Présentation
La Caterham AeroSeven marque un virage radical de l’orientation de cette marque britannique qui, depuis une quarantaine d’années, semblait rivée au seul raffinement de la Lotus Seven, une biplace radicale imaginée par Colin Chapman à ses débuts.
Dévoilée la veille du Grand Prix de Singapour, il y a une dizaine de jours, cette petite sportive aux formes audacieuses est qualifiée de prototype.
Elle a été construite sur la base de la plateforme « CSR » utilisée pour la Caterham Seven; une structure fabriquée en fibre de carbone.
Animée par une variante du 4-cylindres Duratec atmosphérique de Ford mis au point par Caterham Technology & Innovation pour la Caterham Seven 485, l’AeroSeven dispose de 237 ch et peut accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.
Par rapport à une Caterham Seven, l’AeroSeven paraît plus « habillée ». Le dessin de sa carrosserie enveloppante s’inspire de concepts utilisés pour les monoplaces de Formule Un. Sa suspension avant a d’ailleurs été empruntée à une F1,
Dénuée de pare-brise, sa conduite nécessite un casque. La production de cette sportive, qui rappelle la KTM X-Bow, débutera au cours de l’automne.
Le dévoilement de cette biplace de haute performance amorce le développement d’une gamme de véhicules qu’offrira bientôt Caterham, qui sera composée de petites voitures, des voitures sport et des utilitaires.
Rappelons que Caterham, qui a été rachetée par l’homme d’affaires malaisien Tan Sri Tony Fernandes en 2011, a conclu une entente de partenariat avec Renault. L’entreprise britannique doit assurer le développement d’une voiture sport qui relancera la marque française Alpine.
Le groupe Caterham comprend diverses divisions dont Caterham Composites, une spécialistes des matières composites, l’écurie de Formule 1 Caterham (ex-Team Lotus) et l’écurie de course de GP2 Caterham.’