La panne de moteur

 

Un moteur qui perd de la puissance peut venir de différentes causes :

 

Filtre à carburant encrassé

Un filtre à essence ou gasoil encrassé empêche le carburant d’accéder normalement au moteur. La solution est alors d’en changer. Habituellement, un filtre à essence se change tous les 40 000 km et un filtre à gasoil tous les 20 000 km.

 

Filtre à air sale

Le filtre à air a pour fonction d’éliminer au maximum les poussières contenues dans l’air ambiant que le moteur aspire. Un filtre à air en mauvais état peut provoquer des anomalies de fonctionnement. En effet, un filtre colmaté, trop vieux, bouché par l’excédent de poussière filtrée peut conduire à une surconsommation de carburant, une baisse de puissance du moteur, une pollution… Il se change habituellement tous les 15 000 km à 20 000 km.

 

Il est possible que les électrodes des bougies d’allumage se soient légèrement écartées ou resserrées. Pour régler l’écartement, il faut utiliser des cales d’épaisseur afin de glisser la bonne épaisseur entre les électrodes. Tapez doucement à l’aide d’un marteau sur la bougie. L’électrode ne doit pas être écrasée sur la cale. La cale doit pouvoir facilement glisser entre les électrodes. L’écartement est habituellement de 0,8 mm. L’écartement est spécifique à chaque type de bougie.

 

Trop d’air dans le mélange air / carburant conduit à une baisse de puissance du moteur

La panne peut donc provenir d’une prise d’air au carburateur ou à une durite associée. Il se peut que le carburateur soit déréglé ou qu’il ait une fuite. Si le carburateur est déréglé, il faut régler la vis excentrée de CO, elle sert à régler le ralenti. Généralement, il faut la fermer complètement et la rouvrir d’un tour et demi. Il est aussi possible que le carburateur soir encrassé. 

Sur certains carburateurs, il est possible en enlevant la vis de CO de regarder l’intérieur pour voir s’il est encrassé ou non. Dans le cas où il serait encrassé, il faut le démonter entièrement pour pouvoir le nettoyer. Il se peut que ce soit les gicleurs du carburateur qui soient encrassés. Il existe des kits de nettoyage spécifiques des gicleurs. Le joint d’embase fondu peut aussi causer une panne, car cela créée une fuite. Le moyen de vérifier cela est de nettoyer le carburateur au nettoyant frein. Si le ralenti augmente, il est à changer.

 

Embrayage défectueux (disque qui patine)

Cette panne peut se ressentir sur la pédale lors des accélérations. La solution est alors de changer d’embrayage.

 

Pompe d’injection mal calée (moteur diesel)

Une pompe d’injection mal calée distribue de manière décalée le mélange air carburant dans les cycles de combustion du moteur. Le calage doit être réglé par un professionnel.

 

Pompe à carburant défectueuse

Une pompe à essence défectueuse n’alimente plus suffisamment le moteur en carburant. Une pompe à essence défectueuse doit aussi être remplacée.

 

Gicleurs de carburateur encrassés (moteur essence)

Il est aussi possible que le carburateur soir encrassé. Sur certains carburateurs, il est possible en enlevant la vis de CO de regarder l’intérieur pour voir s’il est encrassé ou non. Dans le cas où il serait encrassé, il faut le démonter entièrement pour pouvoir le nettoyer. Il se peut également que ce soit les gicleurs du carburateur qui soient encrassés. Il existe des kits de nettoyage spécifiques pour les gicleurs.

 

Compressions insuffisantes

La compression insuffisante provient d’une soupape HS et peut s’accompagner d’un moteur qui boîte, d’une fumée bleue aux accélérations, d’une consommation d’huile excessive et d’un ralenti irrégulier. Un compressiomètre doit être utilisé pour déterminer de quelle soupape vient la perte de compression.

 

Conduit d’air restreint du compresseur au collecteur d’admission ou restriction dans le collecteur d’admission

En cas de fuite d’air dans l’alimentation en air, du compresseur au collecteur d’admission ou entre le collecteur d’admission et le moteur, éliminez les restrictions et remplacez les pièces endommagées.

Tags :

Réparation et entretien

Partager: