Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, la première chose à laquelle l’acheteur doit prêter attention est l’état du véhicule. Selon quel critère peut-on évaluer l’état réel de la voiture ? Voici le conseil d’expert pour l’achat d’une voiture d’occasion : le kilométrage est le critère en question. Dans notre article, lisez tout sur la durée de vie de la voiture, sur le bon choix d’une voiture d’occasion, en tenant compte du kilométrage.
De quoi dépend la durée de vie d’une voiture ?
Chaque voiture a son propre potentiel de pouvoirs, ce qui dépend de nombreux facteurs :
- de la marque;
- de la qualité d’entretien ;
- des conditions d’exploitation.
Mais le principal facteur à considérer lors de l’achat d’une voiture d’occasion est le kilométrage. Plus le kilométrage est élevé, plus le degré d’usure de la voiture est élevé. Plus l’usure est importante, le potentiel devient plus faible et le prix de vente du véhicule est plus bas.
Quelle est la durée de vie moyenne d’une voiture ?
Si nous calculons la durée de vie de la voiture en années, l’âge de la retraite du véhicule est en moyenne de 8 à 9 ans. Cependant, choisir une voiture d’occasion par âge n’est pas tout à fait correct. Il est possible que la voiture ait 10 ans, mais qu’elle ait été conduite extrêmement rarement, et la plupart du temps, elle était restée dans le garage. Et il arrive qu’en deux ans une voiture parcoure jusqu’à 100 000 km. Vous devez donc vous baser sur le kilométrage individuel. Pour une voiture à essence, le kilométrage moyen par an est de 12 000 km. Pour les véhicules diesel, ce chiffre est plus élevé – environ 18 000 km. Chaque type de transport a son propre seuil psychologique de fiabilité. Ainsi, la cote d’une voiture à essence commence à baisser plus près de la barre des 100 000 km. La cote des véhicules diesel est réduite lorsque le kilométrage s’approche de 150 000 km.
Comment vérifier le vrai kilométrage d’une voiture ?
Les relevés du compteur kilométrique peuvent être vérifiés selon la documentation (procès-verbaux des contrôles techniques). Dans l’atelier, à chaque inspection, les lectures du compteur kilométrique doivent être prises, elles sont ensuite inscrites dans le rapport d’entretien et le journal d’inspection technique de l’atelier de réparation. Sur la base de ces données, vous pouvez comparer le kilométrage pour différentes périodes de fonctionnement et identifier les incohérences.
Les documents de la voiture doivent être fournis par le vendeur à la demande de l’acheteur. Si le vendeur ne fait pas preuve de compréhension, vous devez être plus prudent lorsque vous concluez une transaction. Nous vous recommandons de vérifier en plus l’historique du véhicule. Le moyen le plus fiable est de vérifier l’historique par code VIN. Le service de vérification des voitures Checkcar.vin s’est avéré excellent. Il s’agit d’un outil payant qui collecte des informations sur une voiture à partir de diverses sources officielles et génère un rapport basé sur les résultats de la vérification. Dans le rapport Checkcar.vin, l’acheteur a accès aux informations suivantes :
- équipement;
- kilométrage réel;
- historique de changement des propriétaires (historique d’immatriculation);
- historiques d’entretiens et de réparations;
- statut de véhicule;
- fait de participation à un accident.
Dans certains cas, des écarts entre les lectures du compteur kilométrique et le kilométrage réel peuvent être détectés même avec une simple inspection visuelle. Si vous ne voyez que 50 000 km au compteur et que dans la voiture le volant est très usé, les pédales sont usées, il est fort probable que le vendeur falsifie les données. Investissez du temps et de l’argent pour vérifier soigneusement l’historique et le kilométrage du véhicule.
Kilométrage maximale d’une voiture
Le kilométrage maximal pour une voiture à essence est d’environ 150 000 km. Le kilométrage maximal d’une voiture à diesel est de 250 000 km. Cet indicateur est individuel pour chaque voiture.
Le kilométrage maximal ne signifie pas qu’il est temps d’envoyer la voiture à la ferraille. De nombreuses voitures qui disposent initialement d’un équipement de haute qualité et qui reçoivent des soins de haute qualité tout au long de leur durée de vie peuvent facilement parcourir 300 000 km sans pannes ni dysfonctionnements. De plus, les prix des véhicules à kilométrage élevé sont nettement inférieurs, ce qui vous permet d’économiser beaucoup sur l’achat d’une voiture.
Même si vous avez un budget limité, vous pouvez trouver une option très bonne et rentable sur le marché des voitures secondaires. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet sur notre site Web dans l’article « Meilleures voiture d’occasion pas chères en France« .
Kilométrage optimal pour une voiture
En choisissant une voiture d’occasion, on doit se concentrer non seulement sur son kilométrage, mais également sur la façon dont vous prévoyez d’utiliser le véhicule. Si vous utilisez activement une voiture à moteur à essence, parcourir environ 25 000 km par an, il est préférable de choisir une voiture avec moins d’usure – jusqu’à 50 000 km. Si vous conduisez très rarement, vous pouvez prendre une voiture avec un kilométrage élevé, et une telle voiture ne vous posera pas de problèmes pendant de nombreuses années. Le kilométrage optimal lors du choix d’une voiture d’occasion à essence est d’environ 60 000 à 70 000 km et pour une voiture diesel est jusqu’à 150 000 km. Au fait, les experts du marché secondaire recommandent aux acheteurs de choisir de meilleures voitures neuves avec un kilométrage élevé que les voitures anciennes avec un faible kilométrage. Ce conseil est bien justifié. Une voiture neuve avec un kilométrage élevé a été très probablement utilisée pour des trajets longue distance. Une voiture plus ancienne avec un faible kilométrage était plus susceptible d’être conduite en mode urbain à de courtes distances. C’est lors de courts trajets que les mécanismes d’action des véhicules s’usent le plus.