Peu importe où vous êtes, le fait de circuler peut parfois comporter des risques impliquant de grandes responsabilités. À tout moment, un accident ou un autre malencontreux évènement peut survenir. Face à cette éventualité, la souscription à une assurance est obligatoire pour les véhicules afin de couvrir les dégâts causés et/ou subis lors d’un sinistre. Le coût de ce service peut cependant être très variable en fonction de la catégorie du véhicule, du profil du conducteur, de la compagnie d’assurance et des risques à couvrir. Il est donc important de comparer les différents tarifs proposés sur le marché.
Qu’est-ce qu’une assurance ?
Une assurance est un service qui protège un individu appelé « l’assuré » d’un ou plusieurs risques en lui permettant de bénéficier d’une indemnisation partielle ou totale en cas de sinistre. La police d’assurance est le document qui récapitule les termes du contrat qui lie l’assuré à l’assureur. Elle en reprend les termes suivants :
- les garanties ;
- le ou les risques à couvrir ;
- les conditions d’application et d’exclusion ;
- le type d’indemnisation, de réparation ou d’assistance ;
- les éventuelles franchises.
Spécifiquement, l’assurance automobile est un service très concurrentiel, dont les tarifs sont très disparates. Il est toutefois possible de consulter Meilleur Taux pour trouver les couvertures et les prix les plus favorables pour votre voiture.
Les différentes formules d’assurance auto
L’assurance au tiers
Également appelée assurance Responsabilité Civile (RC), l’assurance au tiers couvre les dommages causés à un tiers lors d’un sinistre routier dont l’assuré est reconnu responsable. En revanche, elle ne dédommage pas l’assuré et son automobile. Cette formule est idéale pour les voitures de faible valeur et les petits rouleurs. De plus, sa prime figure parmi les moins chères. C’est la couverture minimale obligatoire imposée par la loi.
L’assurance au tiers étendu
L’assurance au tiers étendu est basée sur l’assurance RC, à laquelle sont associées d’autres garanties et couvertures supplémentaires, sélectionnées par l’assuré à sa demande. Selon les termes convenus contractuellement, l’assuré peut être indemnisé en cas d’accident responsable. Généralement, les options proposées par l’assureur sont :
- l’assistance et dépannage ;
- la garantie vol ;
- la garantie bris de glace ;
- la garantie incendie ;
- la garantie évènement climatique ;
- la garantie vandalisme et mouvements populaires.
Cette formule est évidemment plus chère que l’assurance au tiers, mais convient parfaitement à un assuré qui a une idée exacte de ses besoins et de ses risques. Il a également le privilège de personnaliser son contrat en conséquence.
L’assurance tous risques
L’assurance tous risques inclut absolument toutes les garanties proposées par l’assureur. Lors d’un sinistre routier (accident ou autre), cette formule couvre les dommages causés à un tiers et les dommages subis par l’assuré ou ses éventuels passagers. Étant une formule d’assurance auto complète, la prime d’assurance tous risques est donc la plus élevée. Elle s’adresse idéalement aux voitures neuves, haut de gamme ou de grande valeur, ainsi qu’aux conducteurs susceptibles de parcourir de grands kilométrages.
Utilisez un comparateur pour trouver la formule d’assurance la plus adaptée à vos besoins
Les coûts des formules d’assurance peuvent varier fortement d’un assureur à un autre. Il s’agit pourtant d’un poste de dépense non négligeable. Comme les compagnies et les courtiers sont nombreux, sans parler de leurs tarifs qui évoluent chaque année, il est difficile de relever ces derniers sans recourir à un comparateur d’assurance en ligne. Grâce à la simplicité d’utilisation de cet outil, vous pouvez obtenir en quelques clics un aperçu des offres proposées par de nombreux assureurs. Il vous suffit d’y renseigner les informations concernant votre véhicule, vos usages, votre profil de conducteur et éventuellement vos bonus ou malus. Ainsi, vous pourrez économiser avec la certitude de trouver une formule adaptée à vos besoins et à votre budget.