il faut la mélanger à d’autres couleurs comme l’argent, le noir pour que l’effet réfléchissant soit visible. La couche doit également être suffisamment épaisse.

Mais c’est un procédé que vous pouvez apprendre à améliorer avec le temps, une fois que vous vous y êtes habitué. Et par rapport au chromage d’origine, c’est encore un gain qui mérite d’être pris en considération.

Les avantages du chromage :

– Le chromage, ou aussi connu sous le nom de galvanoplastie, est le processus qui consiste à utiliser une véritable plaque de chrome. Elle n’est ni corrodée ni oxydée, elle résiste aux conditions climatiques extrêmes et aux températures élevées.

– Lorsqu’elle est rayée ou endommagée, elle est facile à fixer et à appliquer. Cela peut vous faire économiser une fortune pour le remplacement de nouvelles pièces (de voitures ou d’équipements). Les pièces restaurées auront un aspect identique à celui d’une voiture neuve.

– Il peut également être utilisé dans de nombreuses applications comme les articles ménagers dans la salle de bains, la cuisine, etc. Avec l’aspect original et authentique du chrome véritable, les gens peuvent encore le préférer à d’autres substituts. De plus, il n’est pas nécessaire de protéger ou d’entretenir le matériau.

Ce sont les avantages de la galvanoplastie, mais ce n’est pas une grande différence par rapport à la peinture chromée en spray.

Les inconvénients de l’utilisation du chromage :

– Cette technique est compliquée, et seules les entreprises spécialisées dans cette technique peuvent la réaliser.

– Les produits chimiques utilisés dans la galvanoplastie sont considérés comme hautement toxiques et doivent être soumis à une réglementation stricte de la part du gouvernement américain.

– Comme il s’agit d’un placage, cela prendrait beaucoup plus de temps et donc plus d’argent que d’utiliser un spray au chrome.

– La technique exige également que les pièces plaquées soient plongées dans des cuves, de sorte que la surface à plaquer est limitée ou démontée.

– La couche n’est pas uniforme. Plus la couche est épaisse, moins elle résiste à la corrosion.

Ces inconvénients l’ont emporté sur les avantages, de sorte que le chromage est devenu un choix moins favori de nombreux bricoleurs.

Comment vaporiser de la peinture chromée sur les voitures ?

Avant d’appliquer la peinture, vous devez préparer la station où vous travaillez ainsi que la surface de la voiture. La pulvérisation de chrome doit être effectuée dans des conditions strictes, avec une humidité suffisante (50 % ou moins) et à la bonne température (21-38 degrés).

Ensuite, pour obtenir le meilleur résultat, la surface de la voiture doit être nettoyée (sans graisse, cire, huile, poussière ou rouille) et lisse. Enfin, vous devez vous souvenir des trois étapes :

– apprêter la surface pour la rendre lisse

– Vaporisez la peinture à effet chrome, une peinture transparente avec des paillettes de métal pour produire l’aspect chromé

– Appliquer une couche transparente dure pour protéger de l’érosion la couche imitant le chrome

Préparation

En plus de nettoyer la gare pour qu’elle soit en bon état et de disposer de tous les outils nécessaires, la voiture doit être bien nettoyée. Tout d’abord, enlevez soigneusement la saleté, la poussière et la rouille avec une serviette chaude et humide dans un mouvement circulaire. Cette étape doit être effectuée avec un soin particulier pour éviter de laisser des rayures sur la surface.

Une fois la surface séchée à l’air, vous devez essuyer les résidus de peinture au chrome que vous avez appliqués avec du solvant. Ensuite, lavez l’ancienne peinture brillante avec une solution de détergent chaud mélangé à de l’eau, ou bien sablez et polissez la surface.

Il est recommandé de descendre sur le métal nu pour obtenir le meilleur résultat. Toutefois, pour que la surface reste aussi lisse que possible, et donc pour obtenir un effet réfléchissant uniforme, il ne faut pas érafler les résidus à la surface.

Amorçage

Lorsque la voiture est bien nettoyée, une couche d’apprêt assure une surface plus lisse pour appliquer la peinture chromée. N’en faites pas trop, car vous risqueriez de créer une couche épaisse et granuleuse. Après avoir attendu environ une heure pour que la peinture durcisse, vous devez poncer et essuyer à nouveau.

Pour que la peinture chromée soit encore plus brillante, il est recommandé d’appliquer une couche noire pour contraster avec les écailles d’aluminium. Cette couche de base colorée doit être brillante, résistante aux solvants comme le transparent uréthane 2KA et 2KB, appliquée au moyen d’un pistolet réglé à 60-70 psi.

Vous devez également vous assurer que la peinture couvre toutes les parties que vous avez voulues pour obtenir l’effet chrome et qu’elle est séchée à l’air libre pendant environ une journée avant de passer à l’étape suivante.

