Qualité initiale : Mazda et Hyundai font un bond vertigineux

Attendu avec intérêt, le sondage de J.D. Power sur la qualité initiale (Initial Quality Study) est l’un des plus influents de l’industrie. En 2018, certains fabricants se sont grandement améliorés, alors que d’autres continuent d’accumuler les problèmes.

Mazda est le manufacturier automobile qui a connu la plus grande amélioration pour l’année-modèle 2018, avec 25 problèmes de moins par 100 véhicules par rapport à 2017.

 

Genesis

La marque de luxe d’Hyundai est celle qui trône au sommet de l’enquête sur la qualité initiale réalisée par J.D. Power.

 

Porsche 911

La Porsche 911 n’a rencontré que 48 problèmes par tranche de 100 véhicules. Aucun autre modèle n’a fait mieux.

 

Kia

Kia continue de satisfaire ses nouveaux acheteurs, avec une deuxième marche sur le podium de la qualité initiale.

 

Jaguar

Jaguar a glissé de 28 positions en seulement quatre ans.

 

Land Rover

Land Rover croupit au bas du classement. En 2017, quatre joueurs de l’industrie avaient fait moins belle figure que le constructeur automobile anglais.

 

Volkswagen

Avec en moyenne 10 problèmes par 100 véhicules de plus que l’an dernier, Volkswagen est désormais sous la moyenne de l’industrie.

 

Effectuée auprès de plus de 75 000 répondants, l’enquête annuelle portant sur la qualité initiale (Initial Quality Study) réalisée par J.D. Power analyse les problèmes identifiés par les propriétaires d’un véhicule neuf dans les 90 jours suivant leur achat.

Avec une moyenne de seulement 68 problèmes répertoriés par tranche de 100 véhicules, Genesis trône au sommet, suivit de près par Kia et Hyundai, sa maison mère.

Toutefois, en étudiant d’un peu plus près les résultats et en les comparant à ceux des années antérieures, nous constatons que certains joueurs de l’industrie connaissent une progression constante, alors que d’autres sont carrément en chute libre !

 

Belle remontée de Mazda

La moyenne de l’industrie a baissé de 4PP100V (quatre problèmes par 100 véhicules) en un an, ce qui est non négligeable.

Avec 25 problèmes de moins par 100 véhicules par rapport à 2017, Mazda est le manufacturier automobile qui s’est le plus amélioré à ce chapitre.

Mitsubishi (amélioration de 20PP100V), Cadillac (amélioration de 15PP100V) et Infiniti (amélioration de 15PP100V) ont aussi fait leurs devoirs.

Pour se hisser sur la deuxième marche du podium, Hyundai est passé de 88 à 74 problèmes par 100 véhicules. Chapeau.

 

En chute libre

Si quelques marques ont le vent dans les voiles, il en est autrement pour d’autres.

 

Jaguar, par exemple, a glissé de 28 positions en seulement quatre ans, passant de la deuxième à l’avant-dernière…

 

Si vous venez de faire l’acquisition d’un modèle Land Rover neuf, ne soyez pas surpris si quoi que ce soit cloche à court terme. Selon J.D. Power, le constructeur est bon dernier en ce qui a trait à la qualité initiale, avec 160 défectuosités par 100 véhicules. C’est 29 de plus qu’il y a un an.

 

Volkswagen (103PP100V) a aussi éprouvé sa part d’ennuis, avec 10 problèmes supplémentaires par 100 véhicules par rapport au précédent sondage.

 

Rappelons que pour l’année-modèle 2018, la moyenne de l’industrie est de 93PP100V.

 

Les technologies continuent de progresser

Sans surprise, la catégorie des nouvelles technologies liées aux systèmes audio, de communication, de divertissement et de navigation reste la plus problématique, bien qu’elle affiche une progression constante depuis trois ans.

Une mention honorable aux systèmes de reconnaissance vocale, qui nous prennent de moins en moins pour quelqu’un d’autre !

Par ailleurs, J.D. Power souligne les efforts de la majorité des fabricants concernant l’insonorisation de l’habitacle et les imperfections de la peinture.

 

Des usines à l’honneur

L’usine japonaise Yoshiwara de Toyota Motor Corp., qui produit la Lexus LX et la Toyota Land Cruiser, s’est vu remettre le prix Platinum Plant Quality Award. Il récompense les modèles présentant le moins de défauts ou de dysfonctionnements à la sortie de l’usine.

Le bon travail de la manufacture canadienne Cambridge North de Toyota a lui aussi été salué.

Tags :

Marques & Modèles

Partager: