Cat :
#
Tout le monde veut faire des économies, surtout lorsqu’il s’agit de son véhicule. Cependant, après avoir :
- trouvé l’essence la moins chère ;
- calculé les meilleurs itinéraires pour aller et revenir du travail ;
- utilisé tous ces petits trucs et astuces pour économiser sur vos frais de voiture au quotidien ;
y a-t-il autre chose que vous pouvez faire ? Oui, vous pouvez en fait déduire certains de vos frais de voiture de vos impôts. Cela peut contribuer à réduire le montant que vous devez payer ou même vous aider à obtenir une déclaration de revenus.
Ce n’est pas une option pour tout le monde !
Les personnes qui possèdent leur propre entreprise en tireront très probablement plus d’avantages, même si les personnes qui conduisent régulièrement un véhicule de société ou qui doivent utiliser leur véhicule pour des déplacements professionnels peuvent également faire des déductions.
Connaître les règles et règlements relatifs à la déduction des frais de véhicule avant la période des impôts.
Pourquoi avant ?
Parce que sinon, vous risquez de ne pas avoir tous les reçus ou les autres informations dont vous avez besoin lorsque vous vous asseyez pour faire vos impôts (ou les donner à votre centre des impôts).
Vous devez, en effet, avoir un registre détaillé de toutes vos dépenses de conduite professionnelle. Cela inclut :
- la date,
- le kilométrage
- la raison du voyage.
Vous devrez également conserver les reçus des stations-service et des travaux d’entretien et de réparation, surtout si le véhicule est utilisé uniquement à des fins professionnelles.
Cela peut être pénible, surtout si vous n’êtes pas organisé ou si vous ne savez pas que vous devez enregistrer ces informations. C’est pourquoi il est important que vous mettiez en place un système qui fonctionne pour vous. Vous pouvez par exemple saisir toutes les informations pertinentes dans une feuille de calcul électronique et rassembler tous les reçus dans un dossier. Vous pouvez également faire des copies de tous les reçus afin d’en avoir des doubles. Garder un carnet dans votre voiture pour pouvoir noter le kilométrage immédiatement est une autre excellente idée.
Utilisez la méthode du taux kilométrique standard !
Il existe une méthode plus simple, qui consiste à utiliser le taux kilométrique standard, ou SMR, que l’IRS fixe chaque année. Le SMR tient compte du prix de l’essence, du coût moyen des réparations et de l’entretien, et des autres coûts associés à un véhicule. Il ne reflète peut-être pas exactement ce que vous avez dépensé pour entretenir votre voiture cette année-là, mais il peut vous faciliter la tâche par rapport à la conservation de tous ces reçus et à l’enregistrement minutieux de toutes les informations nécessaires pour déposer une demande de remboursement individualisée.
Si vous n’utilisez pas votre véhicule exclusivement à des fins professionnelles, vous devrez déterminer exactement le pourcentage d’utilisation personnelle et déduire ce montant. Il s’agit là d’un autre élément dont vous devrez tenir compte. Si vous utilisez votre véhicule à des fins professionnelles la moitié du temps, vous ne pourrez réclamer que la moitié des dépenses.
Lorsque vous préparez vos impôts, vous pouvez utiliser l’option SMR ou calculer votre demande individualisée. Parfois, l’IRS fixe le SMR assez haut, mais d’autres fois, il peut être intéressant de calculer les deux pour voir lequel vous donne la meilleure déduction. Si vous avez des questions sur la déduction des frais d’automobile, un CPA local pourra vous aider à déterminer ce qui est éligible et ce qui ne l’est pas.