Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en nettoyant les autres parties de l’habitacle, des poussières et d’autres saletés vont forcément se déposer sur le sol. Si vous avez déjà nettoyé les tapis et la moquette, vous devrez donc procéder à un second nettoyage. D’où l’intérêt de toujours nettoyer le sol en dernier.
Peu importe que vous commenciez par le tableau de bord, les sièges, le volant… tant que vous terminez par les tapis de sol et par la moquette.
Dépoussiérer les tapis et moquette
Lorsque arrive enfin le moment de nettoyer les tapis de sol et la moquette, la première étape consiste à enlever la poussière. La seule façon de dépoussiérer ceux-ci est d’utiliser un aspirateur.
Toutefois, dans le cas des tapis de sol, pensez à bien les secouer dehors avant de les aspirer. Normalement, l’aspirateur vient à bout de la poussière, mais aussi des miettes et autres résidus qui trainent à la surface.
Lavage et séchage des tapis et moquettes de voiture
Les poussières et les débris de nourriture ne sont pas les seuls éléments pouvant salir une moquette de voiture ou un tapis de sol. N’oubliez pas que la moquette comme les tapis sont en contact direct avec les chaussures.
Autrement dit, toute la saleté présente sous la semelle de vos chaussures risque de se répandre sur le tapis ou sur la moquette. À cela peuvent s’ajouter du café renversé, des taches d’aliments, le vomi d’un enfant…
Concernant les tapis, évitez de les mettre à la machine, car ils risquent de l’abîmer et le nettoyage ne sera pas vraiment efficace. Il vaut mieux laver les tapis à la main. Pour la moquette vous n’avez de toute façon pas le choix.
Il existe des produits d’entretien spécialement conçus pour les nettoyer et notamment sous forme de sprays. Cependant, vous pouvez concevoir votre propre produit de nettoyage tout aussi efficace.
Recette maison des produits efficaces pour nettoyer la moquette et les tapis de voiture :
Vinaigre blanc
Liquide vaisselle
Eau chaude
Utilisez une brosse à poils rigides pour enlever les taches les plus tenaces.
ATTENTION :
Avant d’appliquer un produit sur vos moquettes et tapis, versez-en une petite quantité sur une partie peu visible. Attendez que ça sèche et constatez que la matière n’est pas altérée.
Les tapis pourront être séchés facilement en extérieur. Pour la moquette, si vous avez un garage vous pouvez laisser les portes de votre voiture ouverte et patienter une dizaine d’heures. Sinon, nous recommandons d’attendre 24 heures pour que la moquette soit bien sèche.
En résumé, voici les étapes à suivre pour nettoyer les tapis et la moquette de votre voiture
Une fois que vous avez terminé de nettoyer les autres parties de l’habitacle de votre véhicule, vous pouvez entamer les tapis puis la moquette.
Vous aurez besoin de ceci :
Une brosse à poils rigides
Un chiffon à micro fibres
Un aspirateur
Une Bassine
Vinaigre blanc
Eau chaude
Liquide vaisselle
Les étapes pour nettoyer la moquette et les tapis de la voiture sont les suivantes :
Remplissez une bassine d’environ 200 ml d’eau chaude
Prenez le vinaigre blanc et le liquide vaisselle
Versez 500 ml de vinaigre blanc dans la bassine
Versez 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle dans la même bassine
Mélangez le tout
Retirez les tapis de l’habitacle
Secouez-les à l’extérieur afin de ne pas répandre de la poussière dans la voiture
Passez l’aspirateur pour enlever un maximum de particules sur les tapis
Plongez la brosse à poils rigides dans la bassine
Une fois qu’elle est imbibée du mélange, frottez énergiquement sur les tapis
Faites en sorte que ça mousse, cela fera remonter la saleté à la surface
Essuyez à l’aide du chiffon microfibres
Répétez les mêmes gestes pour votre moquette de voiture
Remettez les tapis à leurs places initiales
Vous avez terminé, toutes nos félicitations !
Quel entretien pour les tapis et moquettes de la voiture ?
Plutôt que d’attendre que les tapis de sol et la moquette soient complètement sales. Pour les nettoyer, il vaut mieux procéder à un entretien régulier afin qu’ils restent toujours dans un état plus ou moins propre. Cela vous évitera d’avoir à passer plusieurs heures à essayer de décrasser les tapis et la moquette.
Nettoyage régulier pour préserver les tapis et moquette
Nettoyez vos tapis et moquette au moins 3 fois par an pour les préserver au mieux.
Plus la saleté s’accumule et plus, elle devient difficile à déloger. Si vous laissez vos tapis de sol et votre moquette de voiture être envahis par celle-ci, le jour où vous désirerez les nettoyer vous risquez d’avoir beaucoup de difficultés. En effet, elle aura incrusté en profondeur leurs matières.
Pour éviter d’en arriver là, un nettoyage régulier s’impose. Inutile de les nettoyer une fois par semaine. Nous recommandons de procéder à un tel nettoyage au moins une fois tous les 4 mois. Cette fréquence dépend bien évidemment de la vitesse à laquelle vous les salissez.
Comment réagir si un liquide est tombé sur la moquette de ma voiture ?
Les tapis et la moquette de voiture sont fabriqués dans des matières assez absorbantes. Aussi, si vous renversez un liquide tachant, essayer de nettoyer la tache immédiatement. Cela évitera qu’elle ne s’incruste plus en profondeur et ne sèche. Ce conseil vaut également pour les taches de graisse et le vomi.