En voilà un sujet sensible ! Les accidents, accrochages, collisions, carambolages… arrivent souvent, et peuvent avoir des conséquences désastreuses :
- sur notre véhicule ;
- sur notre santé mentale ;
- sur notre santé physique.
La question d’aujourd’hui : quelles sont les pièces auto les plus touchées par les accidents, et comment faire pour réduire au maximum les coûts qui en découlent ?
Les types d’accidents et leurs conséquences sur nos pièces auto
Les accidents solos ou ‘accrochages”
Une bordure de trottoir, un nid de poule imprévu, un poteau trop près de votre rétroviseur… C’est le drame ! Ces accidents, bien que bénins pour votre santé physique (et c’est le principal au final), sont souvent la cause de nombreux impacts sur votre véhicule. Dans ces situations, vous vous retrouverez très souvent à devoir changer :
- un ou plusieurs pneus. Attention, changer un pneu vous engage à changer la paire complète ;
- une ou plusieurs jantes ;
- des éléments de carrosserie rayés ou pliés : pare-choc, aile, capot, hayon, pare-boue, portière… ;
- un rétroviseur.
Les accidents à plusieurs, ou collisions
La collision, c’est un classique. Cela implique deux automobilistes. Que vous soyez en tort ou non, ce type d’accident résulte souvent d’un non-respect du code de la route. Refus de priorité, non-respect de l’arrêt au feu rouge ou stop… Ca peut vite faire mal et vous causer du tort.
Les carambolages
Aïe, ce type d’accident correspond au heurt de plusieurs véhicules dû à une première collision. En effet, les deux véhicules en tête de liste vont s’entrechoquer, causant un “effet domino” sur les autos à l’arrière ou sur le côté. Selon la vitesse, un carambolage peut avoir des conséquences très graves non seulement sur la voiture mais aussi sur l’automobiliste. Bien sûr, les premières pièces auto à être touchées dans ces moments restent les éléments extérieurs comme les roues et les pièces de carrosserie. Cependant, les chocs, parfois étant si forts, peuvent impacter des éléments moteurs au bon fonctionnement de votre véhicule. Il est pour cela assez fréquent que votre véhicule finisse VEI (Véhicule Économiquement Irréparable) ou VHU (Véhicule Hors d’Usage) ; autrement dit, “épave”.
Remplacer sa pièce auto après un accident, sans passer par l’assurance
En général, les accidents provoquent un changement des pièces auto dites de protection de votre véhicule : carrosserie, roue ou rétroviseur. Cela ne concerne donc pas, dans ce cas, des pièces essentielles au fonctionnement de votre auto. Pour autant, cela ne signifie pas que la facture ne sera pas élevée… Peu importe que vous soyez fautif.ve ou non dans cette histoire, si vous faites appel aux services de votre assurance pour effectuer les réparations, vous devrez à tous les coups régler une franchise qui équivaudra à plusieurs centaines d’euros en moyenne. Ça fait cher l’erreur d’inattention, non ?
Changez votre pièce auto vous-même
Avis aux mécanos en herbe ou expérimentés, vous pouvez toujours vous pencher vers la solution “DIY” (Do It Yourself). Il vous suffit de commander votre pièce auto vous-même, en ligne ou par téléphone, et d’effectuer la réparation vous-même : vous gagnez de l’argent, et de l’autosatisfaction !
Choisissez un revendeur de qualité
C’est là qu’une question se pose : pièce auto d’occasion ou pièce neuve ? Puisque le but est de gagner en liberté financière, nous vous conseillons de partir sur une pièce auto recyclée. Certains revendeurs vous proposeront des réductions de prix allant jusqu’à 75% par rapport au neuf.
Encore faut-il bien choisir le fournisseur. Choisissez pour commencer des sites qui proposent à la vente des pièces de revendeurs uniques, comme Back2car, la première et unique marque de pièces auto d’occasion. Au moins, vous éviterez les mauvaises surprises et n’aurez pas de doute sur la qualité des pièces.
Payez plein tarif chez un garagiste
Vous pouvez également choisir de faire appel à un garagiste pour vous assurer de l’efficacité de la prestation. Sans passer par votre assurance, autant vous dire que ça va vous “coûter bonbon”. Vous devrez payer plein tarif, et la pièce et la main d’œuvre. Heureusement pour vous, un décret de loi oblige désormais tout garagiste à proposer de la pièce auto d’occasion à ses clients !
Demandez de la pièce auto d’occasion
Il vous suffira donc de demander au professionnel de l’automobile un devis de pièces auto recyclées ; il lui est illégal de vous le refuser. Pensez à demander la marque Back2car, elle est disponible en garage et leurs pièces auto sont désormais garanties à vie ! Vous ne pourrez plus douter de la performance de ces produits !