L’ID Buzz, la voiture électrique du constructeur Volkswagen répond aux exigences du marché de l’électrique. Elle affiche une autonomie WLTP de 419 km avec une vitesse maximale à 145 km/h. La puissance de sa batterie, à 77 kWh, permet de passer de 0 à 100 en seulement 10,2 secondes.
La Volkswagen ID. Buzz n’est plus un concept, car et se présente comme le premier fourgon électrique des Allemands. Il a également été présenté en 2 versions, une pour le transport de passagers, qui aura 5 sièges et une seconde qui, dans ce cas, sera utilisée pour le transport et la distribution de marchandises, et qui adapte sa nomenclature pour devenir l’ID. Buzz « Cargo », qui peut avoir 2 ou 3 sièges, le tout dans la première et unique rangée de sièges.
De l’espace accessible pour tous
Construit autour de la plateforme MEB, l’ID. Buzz, relativement compact avec 4,7 mètres de long, 2 mètres de large et 1 937 mètres de haut, profite de ses conditions de véhicule électrique pour tirer le meilleur parti de l’espace intérieur, ce qui lui confère des chiffres de capacité de chargement prodigieux, même dans la version monospace, qui annonce qu’il a une capacité allant jusqu’à 1 121 litres lorsque les deux rangées de sièges sont dépliées, mais qu’il atteint des niveaux allant jusqu’à 2 205 litres lorsqu’il est décidé de rabattre la deuxième rangée. De son côté, la variante Cargo assure qu’avec sa capacité de charge de 3,9 m3, elle peut transporter jusqu’à deux Europalettes, avec une masse maximale autorisée de 3 tonnes et une charge maximale pouvant atteindre 650 kg. Néanmoins, Volkswagen espère qu’à l’avenir la gamme sera encore plus large, en considérant des configurations de 6 et 7 places, avec empattement allongé, ou une variante à empattement long, ce qui en incitera sûrement plus d’un à convertir leur propre ID. Buzz. Déjà en faisant appel à ce mandataire Volkswagen pour trouver un modèle parfaitement adapté à ses besoins.
Un moteur électrique plus autonome
En ce qui concerne le groupe motopropulseur, la Volkswagen ID. Buzz aura un seul moteur électrique qui sera chargé de déplacer l’essieu arrière, avec une puissance de 150 kW ou 204 ch et un couple maximal de 310 Nm. La vitesse maximale sera limitée électroniquement à 145 km/h, en l’occurrence pour trouver un bon compromis entre sa capacité à accumuler les kilomètres sur voies rapides et disposer également d’une autonomie plus que correcte, donnée qui d’ailleurs n’a pas encore été confirmée par la marque Wolfsburg. Quand on parle d’un véhicule électrique, il faut aussi mettre l’accent sur les temps de recharge. Dans le cas de l’ID. Buzz, cette voiture aura une batterie d’une capacité de 82 kWh (77 kWh nets qui dans l’ID. 4 lui permettent de couvrir jusqu’à 522 kilomètres), qui peut être chargée à la fois en courant alternatif et continu, atteignant jusqu’à une puissance de charge de 170kW. Selon Volkswagen, la batterie peut passer de 5 % en état de charge à 80 % en seulement 30 minutes.
Une esthétique presque personnalisable à souhait
Esthétiquement, l’image obtenue par le département de design allemand a réussi à concilier parfaitement nostalgie et modernité. Quelque chose qui sera ajouté à la grande possibilité de personnalisation, avec 7 couleurs et 4 combinaisons bicolores, tandis qu’à l’intérieur il y aura aussi une large gamme de couleurs pour les détails du tableau de bord, des moulures ou du rembourrage des sièges, tous à base de matériaux recyclés comme le confirme la firme, sans utiliser aucun type de matériau d’origine animale. Malgré tout cela, il faut quand même prévoir un prix de 56 990 euros pour acquérir la Volkswagen ID. Buzz.