Le financement moto adapté à vos besoins: le crédit moto

 

En France, les conducteurs de deux-roues sont plus nombreux que dans les autres pays européens. Les motos et les scooters sont légion, à la ville en particulier. Les raisons de préférer les deux-roues aux automobiles sont variées : gain de temps, praticité, économie de carburant, prix d’achat plus abordable, stationnement gratuit, assurance moins chère… Les deux-roues offrent de nombreux avantages par rapport aux voitures. Cependant, un deux-roues a un coût, qui n’est pas forcément abordable pour tous. Heureusement, il existe une solution de financement pour l’acquisition d’un deux-roues : le prêt personnel ou le crédit moto

Les différents types de crédits pour acheter une moto

 

Le prêt personnel 

Il s’agit d’un crédit dont on peut utiliser le montant comme on le souhaite. À la différence du prêt personnel affecté, la somme accordée pour le prêt personnel peut être utilisée en toute liberté et pour n’importe quel produit ou service. On peut ainsi faire une demande de prêt pour acheter une moto, à condition que le prix de celle-ci se situe entre 200 et 35 000 €. Le taux est fixé par l’organisme préteur, ainsi que les conditions de remboursement. Néanmoins, il faut savoir que l’organisme peut refuser la demande de prêt s’il estime que le demandeur aura des difficultés à le rembourser. 

 

Le Crédit moto

Il s’agit d’un crédit à la consommation semblable au crédit automobile. On peut faire une demande auprès des banques et des organismes de crédit, comme c’est le cas pour le Crédit moto Cofidis. Obtenir un crédit moto se fait sous certaines conditions (ou ratios de solvabilité) qui peuvent varier selon l’établissement prêteur. Par exemple, il faut que le montant de crédit en cours ne dépasse pas 33 % des revenus du demandeur. Le prêt moto est un prêt affecté. On ne peut utiliser la somme empruntée que pour acquérir une moto ou un deux-roues. Une fois le prêt accordé et le véhicule acheté, il faut rembourser les mensualités et se renseigner sur les démarches à suivre pour immatriculer une moto.

 

Les informations essentielles sur le Crédit moto

 

Les conditions à réunir pour obtenir un crédit-moto

En tant que prêt personnel affecté, le crédit moto exige que le demandeur remplisse plusieurs formalités : 

  • il doit fournir un justificatif tel que le bon de commande ou le contrat de cession ;
  • il doit avoir un justificatif de revenus et un justificatif de domicile ;
  • il doit apporter une pièce d’identité.

 

Les grandes lignes du Crédit moto

Le crédit moto peut être obtenu pour une moto neuve ou un modèle d’occasion, avec ou sans apport. L’organisme de crédit fournit la somme à l’emprunteur, qui doit rembourser cette somme en totalité au moyen de mensualités. Il est donc essentiel de trouver les meilleurs taux d’intérêt. 

 

Bien choisir son Crédit moto

 

Les données à prendre en compte

Avant de fixer son choix sur une offre en particulier, il faut porter une attention aux points suivants : 

  • le taux effectif : en général, le taux d’un crédit personnel affecté est moins élevé que pour un prêt personnel. Le taux détermine le montant des mensualités ;
  • le concessionnaire : il est préférable de s’assurer de la bonne réputation du concessionnaire moto. En effet, un crédit moto engage la responsabilité de l’emprunteur, il est essentiel que l’objet du prêt soit un engin en excellent état. L’endettement n’est pas un fait à prendre à la légère.

 

La simulation du prêt

Une simulation de crédit en ligne permet à l’emprunteur d’éviter un éventuel surendettement. Non seulement la simulation donne la possibilité de comparer les diverses offres, mais elle est gratuite. Une simulation n’engage en rien le demandeur, mais il doit disposer d’informations indispensables pour la réaliser ; 

  • des renseignements sur la situation personnelle ;
  • les montants du financement ;
  • l’apport personnel ;
  • le taux d’intérêt.

La simulation donne un résultat immédiat, ce qui permet à l’utilisateur de prendre connaissance des avantages et des inconvénients des offres de crédit qu’on lui propose, des pièces justificatives qu’il doit fournir dans son dossier de demande de prêt ou encore de sa capacité d’emprunt et de sa capacité de remboursement. On peut aussi obtenir les montants des mensualités (taux d’intérêt compris), le coût total du prêt et l’estimation du montant de l’assurance emprunteur (qui n’est pas une assurance obligatoire). Il faut noter que le simulateur de prêt et le comparateur de prêt sont des outils différents, mais ils sont d’une grande aide pour souscrire à une demande de crédit.

Tags :

Moto-scooter

Partager: