Chute à moto, comment réparer légalement et en toute sécurité?

 

La moto offre un côté utilitaire qui facilite le quotidien d’un bon nombre de personnes. Avoir une moto, c’est la liberté de sillonner des routes que les voitures ne peuvent pas emprunter. Toutefois, bien que pratiquée avec responsabilité, conduire une moto n’est pas sans risques. La présence d’une flaque d’huile sur le bitume, une perte de contrôle ou encore une fausse manoeuvre, peuvent entrainer une chute inévitable. Une moto accidentée ne sera certainement pas en excellent état. Voici nos meilleurs conseils pour réparer votre 2 roues en toute sécurité.

Moto accidentée : comment se déroule la prise en charge ?

 

Un motard ne doit pas tarder à réaliser toutes les formalités administratives nécessaires en cas d’accident. En effet, il dispose d’un délai de 5 jours ouvrés après l’accident pour transmettre l’ensemble des documents à son assurance. Ce délai doit obligatoirement être respecté pour faire valoir ses droits. Après un accident, la moto peut présenter quelques dommages. Seules les conclusions d’un expert permettent de savoir si d’éventuelles réparations sont possibles. Si les dommages sont trop conséquents, votre moto sera considérée comme épave. Il existe des sites spécialisés pour vente de moto accidentée en ligne. Ces derniers proposent des deux roues des plus grandes marques.

 

Comment percevoir l’assurance après l’accident de moto ?

 

Les prises en charges de l’assurance ne sont pas systématiques. L’assureur sollicite généralement les services d’un expert après la réalisation de la déclaration de sinistre. Ce professionnel devra faire une analyse des dégâts et de déterminer la compatibilité avec l’accident. C’est donc ce dernier qui va déterminer s’il est possible de réparer la moto ou non. Dans le cas où cela s’avère possible, et que votre moto n’est pas déclarer épave l’expert assure :

  • une estimation du cout de réparations ;
  • une vérification des devis réalisés pour la réparation ;
  • une bonne réalisation de la réparation selon les demandes.

Comment réparer sa moto après un accident ?

 

Il est tout à fait possible de faire la réparation de sa moto par soi-même à la maison. Voici des conseils de professionnels pour les réparations : 

 

Effectuer les premières vérifications

Bien que les dommages soient visuellement superficiels, il se peut que la chute de la moto ait entrainé d’autres dégâts invisibles à première vue. Il est essentiel de faire une vérification minutieuse avant de reprendre la route. Quelques éléments essentiels de votre deux roues peuvent avoir été touchés, compromettant la sécurité lors de la conduite : 

  • la carrosserie, le guidon, la fourche ;
  • le sélecteur de vitesse, le frein à pied ;
  • le levier d’embrayage.

Faire un diagnostic

Les vérifications effectuées amènent à un premier diagnostic sur l’état de la moto accidentée. Cette analyse va permettre de mettre en avant les problèmes les plus graves. Rien ne doit être laissé au hasard, chaque pièce est à vérifier avec minutie et rigueur.

 

Trier les pièces

Avec une idée sur le niveau de dégâts, un démontage des pièces endommagées s’impose pour pouvoir faire une étude de plus près. Pour éviter de vous éparpiller partout lors du démontage, trier les pièces de manière organisée allant des pièces de structure aux pièces d’habillage.

 

Faire appel à un réparateur, la meilleure solution possible

 

A moins d’être un expert en la matière, réparer une moto accidentée n’est pas une mince affaire. Il est conseillé de toujours faire appel à un mécanicien professionnel pour garantir une réparation dans le respect de la règlementation et des normes de sécurité. Grâce à son savoir-faire et son expertise, ce professionnel est en mesure de détecter la moindre anomalie présente sur la structure ou au niveau des autres parties de votre moto. De cette manière, il pourra proposer les meilleures solutions de rechange pour régler le problème. Un mécanicien est un allié à privilégier après une chute de moto. Ce dernier garantit une réparation de qualité, en fonction de vos besoins et de vos exigences.

Tags :

Moto-scooter

Partager: