https://www.salonautomonaco.com/comment-trouver-la-bonne-couleur-de-sa-voiture/

Comment trouver la bonne couleur de sa voiture

Que vous ayez une Kia, une Alfa, une Citroën, une Mercedes… Il faut savoir que faire des travaux de peintures mineures sur une voiture n’est pas complexe à condition de connaître exactement les teintes constructeurs. Opter pour un spray  ou une peinture en bombe, permet de vous garantir un excellent travail plutôt que d’aller chez un spécialiste de l’entretien et la réparation. Mais où trouver le code couleur de toutes les marques de voiture ?

Qu’est-ce que le code couleur au juste ?

Le code peinture voiture est un code couleur voiture universel permettant à tous les professionnels et les particuliers d’identifier la couleur exacte de la voiture (pour les amateurs d’Audi, voici cet article sur le gris nardo d’Audi ). Pour les retouches de peinture, si vous connaissez ce code, vous pouvez vous procurer facilement une peinture aérosol ou un stylo de retouche pour gommer une rayure disgracieuse. Ce code est visible sur une étiquette que l’on appelle plaque constructeur. On le retrouve sur les pare-chocs, les jantes ou les bas de caisse en fonction de votre auto. Se renseigner ici pour en savoir plus au sujet du code peinture.

Comment effectuer des travaux de carrosserie en se basant sur le code couleur ?

Il existe deux façons de trouver le code couleur spécifique à votre auto afin d’effectuer une retouche peinture et pour utiliser l’efface rayures sereinement : l’autocollant d’informations sur la voiture ou le numéro d’identification du véhicule.

L’autocollant d’information : indispensable pour connaître la bonne peinture automobile

L’autocollant d’informations sur la voiture, contient les données relatives à la peinture d’origine sur une voiture précise. Il contient aussi la marque de la voiture et d’autres informations importantes (et pour des infos spécialement dédiés aux marques allemandes : marque de voiture ). On l’appelle aussi l’étiquette d’identification des pièces ou encore l’étiquette de certification du véhicule.  C’est sans aucun doute la meilleure source d’informations pour un travail intérieur et extérieur réalisé avec minutie.

Pour bien connaître les teintes, la majorité des constructeurs posent cet autocollant sur la porte interne du côté conducteur de la voiture. Vous pouvez étendre vos recherches sur une autre zone ou encore lire le manuel du propriétaire de votre auto ou joindre le concessionnaire pour trouver où se situe l’autocollant. Vous pouvez effectuer la retouche peinture carrosserie sereinement.

La plaque d’immatriculation auto moto

Lors de l’application de la couche peinture, la connaissance du code couleur voiture est indispensable (mais pour une touche plus personnelle : covering voiture prix ). Si vous avez des difficultés à rechercher l’autocollant, vous pouvez aussi apprendre le code peinture de votre auto par VIN. Il s’agit du numéro d’identification de votre véhicule, comprenant 17 caractères alphabétiques et numériques. Il faut savoir que chaque voiture est remise avec son propre identifiant. Ce VIN sera ensuite utilisé pour extraire des données du code de couleur sur internet. Il existe pas mal de plateformes en ligne pour aider à connaître ce code de peinture.

Comment préparer son automobile pour la peinture ?

Pour effectuer une peinture carrosserie sans passer chez un atelier de carrosserie, sachez que vous aurez besoin d’un papier à poncer, d’un apprêt en fonction de la rayure, de la peinture pour la retouche de carrosserie, du vernis auto. Comment procéder avant d’utiliser une bombe de peinture ou un stylo de peinture voiture ?

  • Poncez la zone abîmée pour réduire la rayure au maximum ;
  • Appliquez une couche d’apprêt, laissez sécher afin de poncer à nouveau jusqu’à avoir une surface lisse et parfaite de la voiture ;
  • Mélangez et appliquez la peinture acrylique ou le pistolet en prenant soin de vous conformer au code constructeur et de ne pas dépasser la zone ;
  • Dans le cas d’une peinture pour voiture à vernir, appliquez le vernis sur la zone et débordez un peu autour ;
  • Terminez avec un polissage pour que la peinture auto puisse tenir.

Tags :

Actualités

Partager: