De gros changements pour la petite berline de Toyota.
Toyota veut sérieusement se débarrasser de son image de marque, et la dernière preuve en date en est la Corolla 2020. Enveloppée dans une tôle qui imite le style de sa compagne d’écurie à hayon, la berline Corolla de 12e génération est équipée de la nouvelle architecture globale de Toyota, également connue sous le nom de TNGA. Cette plateforme évolutive est déjà à la base de produits Toyota tels que l’Avalon, la C-HR et la Camry. Retrouvez d’autres informations ici.
Les dessous de verre de la Corolla
Rigide et raffinée, la TNGA offre à la nouvelle Corolla un habitacle plus silencieux que celui des voitures actuelles. La Corolla 2020 est légèrement plus courte et plus petite que son prédécesseur. La largeur des voies, cependant, a augmenté de 1,30 et 2,30 cm à l’avant et à l’arrière, respectivement, tandis qu’une suspension arrière multibras remplace la poutre de torsion de l’actuelle Corolla.
Il va sans dire que l’allure générale de la Corolla 2020 est plus dynamique que celle de la berline actuelle à flanc de dalle. Alors que les Corolla L, LE et XLE ont une carrosserie plus conservatrice, les versions SE et XSE, plus racées, ont un look plus agressif grâce à leurs boucliers avant plus robustes, qui s’ajoutent à un ensemble de phares fins à LED et à de grosses roues et pneus de 18 pouces (et pour une sécurité optimale lisez cet article : parallélisme voiture ).
Les modèles Corolla SE et XSE bénéficient également de l’ajout d’un nouveau moteur de 2,0 litres à quatre cylindres en ligne, d’une puissance de 169 chevaux. Ces quatre cylindres s’accouplent avec la dernière transmission à variation continue (CVT) de Toyota, qui utilise un premier rapport fixe pour le démarrage et peut simuler une transmission manuelle à 10 vitesses en mode Sport. Toutes les autres Corolla sont équipées d’une version révisée du quatre cylindres en ligne de 1,8 litre qui vit sous le capot de l’actuelle Corolla LE Eco. Toyota promet une augmentation de l’efficacité énergétique du moteur de 139 chevaux. Une Corolla hybride essence-électricité sera également disponible pour les consommateurs à la recherche d’un rendement énergétique encore plus élevé.
En outre, la Corolla SE proposera à nouveau une boîte de vitesses manuelle à six rapports. En optant pour le levier de vitesses, cependant, on sacrifie le régulateur de vitesse adaptatif et le système de centrage des voies qui sont de série sur les Corolla équipées de la CVT.
Quelle que soit la transmission, chaque Corolla est équipée de série de dispositifs de sécurité active tels qu’un système d’avertissement de pré-collision avec freinage avant automatique, un avertisseur de sortie de voie, une aide au maintien de la trajectoire et des feux de route automatiques (et pour tout savoir sur les feux de croisement ). Un système d’info-divertissement à écran tactile est également de série sur toute la Corolla, avec une unité de 18 cm située dans la console centrale de la Corolla L de base et une unité plus grande de 20 cm dominant le tableau de bord de toutes les autres garnitures. L’écran d’info-divertissement plus grand bénéficie du dernier système multimédia Entune de Toyota, qui est compatible avec le CarPlay d’Apple et dispose d’un hotspot WiFi intégré. Les garnitures XSE et XLE de haut niveau vont encore plus loin en ajoutant un système de navigation au tableau de bord et un système audio JBL haut de gamme.
Dans l’ensemble, l’habitacle de la Corolla 2020 partage une grande partie de son style avec celui de son homologue à hayon. Le tableau de bord présente un design épuré et contemporain, agrémenté d’un écran d’info-divertissement qui se détache comme un monolithe dans le désert. Un écran groupé de 4,2 pouces est fourni de série, mais un grand écran de 18 cm qui sert également d’indicateur de vitesse numérique est également disponible. Dans tous les cas, Toyota promet une meilleure visibilité depuis le siège du conducteur grâce à une ligne de vitres plus basse, des montants A plus fins et des rétroviseurs latéraux mieux positionnés.
La berline Toyota Corolla 2020 devrait être mise en vente au début de l’année prochaine, avec un prix de départ inférieur à 20 000 euros (mais si vous préférez jeter un œil aux voitures d’occasion : argus auto gratuit ). Bien que nous n’ayons pas encore conduit la dernière berline compacte de Toyota, notre expérience avec la Corolla à hayon, mécaniquement similaire, nous permet de penser que la Corolla 2020 combinera de manière experte qualité et raffinement, ce qui la placera certainement au sommet de sa catégorie.