Le SIV c’est quoi ?

Le SIV est le Système d’immatriculation des Véhicules. Il permet de répertorier chaque véhicule en circulation et d’en identifier les propriétaires. Tous les véhicules mis en circulation possèdent un numéro d’immatriculation SIV qu’ils garderont jusqu’à leur destruction. Le numéro SIV ne change pas même si le véhicule change de propriétaire. Alors, qu’est-ce que ça change pour vous ? Zoom sur le nouveau système d’immatriculation des véhicules.

 

Un changement de système d’immatriculation : bye bye le FNI (Fichier National des Immatriculations)

Le précédent système, le FNI est entré en vigueur en 1950 et comportait de nombreuses failles. Premièrement, par sa dimension régionale, il imposait un certain nombre de contraintes aux usagers pour l’édition et la fabrication de leur carte grise. Deuxièmement, l’évolution technique de ce système étant très limitée, il ne permettait pas de connaître précisément le nombre de voitures en circulation puisque les destructions n’étaient pas prises en compte. Les données contenues dans ce Fichier National des Immatriculations s’en trouvaient complètement faussées.

 

Bonjour, le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules)

Introduit en 2009, le Système d’Immatriculation des Véhicules remplace le FNI. Le SIV a été mis en place afin de s’adapter au développement de l’administration électronique. Il a pour objectif d’être plus durable, plus sûr et plus performant que l’ancien système. Contrairement au FNI qui était un système régional vieillissant et inadapté aux évolutions de la société actuelle, le SIV est un système national global.

 

Un nouveau mode d’immatriculation

Ainsi, ce nouveau numéro se compose d’une série de 7 caractères comprenant des chiffres et des lettres : 2 lettres – 3 chiffres – 2 lettres. Ces numéros d’immatriculation sont attribués chronologiquement dans l’ordre des mises en circulation et des demandes dans une série nationale unique. Concrètement, vous ne pouvez pas choisir le numéro d’immatriculation de votre voiture, il vous est attribué par défaut.

 

Le SIV : un numéro d’immatriculation à vie

Ce nouveau système d’immatriculation des véhicules vous facilite la vie à plusieurs reprises. Aujourd’hui, le véhicule conserve le même numéro d’immatriculation de sa date de mise en circulation jusqu’à sa destruction. Si vous changez d’adresse, si vous vendez votre véhicule ou encore si vous achetez un véhicule d’occasion, le numéro d’immatriculation reste le même.

 

Un système national

En cas de déménagement, vous n’aurez plus à refaire entièrement votre carte grise mais simplement à le signaler à l’administration française et à apposer une étiquette de modification sur votre carte grise. Aussi, ce nouveau système étant national et non plus régional, vous n’aurez plus à changer vos plaques d’immatriculation.

 

Faire immatriculer son véhicule

Avec le SIV, vous pouvez faire immatriculer votre véhicule à n’importe quel endroit du territoire français, sans lien direct avec votre lieu de résidence. Cependant, la présence sur la plaque d’immatriculation d’un identifiant territorial est obligatoire, mais vous êtes complètement libre de choisir le département que vous désirez faire apparaître sur votre plaque. Vous pouvez à tout moment, et sans démarche administrative, modifier cet identifiant territorial (autocollant non autorisés svp, merci) en vous rendant chez un garagiste.

Grande nouvelle également ! Vous n’êtes plus dans l’obligation de vous rendre en Préfecture ou en sous-préfecture pour réaliser votre demande de carte grise. Désormais, vous avez la possibilité de faire la demande auprès d’un professionnel agrée, qui effectue l’ensemble des démarches administratives à votre place. Ainsi, vous mandatez une tierce personne, professionnelle de l’automobile, pour l’édition de votre carte grise.

 

Comment passer du FNI au SIV ?

Concrètement, si vous roulez avec un véhicule immatriculé au système FNI, il n’existe pas de conversion automatique possible. La modification de votre carte grise interviendra en cas de changement de nom, d’adresse, etc. Cependant, si vous conservez votre vieille titine et que vous l’emmenez jusqu’au bout, elle conservera sa plaque d’immatriculation « d’origine ». Malgré tout, une date butoir a été fixée : tous les véhicules FNI ont eu jusqu’au 31 décembre 2020 pour avoir une immatriculation SIV.

Tags :

Assurance

Partager: