En 20 ans de récompenses Wards soulignant les 10 meilleurs moteurs, jamais n’avait-on vu autant de variété qu’en cette flopée 2015 – du gros V8 au tout premier organe à l’hydrogène à joindre le cercle des gagnants.
Pour le V8 (6,2L) de la Chevrolet Corvette Stingray, c’est un retour aux Meilleurs moteurs Wards pour une deuxième année consécutive. (Photo GM)
Un autre V8 parmi les grands gagnants 2015: sans surprise, le Hellcat de 707 chevaux qui propulse la Dodge Challenger SRT. (Photo Nadine Filion)
BMW est un habitué des récompenses Wards… (Photo BMW)
… mais cette fois, ses quatre et six cylindres en ligne ont dû céder leur place, au palmarès des gagnants 2015, à la motorisation de la BMW i3. (Photo BMW)
Les quatre cylindres turbo sont à l’honneur, notamment celui qui anime la Volvo S60 T5. (Photo Volvo)
Le trois cylindres Ecoboost de la Ford Fiesta n’est plus seul; celui de la MINI Cooper le rejoint au rang des gagnants 2015. (Photo Nadine Filion)
La motorisation à l’hydrogène du Hyundai Tucson FCV… (Photo Hyundai)
… est la toute première du genre à s’intégrer au palmarès des 10 meilleurs moteurs Wards. (Photo Hyundai)
Des 27 nouvelles motorisations ou celles sérieusement revues, auxquelles ont a ajouté les gagnants de l’an dernier, les 10 Meilleurs moteurs Wards s’éparpillent de technologie avancées, une variété qui illustre bien l’importance accordée par les constructeurs à l’économie d’essence.
Des turbos…
Il n’y a pas si longtemps, on discourait à peine des quatre cylindres turbos en remplacement des V6. Mais voilà que ceux-ci ont constitué le tiers des finalistes à la compétition, des finalistes qui devaient être commercialisés dans des véhicules sous les 60 000 €.
Il est donc logique de voir les quatre cylindres turbo de la Subaru WRX (2,0L de configuration boxer), de la Volkswagen Golf (1,8L) et de la Volvo S60 (2,0L) occuper le presque tiers du palmarès des 10 Meilleurs moteurs Wards.
… même d’à peine trois cylindres…
Le trois cylindres turbo de la Ford Fiesta (1,0L) avait fait la marque en 2014, il renoue avec la victoire pour 2015. Sauf qu’il n’est plus le seul de son lot ; le trois cylindres turbo de la nouvelle MINI Cooper (1,5L) se hisse également parmi les 10 meilleurs moteurs.
MINI étant partie intégrante de la famille BMW, cette dernière loge un deuxième vainqueur 2015, avec la motorisation électrique de sa BMW i3, mais… sans plus. En effet, pas d’honneurs pour ses quatre ou six cylindres en ligne, diesel ou pas, qui ont pourtant été votés gagnants près d’une trentaine de fois, depuis la création de la récompense annuelle en 1995.
… un seul V6 – diesel – et des V8…
Autres grands absents chez les lauréats 2015: les moteurs V6. Un seul a réussi à intégrer le palmarès – ou plutôt à y rester, puisqu’il y était l’an dernier: le V6 diesel (3,0L) qui propulse la camionnette Ram 1500.
De toujours, un ou deux V8 sont honorés et c’est encore le cas pour 2015 avec le V8 (6,2L) de la Corvette Chevrolet Stingray – c’est un deuxième gain d’affilée pour l’organe qui anime la 7e génération de la sportive. Se joint à la liste sélecte le V8 Hellcat (6,2L suralimenté) de la Doge Challenger, celui-là-même qui a tant fait couler d’encre cet automne avec ses 707 chevaux.
… et un tout premier organe à l’hydrogène
Enfin, pour la toute première fois de l’histoire des 10 Meilleurs moteurs Wards, une motorisation à l’hydrogène s’installe dans la hiérarchie – et c’est celui du Hyundai Tucson CUV qui le fait.
De quoi faire dire aux porte-parole de l’organisation qu’il y a là quelque chose pour tout le monde, qu’ils soient environnementalistes ou amoureux de la performance extrême, de même que pour tous les budgets.