La courroie de distribution est une pièce incontournable dans la mécanique d’une voiture. Elle assure la synchronisation de la pompe à injection, du vilebrequin, de l’arbre à cames et de la pompe à eau d’un véhicule. Une usure de cet équipement peut entrainer une panne, voire une casse du moteur. Il est alors indispensable de penser à la changer au bon moment. Voici un article détaillé sur comment changer une courroie de distribution.
Changer une courroie de distribution : le calage de la voiture
Le changement de la courroie de distribution doit se faire en moyenne toutes les 100 000 km. Le moment venu, l’ensemble du kit de distribution devra être remplacé : la courroie de distribution, les galets tendeurs, ainsi que la pompe à eau. Si vous souhaitez changer votre équipement par vous-même, retrouvez votre kit de distribution adapté à votre voiture sur ce site. Il faut savoir que la réalisation de ce genre d’intervention nécessite néanmoins des compétences spécifiques en mécanique. La première étape consiste à garder la voiture immobile grâce à un cric. L’installation doit se faire à une hauteur appropriée pour simplifier les manipulations. Ensuite, le moteur peut être calé avec des piges de calage. Le positionnement de ces éléments est identifiable sur la carte d’entretien.
La vidange du liquide de refroidissement
Une grande majorité des kits de distribution sont reliés à une pompe à eau. Une vidange du liquide de refroidissement s’impose alors. Pour ce faire :
- installer un bac en plastique en dessous du radiateur ;
- ouvrir le robinet de purge du moteur ;
- laisser le liquide sortir et s’écouler dans le récipient ;
- garder le bouchon du radiateur ouvert pour une purge rapide du circuit.
Cette opération peut être assistée par une pompe de direction assistée.
La désinstallation de la courroie de distribution
Avant d’enlever la courroie de distribution, il est nécessaire de retirer le tendeur de courroie moteur, les carters de distribution supérieurs, les boulons des câbles électriques, la poulie de vilebrequin. Pour retirer la courroie, chaque poulie devra être démontée. Le galet tendeur de l’équipement peut être démonté pour déposer la pompe à eau. Le liquide de refroidissement visible au niveau des trous peut être nettoyé.
Le montage de la nouvelle courroie de distribution
Le montage de votre nouvel équipement peut se faire en deux étapes :
Monter la pompe à eau
La pompe à eau doit être montée en premier. Afin de garantir une excellente étanchéité du joint torique, une lubrification s’impose. Vérifier que les boulons sont bien serrés. Ensuite, monter le tendeur hydraulique, le galet tendeur et le pignon fou.
Installer la courroie de distribution
Pour l’installation de la nouvelle courroie de distribution, le pignon de la manivelle peut être posé en premier. Contrôler l’alignement des repères de la courroie avec les pignons du vilebrequin. Consultez votre carnet d’entretien en cas de doute.
Le remontage des autres pièces
Les autres pièces démontées doivent être remontées dans le sens inverse. Il est conseillé de respecter les consignes de serrage des vis indiquées dans le carnet d’entretien après avoir tout monté.