Pourquoi investir dans un vélo électrique ?

Depuis quelques années, le vélo à assistance électrique est un moyen de transport de plus en plus populaire. A la fois adapté en milieu urbain et rural, il offre une meilleure régularité lors de vos déplacements au quotidien. L’utilisation d’un tel appareil permet aux cyclistes de parcourir une plus longue distance, sans avoir à faire davantage d’effort. Mais pas seulement ! Quels sont les avantages d’utiliser un vélo électrique ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

 

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

 

Un vélo à assistance électrique (VAE) est un moyen de déplacement qui associe l’effort du cycliste avec un système électrique. Le principe de fonctionnement de cet appareil est assez simple : c’est le pédalage qui apporte de la puissance pendant la conduite. Le niveau d’assistance d’un vélo électrique peut être défini par le conducteur dans les paramètres du moteur. Il ne s’agit aucunement d’un vélo destiné pour ceux qui n’aiment pas pédaler. L’utilisation sera alors déterminée en fonction des besoins de chaque cycliste. Rendez-vous sur notre site pour découvrir une large gamme afin de choisir le meilleur vélo électrique.

 

Quels sont les avantages d’un vélo électrique ?

 

Nombreux sont les avantages d’utiliser un vélo électrique :

 

Un moyen de transport économique

Grâce à son faible coût d’utilisation, le vélo électrique est une excellente alternative aux moyens de transport en commun habituels. Si ce type d’appareil est légèrement plus onéreux qu’un vélo classique, les dépenses engendrées restent moindres. Le prix d’un vélo à assistance électrique neuf varie aux alentours de 1 000 euros. Il est possible de trouver des modèles d’occasion à des prix encore plus abordables.

 

Un vélo pour rester en excellente santé !

Conduire un vélo de route ou un vélo tout-terrain électrique contribue à la santé et le bien-être du cycliste concerné. Il permet de faire des balades de plusieurs kilomètres avec une force bien maitrisée. L’assistance du système de motorisation offre un pédalage plus fluide, réduisant l’effort procuré au cours de la conduite, surtout lors d’une montée ou en vent de face.

 

Une solution pour parcourir de longues distances

Les vélos électriques disposent d’une autonomie qui varie entre 25 et 70 km en moyenne en fonction du modèle et du type de route à parcourir. Doté d’une grande autonomie, ce moyen de transport permet de se déplacer à des distances plus longues. Très pratiques, les vélos à assistance électrique ne nécessitent pas d’arrêts fréquents.

 

Un avantage écologique indéniable

L’utilisation d’un vélo électrique permet de contribuer à la préservation de l’environnement dans lequel nous nous trouvons. Cette solution de transport dégage une quantité réduite de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

 

Comment choisir votre vélo électrique ?

 

Avec la large variété de modèles de vélos électriques disponibles sur le marché, ce n’est pas évident de faire un choix. Voici quelques critères essentiels qui peuvent vous aider à choisir votre modèle :

  • le type d’usage du vélo ;
  • la marque et le modèle ;
  • les équipements de confort disponibles sur le modèle.

Le prix est aussi un critère de choix non négligeable qui peut vous orienter dans le choix de votre moyen de déplacement. 

Tags :

Nos conseils

Partager: