La plupart des gens aimeraient poursuivre leurs passions au même moment et au même endroit que leur carrière, cependant, beaucoup trouvent qu’un « emploi » dans leur domaine signifie simplement quelque chose qui paie leurs factures et laisse occasionnellement assez pour financer la passion et/ou les hobbies qu’ils ont. Personnellement, nous ne pensons pas qu’il s’agisse d’un mode de vie sain ou bon, mais nous savons également que la ou les passion(s) d’une personne ont une grande influence sur la possibilité de poursuivre simultanément une carrière ou non. La bonne nouvelle, c’est que si vous êtes un passionné de voitures et que votre véritable passion est l’automobile, il y a de fortes chances que vous puissiez faire correspondre votre passion à votre travail. Lisez cet article pour en savoir plus.
L’industrie automobile et des camions est énorme, et le marketing, les ventes, l’ingénierie, la course automobile et les domaines spécialisés qui la composent sont également énormes et sont loin de se réduire comme les médias et les photos de Detroit vous le feraient croire. Certains ont grandi en travaillant sur des voitures comme un passe-temps, mais peuvent être tombés amoureux de l’automobile plus tard dans leur vie, sous une forme ou une autre. La voiture en tant que carrière n’a peut-être pas été considérée comme une voie traditionnelle pour vous aux yeux de vos parents, et c’est particulièrement vrai pour les femmes. Beaucoup se font dire qu’elles ont besoin de grandir et qu’une passion d’enfance ne peut pas les soutenir, encore moins une famille. Mais à notre époque, on peut difficilement dire que c’est vrai.
Avec des millionnaires et des milliardaires issus de sites de réseaux sociaux apparemment quotidiens, il y a certainement de l’espoir pour vous si vous souhaitez poursuivre votre passion des voitures – les voitures sont quelque chose que la plupart d’entre nous utilisent tous les jours, tout comme, disons, Facebook. En tant que tel, c’est évidemment un domaine très important. L’un des plus évidents à considérer pour les amoureux de l’automobile est bien sûr la course automobile. Si ce sport audacieux et branché était autrefois pratiqué simplement pour le plaisir, il est aujourd’hui très lucratif, et des milliards de dollars sont en jeu, ainsi que la réputation de toute une entreprise. Nous ne pouvons même pas commencer à énumérer les nombreuses possibilités de carrière qui existent dans le domaine des courses automobiles, mais croyez-nous, il y en a beaucoup (d’ailleurs voici un article pour plus d’informations sur le rallye sport ). La clé pour y entrer est de s’impliquer et d’être bien informé.
La communauté des pilotes est très soudée et il est difficile d’obtenir un emploi. Par exemple, si vous passez un entretien pour un poste d’assistant coordinateur marketing chez Red Bull Racing, pensez-vous qu’ils vous prendront au sérieux si vous ne savez même pas que Red Bull a gagné la saison de Formule 1 l’année dernière ? Ou bien si vous voulez postuler en tant qu’ingénieur mécanique junior chez Toyota mais que vous laissez échapper lors de votre entretien que vous trouvez les Toyota ennuyeuses, pensez-vous que vous serez embauché ? Mais non ! Bien sûr, ce sont là des exemples assez extrêmes, mais cela montre que dans l’industrie automobile, les responsables du recrutement recherchent généralement quelqu’un comme eux, quelqu’un qui apprécie réellement les produits qu’ils fabriquent et/ou vendent. Un autre domaine très rémunérateur est celui de la conception et du développement de modèles automobiles (une belle réussite de conception avec ce modèle : peugeot 908 hdi fap ). Si vous aimez les voitures, la mécanique et que vous souhaitez développer au maximum vos compétences en matière de conception et d’informatique, ce parcours professionnel pourrait vous convenir.
Les entreprises automobiles emploient toujours une équipe de conception pour travailler à la création du design des futures voitures et même pour créer des modèles physiques afin que la forme d’une voiture puisse être vue dans la vie réelle (BMW, par exemple, crée une version grandeur nature en aluminium usinée par CNC de chaque voiture avant de la construire). Ces conceptions et même les impressions ou la version numérique sont très prisées et top-secrètes jusqu’à leur publication car elles peuvent avoir un impact direct sur la réputation et l’image de la société. Les concepteurs automobiles sont en fait parmi les mieux payés de tous les concepteurs, et aussi l’un des plus prestigieux. Cependant, les meilleurs revenus ont en moyenne près de vingt ans d’expérience dans le secteur. Cela montre que ce n’est pas impossible mais que cela demande du temps, du travail et de la patience, comme dans n’importe quel domaine. Le marketing, les relations publiques, le développement commercial, les ressources humaines et les finances sont également des éléments clés dans l’industrie automobile, comme ailleurs. Si vous souhaitez associer votre amour des voitures à une carrière dans l’un de ces domaines, vous avez de la chance, mais n’oubliez pas que votre potentiel de gains est directement lié à la taille de l’entreprise et à la demande de vos compétences.
Par exemple, une entreprise qui opère à l’échelle mondiale a certainement besoin d’une équipe de ressources humaines forte et diversifiée. Toutes les entreprises ont besoin de comptables et de financiers, et quoi de mieux que d’aimer les voitures elles-mêmes ? Cela a toujours été rare dans l’industrie automobile, mais cela s’améliore. Une entreprise en développement verra également la nécessité de développer ses activités et devra embaucher de nombreux employés pour les opérations et la gestion. Il existe de nombreuses possibilités de postes de direction dans l’industrie automobile, plus que la plupart ne le pensent.
Si certaines se trouvent dans une usine, la plupart dans un bureau, ce qui est également une bonne chose. En résumé, l’industrie automobile et toutes ses sous-industries spécialisées offrent la possibilité de combiner ses passions avec son désir de gagner un revenu élevé. La décision de se qualifier pour un emploi doit s’accompagner de la connaissance de l’endroit où se trouve le potentiel. Les possibilités vont de domaines hautement spécialisés comme la conception et la mécanique, à des compétences acquises sur le tas comme la course automobile et la vente. On peut également acquérir une compétence indirectement applicable, comme l’électronique ou le génie civil/conception. Quel que soit votre choix, sachez que c’est le dévouement et le travail qui vous permettront de gagner votre salaire de haut niveau. Mais sachez aussi que vous avez déjà une longueur d’avance sur les autres demandeurs d’emploi simplement parce que vous avez déjà une passion authentique, légitime et monétisable… une passion pour les voitures.