Les voitures de collection constituent indubitablement une source de fierté, mais aussi de plaisir pour tous les chanceux qui en possèdent un ou plusieurs. On parle en l’occurrence de modèles d’automobile âgés d’au moins 30 ans disposant d’une carte grise spécifique. Ce sont de véritables bijoux représentant un achat d’une vie, raison pour laquelle ils doivent faire l’objet d’un contrat d’assurance auto aussi adapté que sécurisant. Bien que leur coût d’une auto de collection puisse atteindre des sommets et même si elle est parfois rare, voire très rare, elle peut être assurée à prix correct. Quel type d’assurance auto choisir ? Comment trouver le bon contrat ? Comment faire une demande d’indemnisation en cas de sinistre ? Que faire en cas d’accident ?
Comment trouver la bonne assurance automobile pour votre voiture de collection ?
Compte tenu de leur valeur ainsi que de leur rareté, mais aussi du fait qu’elles sont des biens de convoitise, les voitures de collection doivent idéalement être couvertes par une assurance auto spécifique. Les assureurs les ont imaginés et créés de façon à ce qu’ils puissent s’accorder à la virgule près aux besoins des propriétaires de voitures anciennes. En plus d’être sécurisants, ces contrats spéciaux sont relativement abordables. Pour cause, les assureurs apprécient tout particulièrement les propriétaires de voiture de collection pour les raisons suivantes :
- ils n’aiment pas prendre des risques et conduisent prudemment,
- ils adorent chouchouter leurs véhicules et attachent un soin tout particulier à leur entretien,
- ils ne les utilisent qu’occasionnellement.
Sinon, il est aussi possible d’opter pour une assurance auto classique. Dans le cas présent, la formule tous risques est préconisée. On doit juste adapter les garanties à ses besoins.
Pour trouver la meilleure assurance voiture de collection, on doit s’aider d’un comparateur en ligne. Il convient d’y spécifier ses besoins, son profil et les informations concernant le véhicule à assurer. L’outil se charge ensuite de mobiliser son réseau de partenaires pour trouver les offres les plus pertinentes. Après les avoir obtenues, on n’a plus qu’à les confronter pour n’en retenir que la plus intéressante à multiples niveaux.
Comment présenter une demande d’indemnisation si vous devez en faire une ?
Les délais pour présenter une demande d’indemnisation s’avèrent très courts : 2 jours en cas de vol, 5 jours en cas d’accident et 10 jours en cas de catastrophe naturelle. Si jamais cette formalité n’est pas accomplie à temps, alors les assureurs peuvent refuser l’indemnisation.
La déclaration d’un sinistre peut se faire directement au sein de l’agence auprès duquel sa voiture de collection est assurée ou être transmise par voie postale (courrier recommandé avec accusé de réception). On doit joindre à sa demande d’indemnisation :
- un constat amiable (accident routier),
- un récépissé d’un dépôt de plainte (vol),
- des témoignages écrits le cas échéant.
Après avoir réceptionné la demande, l’assureur se charge d’enquêter sur le sinistre, d’examiner la police souscrite et d’évaluer les dommages avant de procéder à l’indemnisation.
Que faire si votre voiture de collection a un accident ?
À la suite d’un accident routier, on doit échanger un certain nombre d’informations avec l’autre conducteur impliqué. On cite notamment le nom et l’adresse, le numéro du permis de conduire, le numéro de la plaque d’immatriculation, les informations sur l’attestation d’assurance auto… Il convient ensuite de procéder au remplissage d’un constat amiable en gardant en tête que l’accomplissement de cette formalité ne signifie pas que l’on se déclare responsable du sinistre.
Dans l’éventualité où l’autre conducteur refuserait de signer le constat amiable, on doit bien garder son calme et s’abstenir d’aviser les forces de l’ordre. Il convient de photographier les dégâts et le lieu d’accident avec son smartphone. Il faut ensuite trouver d’éventuels témoins pour ensuite recueillir leur témoignage. On ne doit pas oublier de leur demander une copie de leur pièce d’identité. On n’a plus qu’à remplir sa partie du constat amiable et préciser dans la « partie Observations » que l’autre automobiliste a refusé de coopérer. Une fois toutes ces étapes effectuées, on a cinq jours pour déclarer le sinistre à son assureur.
Dans le cas où sa voiture de collection a heurté un objet ou un véhicule inoccupé, on est tenu de signaler le poste de police le plus proche. Une fois sur place, les forces de l’ordre recueillent les informations dont on aura besoin lors de la demande d’indemnisation.