Dans quels cas acheter un traceur GPS et comment le choisir ?

Dans quels cas acheter un traceur GPS et comment le choisir ?

Un traceur GPS (ou bien “traceur de véhicule”) est un appareil qui vous permet de connaître l’endroit exact d’un véhicule donné grâce à un système de géolocalisation. Il peut alors s’agir d’un suivi continu et en temps réel (généralement avec un abonnement) ou bien d’un suivi à la demande où il est nécessaire d’exécuter une action manuelle pour activer le traceur qui enverra des informations sur la position. On va s’intéresser tout d’abord aux différents cas où ce type d’appareil pourrait vous être utile puis on va donner quelques conseils pour faire le meilleur choix possible.

Quels sont les intérêts de posséder un traceur GPS ?

Tout d’abord, il faut savoir que les traceurs GPS ne se limitent pas à la localisation de véhicules. On peut en effet les utiliser sur le collier d’un animal (un chat fugueur par exemple), le sac d’école d’un enfant (si vous avez peur qu’il lui arrive quelque chose) ou encore tout simplement sur un objet de grande valeur. Il faudra alors choisir la bonne taille puisqu’un baliseur qui se place en dessous d’un véhicule n’a pas exactement les mêmes dimensions qu’un traceur miniature que l’on place dans un portefeuille.

Comme nous traitons d’automobiles sur ce blog, on va se concentrer sur cet usage précis. Le premier intérêt est de pouvoir retrouver votre moto ou votre voiture en cas de vol. Dans ce cas précis, le suivi en temps réel n’est pas indispensable : on n’activera le traceur qu’à partir du moment où le véhicule a été dérobé. Si vous roulez avec un vélo électrique ou une trottinette électrique, ce sera d’ailleurs encore plus pertinent puisque les vols de ces engins pratiques sont assez fréquents en ville.

D’autre part, si vous gérez une entreprise de transport, vous pourriez être intéressé par contrôler la performance de vos équipes en gérant mieux votre flotte de véhicules. Pour cela, on peut notamment utiliser une application mobile comme celle de Geoflotte qui est un spécialiste de la géolocalisation. Dans ce cas précis, la prise de position en temps réel pourra notamment servir à faire des économies de carburant en optimisant les différents trajets de vos véhicules de transport.

Conseils pour le choix d’un traceur de GPS

Déjà comme on l’a vu, il existe des traceurs sans abonnement lié et d’autres avec abonnements. Les traceurs avec abonnement possèdent en général davantage de fonctions avec surtout la prise de position en temps réel qui permet de réaliser des mesures précises en continu. De plus, la solution logicielle est souvent bien pensée avec une interface en ligne digne de ce nom permettant d’exploiter au mieux les différentes données récoltées avec des tableaux de synthèses bienvenus.

D’autre part, il faudra que vous fassiez attention à l’autonomie du traceur de GPS. Pour information, les traceurs autonomes (= qui ne fonctionnent pas sur la batterie du véhicule) peuvent avoir une autonomie qui va jusqu’à 18 mois environ. Dernier point : la sensibilité du traceur. Celle-ci est exprimée en dBm et plus la sensibilité est précise, plus le raton de la zone où se trouve l’appareil est restreint. Important si votre but est de suivre de manière précise le trajet d’un véhicule !

Tags :

Nos conseils

Partager: