Avec la démocratisation des véhicules électriques dans notre pays, de nouvelles questions se posent concernant l’avenir de l’automobile et les conséquences sur notre vie de tous les jours. Notamment, en termes d’assurance auto. Nous allons donc voir dans cet article ce qu’il se passe avec votre assureur lorsque vous choisissez de rouler à l’électrique.
Des garanties ajustées
Que vous conduisiez une voiture électrique ou un véhicule thermique, la bonne nouvelle, c’est que les garanties de votre assurance auto s’adaptent à vos besoins. En effet, lorsque vous contractez une assurance pour votre véhicule sur https://www.maif.fr/ par exemple, quel qu’il soit, vous avez accès à des formules (tous risques, tiers, etc.), mais également à des options. Ainsi, vous obtenez une couverture 100 % conforme à votre utilisation et aux caractéristiques particulières d’une voiture électrique.
Les options spécifiques à l’électrique
Lorsque vous voulez assurer votre nouveau véhicule, quel qu’il soit, vous avez accès à un certain nombre d’options telles que :
- l’assistance dépannage à 0 kilomètre ;
- le vol ;
- les objets transportés ;
- les intempéries ;
- le prêt d’un véhicule de remplacement quand votre voiture est au garage, etc.
Toutes ces options sont aussi possibles avec une voiture électrique. La différence réside dans sa motorisation et plus particulièrement en ce qui concerne sa batterie. Les contrats spécifiques pour ce type d’automobile proposent par ailleurs des options pour la protection de la batterie rechargeable, ou encore pour le câble de rechargement.
Choisir son assurance auto électrique
Comme pour n’importe quelle assurance auto, vous devez définir vos besoins et souscrire les options qui vous concernent. N’hésitez donc pas à prendre contact avec plusieurs compagnies d’assurances, parlez de votre situation et demandez des devis en cohérence avec vos spécificités (enfin, celles de votre voiture !). Il ne vous reste ensuite plus qu’à comparer et choisir l’assurance qui vous correspond. Une dernière chose, pensez que vous pouvez jouer sur le montant de votre cotisation. En effet, selon les franchises sélectionnées, le tarif varie en conséquence. Il est donc important de bien évaluer les risques encourus dans votre région, puisque cela change d’une région à l’autre, voire d’un département à l’autre, et d’appliquer des franchises plus élevées sur les risques les moins pertinents. Ainsi, vous effectuerez des économies sur votre cotisation.
Voilà, vous avez maintenant entre vos mains toutes les informations pour bien choisir votre assurance auto électrique. Vous n’avez plus qu’à parcourir les routes à bord de votre bolide électrique et à profiter de toutes ses fonctionnalités particulières. Bonne route !