Pour protéger leur voiture, davantage de personnes choisissent l’abri auto. C’est un espace extérieur fonctionnel qui vous permet de stationner votre voiture. Un peu plus grand qu’un abri de jardin, il peut prendre l’apparence d’une pergola ou d’un chalet de jardin. Il remplace les garages et offre un ombrage parfait.
Les avantages d’un abri de voiture
Protection optimale
L’abri de voiture est la solution idéale pour protéger votre voiture. Le toit de l’abri pour voiture protège contre les intempéries, comme les eaux de pluie, la neige et la grêle. En hiver, il peut abriter votre bateau ou votre camping-car. En été, l’abri évite d’exposer en permanence votre voiture aux rayons du soleil. Pour assurer une protection optimale et une durabilité de votre abri, vous devez bien choisir le type de toit. Vous avez celui en pente, plat, à pignon ou en forme de tonnelle. Au niveau de la matière, vous pouvez choisir l’abri pour voiture en bois massif ou la bâche. Il existe aussi des modèles en tôle d’acier galvanisé ou ondulé. Enfin, il y a le polycarbonate alvéolaire et le feutre de toiture comme les bardeaux et feuilles.
Facile d’entretien
Selon les matériaux que vous choisissez, les abris peuvent ne nécessiter que peu d’entretien. La structure en aluminium est la plus facile à entretenir. Par ailleurs, l’alu est une matière résistante et anti-corrosion. D’autre part, vous avez la structure en bois. Pour assurer la qualité, la finition de ce dernier se révèle importante. Il faut un bois traité pour les poutres et les poteaux. C’est aussi le cas pour les abris métalliques. Cette matière anti-UV ne requiert pas d’entretien particulier.
Installation facile
La construction d’un abri de voiture requiert un permis de construire selon les règles de votre municipalité. En général, l’installation des abris de voiture demande l’intervention de 2 à 3 personnes. Vous pouvez avoir besoin de plus de personnes si vous optez pour un abri pour plusieurs véhicules. Il est aussi possible de faire appel à un service d’installation qui maîtrise les aménagements extérieurs. Cela vous évite de vous blesser.
Les différents types d’abri de voiture
Selon votre fréquence d’utilisation et vos besoins, vous pouvez favoriser un modèle en particulier. Nous avons :
- l’abri temporaire : il s’agit d’un nouvel espace que vous installez provisoirement pendant l’hiver. Ce modèle est l’alternative idéale pour un budget limité. Il existe des formats avec un toit simple ou à double pente ;
- le carport adossé : c’est un modèle d’abri très pratique. Il est fixé à un mur de votre maison ;
- l’abri autoportant : pour l’installer, il faut plusieurs piliers.