Pulvérisation

Voici les principaux travaux à effectuer pour faire briller votre voiture comme neuve. Tout comme pour les autres peintures en bombe, vous devez commencer par le haut et descendre jusqu’en bas pour éviter la formation de gouttes de peinture sur la surface lisse. Si la peinture chromée est dans une bombe, vous devez la placer à au moins 25 cm de la surface et travailler rapidement dans un mouvement de va-et-vient pour créer une couche de peinture uniforme. En revanche, lorsque vous pulvérisez avec un pistolet à peinture, vous devez ajuster la pression à 20 psi pour produire des particules de peinture aussi fines que de la brume.

Le pulvérisateur de peinture recommandé est le HVLP avec une petite buse d’environ 0,8 à 1 mm. Une surface d’environ 3 cm de large devrait suffire pour créer une fine couche légère.

Vous devez appliquer plusieurs couches de peinture au chrome pour vous assurer que la peinture est bien adhérente et couvre toutes les parties. Attendez au moins 2 heures entre chaque couche. Brossez la peinture au goutte-à-goutte après qu’elle ait séché, et répétez le processus.

Après chaque couche, vous pouvez essuyer la surface doucement, sans pression de la main, avec une serviette propre, sèche et en microfibres pour la sécher plus rapidement et améliorer l’effet de brillance.

Vous pouvez également accélérer ce temps de séchage en utilisant de l’air comprimé. Il est non seulement nécessaire de sécher, mais aussi de créer une réaction métallique des produits chimiques contenus dans la peinture chromée. Assurez-vous simplement que l’air n’est pas contaminé par de la poussière ou d’autres particules qui pourraient ruiner l’aspect de la finition.

Notez que plus la couche de chrome est importante, moins la couleur de fond sera visible, vous devez donc décider du degré de brillance de votre voiture. Trop ou pas assez de peinture lui donnerait un aspect terne, il est donc conseillé de s’arrêter lorsque vous voyez la pleine opacité.

Protection

Pour protéger les couches de peinture chromées impeccables de votre voiture, terminez par une autre couche de vernis transparent, lisse et mince. Gardez votre travail au sec et dans un environnement propre pour éviter la formation de taches d’eau sur votre peinture chromée. Enfin, lavez la voiture à l’eau distillée pour nettoyer la poussière et la saleté. L’eau du robinet, qui contient des minéraux pouvant réagir avec la peinture métallique, peut donner une couleur brune à la couche de finition.

Précaution de sécurité lors de l’utilisation de la peinture au chrome

Si la peinture imitant le chrome n’est pas aussi volatile que le chrome, qui contient des éléments toxiques et cancérigènes, cela ne signifie pas qu’elle peut être utilisée sans protection adéquate.

Les vapeurs et les dangers de toutes les peintures en général et des peintures au chrome en particulier peuvent entraîner des allergies, de la toux, de l’asthme, un cancer du poumon et même un dysfonctionnement du système nerveux.

Protection respiratoire

Comme pour la plupart des autres peintures, la toxicité peut provenir des fumées, donc assurez-vous que le poste de travail est bien ventilé et qu’il y a beaucoup d’air frais. Il n’est pas non plus inutile de porter un masque respiratoire lorsque l’on travaille, car le masque peut filtrer les particules nocives. Assurez-vous simplement d’être bien couvert et de remplacer les filtres ou les cartouches à temps pour que le masque fonctionne à plein régime.

Protection de la peau

Un costume complet ou des manches longues et un pantalon pour couvrir votre peau sont également nécessaires. Les produits chimiques contenus dans la peinture peuvent également provoquer des irritations cutanées et d’autres effets à long terme sur la santé.

Protection des yeux

Les gants et les chaussures doivent être correctement scellés et couvrir complètement vos mains et vos pieds. Il est conseillé de porter un gant en caoutchouc pour assurer une protection complète, car les gens se passent souvent de lunettes de protection ou de protection oculaire lorsqu’ils pulvérisent de la peinture. Mais cela peut être une décision dangereuse, surtout si vous travaillez avec une fine particule de peinture métallique comme la peinture au chrome.

Portez toujours des lunettes de protection pour éviter que les vapeurs, l’air poussiéreux et les petites particules ne pénètrent dans vos yeux. Il est fortement recommandé de porter des lunettes de protection munies d’un élastique souple qui donne à votre tête une sensation de douceur tout en restant bien ajusté.

Précautions de sécurité

Ne commencez jamais votre travail sans porter une quelconque protection. Et si vous devez vous retrouver dans une situation sans protection, ne respirez pas les vapeurs de peinture chromée et ne laissez pas la peinture vous toucher la peau. Préparez votre trousse de premiers secours et placez-la à portée de main en cas d’accident.

En résumé

La peinture chromée est l’un des choix les plus populaires pour donner un aspect brillant à l’automobile. La peinture peut être appliquée sur de nombreux matériaux à condition de garder la surface lisse avec peu de pores.

La peinture ne contient pas de chrome mais donne le même aspect, en produisant un effet réfléchissant comme un miroir. Les gens la préfèrent aux objets réels parce qu’elle est plus sûre pour un usage commercial et plus facile à appliquer, même pour les non-experts.

Tags :

Actualités

Partager: