Vous venez d’acheter un véhicule neuf ? Afin que vous puissiez rouler avec, il faudra l’immatriculer. La plaque d’immatriculation permet d’identifier une voiture. Son port est obligatoire pour tous les engins à moteur. Cette plaque doit être fixée visiblement sur l’automobile. Nous allons découvrir dans cet article comment bien choisir une plaque d’immatriculation.
Qu’est-ce qu’une plaque d’immatriculation ?
Une plaque d’immatriculation est un accessoire permettant d’identifier en toute facilité toutes les voitures qui circulent sur la voie publique. Cet identifiant est appelé système d’immatriculation des véhicules ou SIV. La composition du numéro d’immatriculation se présente comme suit : deux lettres, un tiret, trois chiffres, un tiret et deux lettres. La plaque d’immatriculation se pose sur les véhicules, les motos, les quads, les camions, etc. Veuillez suivre ce lien pour en connaitre d’avantage.
Le fonctionnement d’une plaque
Le rôle principal d’une plaque d’immatriculation est de pouvoir reconnaître le propriétaire d’une voiture grâce à son numéro d’immatriculation, à la suite d’un accident, d’une infraction ou d’un vol. Toutes les plaques des voitures sont homologuées et enregistrées sur une fiche SIV. Ces informations permettent aux professionnels d’identifier une voiture avec certitude.
La forme d’une plaque d’immatriculation
Les numéros d’immatriculation de la plaque sont posés sous forme de caractères en bâtons. Ils doivent être très résistants. Il est indispensable que les caractères soient toujours lisibles jusqu’à la détérioration de la plaque. La plaque d’immatriculation française comprend la lettre « F » à l’extrême gauche, suivi du numéro de la plaque et un identifiant territorial à l’extrême droite. Ce dernier est composé du logo d’une région et du numéro d’un département. La personnalisation d’une plaque est formellement interdite par la loi.
Les différentes couleurs de plaques d’immatriculation
La couleur d’une plaque varie en fonction de l’usage de la voiture :
- un véhicule particulier : des plaques de couleur blanche à l’avant et jaune à l’arrière ;
- une voiture de collection : des plaques à fond noir ;
- une voiture de tourisme : des plaques à fond blanc et des caractères de couleur noire ;
- un véhicule de transit temporaire : des plaques à fond rouge ;
- un véhicule du corps diplomatique : des plaques à fond vert.
Comment bien choisir une plaque d’immatriculation ?
Il est obligatoire d’avoir une plaque d’immatriculation à l’avant et à l’arrière d’une voiture pour être conforme à la loi. Le non-respect de ce règlement génère une amende allant jusqu’à 750 €. Il existe plusieurs plaques d’immatriculation sur le marché. Pour faire le bon choix, quelques critères sont à prendre en compte.
La matière de fabrication
Généralement, on peut trouver 2 types de plaques d’immatriculation sur le marché. Que ce soit une plaque en aluminium ou une autre en plexiglas, leurs objectifs restent le même. Toutefois, celle en aluminium est la plus utilisée, car elle est moins chère. En revanche, le modèle en plexiglas reste le plus performant, il résiste aux intempéries et aux chocs.
Le prix d’une plaque
Le prix d’une plaque d’immatriculation varie selon le fabricant. Il se trouve que les plaques d’immatriculation en plexiglas sont plus onéreuses que celles en aluminium. Pour avoir une plaque au meilleur prix, il est ainsi recommandé de faire une comparaison sur les offres proposées par les différents fabricants.
Le style de la plaque
Le design de la plaque est un critère à bien prendre en compte avant d’en acheter. Vous trouverez une multitude de choix sur le marché selon votre goût.
Où se procurer des plaques d’immatriculation ?
Les plaques d’immatriculation doivent être conformes aux normes et règlements mis en vigueur afin d’éviter toutes sanctions. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel pouvant fournir des plaques homologuées. Toutefois, avant de faire une commande de plaque, il est nécessaire de se renseigner sur les formats et les tailles suivant les normes pour éviter des mauvaises surprises.