L’assurance temporaire auto et poids lourd

 

Que ce soit pour les professionnels ou les particuliers, l’assurance temporaire permet de garantir votre sécurité, en cas de dommages. D’une manière générale, l’assurance temporaire est destinée aux personnes qui changent fréquemment de véhicule, au cours de l’année. En tout cas, la souscription à cette assurance est soumise à quelques exceptions, pour l’auto et le poids lourd. Ainsi, avant de souscrire une assurance temporaire, vous devez tenir compte de certains éléments. 

 

Qu’est-ce qu’une assurance temporaire ? 

 

Une assurance temporaire est une assurance qui vise à protéger le propriétaire d’un véhicule, pendant une courte durée. Généralement, la durée de la souscription se situe entre et 90 jours, que ce soit pour une auto ou un poids lourd. En outre, le souscripteur doit être âgé de 21 ans et avoir un permis de conduire (validé depuis 2 ans au moins). 

 

Les garanties d’une assurance auto temporaire

 

L’assurance auto temporaire couvre particulièrement les tiers qui souhaitent souscrire à une garantie de base, en cas de sinistre. Vous pouvez voir le site direct temporaires, pour plus d’informations sur l’assurance auto temporaire. Néanmoins, à part la responsabilité civile du conducteur, les assureurs proposent également des garanties sur les options suivantes : la garantie d’assistance et de dépannage, la garantie corporelle du conducteur, etc. Il faut noter que ce type d’assurance auto convient plus particulièrement aux personnes qui restent longtemps à l’étranger. 

 

Les conditions de souscription pour une assurance poids lourds temporaire 

 

Globalement, l’assurance temporaire existe aussi pour les poids lourds. L’une des conditions importantes dans la souscription est que le conducteur doive avoir un permis de conduire poids lourd de type C1 ou C. Une expérience en conduite est également requise. Par ailleurs, comme il s’agit d’un poids lourd, le conducteur doit avoir au moins 22 ans. Concernant le camion, vous devez fournir les éléments suivants :

  • l’immatriculation du véhicule (carte grise) ;
  • le dossier de souscription.

Comment souscrire une assurance temporaire ?

 

Dans le cas où il s’agit d’une assurance auto temporaire, le conducteur est tenu de délivrer quelques pièces justificatives, telles que : 

  • une copie de la carte grise ;
  • une copie du permis de conduire valide ;
  • une copie du relevé d’informations de l’assuré ;

Pour ce qui est du poids lourd, vous pouvez vous référer aux conditions mentionnées ci-dessus. En outre, l’âge de l’assuré joue un rôle important dans une assurance poids lourd temporaire. 

 

Pourquoi souscrire une assurance temporaire ?

La souscription à une assurance temporaire est nécessaire, afin que les conducteurs puissent être protégés, en cas de sinistre. Ce type d’assurance est destiné plus particulièrement aux personnes qui font plusieurs va-et-vient en France ou à ceux qui changent fréquemment de voiture. Elle peut également être une solution pour éviter de payer une somme importante en assurance classique.

 

La couverture est-elle immédiate ?

Une fois que votre dossier a été validé, vous pouvez déjà rouler avec votre véhicule. En effet, l’assurance temporaire prend effet immédiatement. Néanmoins, il faut juste informer l’assureur pour que vous puissiez obtenir une attestation sans délai. 

Tags :

Assurance

Partager: