En matière de voiture, de plus en plus de Français optent pour le leasing, une solution de location avec ou sans option d’achat. Bien que le conducteur soit locataire de son véhicule, ce dernier a tout de même l’obligation d’assurer son véhicule, au moins au tiers. Or, lorsqu’il s’agit de protéger un véhicule en leasing, opter pour une assurance auto tous risques ou au tiers plus est souvent la meilleure décision, et ce pour de multiples raisons.
Le leasing ne décharge pas de toute responsabilité en cas de dommage
Lorsque vous optez pour un leasing, vous êtes en fait en train de louer un véhicule pour une durée déterminée. Cela signifie que vous n’êtes pas propriétaire, mais vous avez quand même une responsabilité et vous avez l’obligation de souscrire à une assurance auto, au moins pour les dommages causés aux tiers. Néanmoins, en cas de dommage, que ce soit un accident responsable ou sans tiers impliqué, un vol ou un acte de vandalisme, l’assureur tous risques prend en charge les réparations. Sans cette assurance, vous pourriez devoir payer de votre poche les coûts de réparation, ce qui peut rapidement devenir exorbitant.
Sécuriser la valeur de la voiture
Les voitures en leasing sont souvent des modèles récents et de grande valeur. En cas de sinistre, une assurance tous risques vous protège en garantissant le remboursement de la valeur de votre véhicule. Cela vous permet de ne pas subir une perte financière importante si votre voiture est déclarée hors d’usage. Une bonne assurance peut même inclure un remboursement à la valeur à neuf pendant une certaine période, ce qui est un vrai plus !
Bénéficiez de meilleures garanties
Avec une assurance tous risques, vous bénéficiez d’une couverture complète, même si vous êtes responsable de l’accident. Cela inclut les dommages causés à votre propre véhicule, vos dommages personnels, mais aussi ceux causés aux autres (personnels et matériels). Même si des franchises peuvent être appliquées en cas d’accident responsable, cela reste une solution qui permet de rouler en toute sérénité. Les assurances tous risques incluent également des garanties d’ordre juridiques (défense et recours).
Ne pas se soucier des petits imprévus du quotidien
Vous n’êtes jamais à l’abri d’un petit accrochage dans un parking ou d’un dommage causé par des conditions météorologiques imprévisibles. Avec une assurance tous risques, vous serez couvert pour des situations imprévues, comme les impacts de grêle ou les rayures. De plus, avec la suppression de la vignette d’assurance auto, vous n’avez plus besoin de faire figurer le papillon vert sur votre pare-brise. Cela vous évite le stress et vous permet de rouler l’esprit tranquille.
Enfin, l’un des plus grands avantages d’une assurance tous risques, c’est la tranquillité d’esprit qu’elle apporte aux conducteurs et aux conductrices. En sachant que vous êtes protégé(e)s contre presque tous les scénarios imaginables, vous pouvez vous concentrer sur le plaisir de conduire, sans craindre les imprévus.
N’hésitez pas à consulter votre assureur pour discuter des options qui s’offrent à vous dans le cadre d’un leasing auto et trouver la couverture qui correspond le mieux à vos besoins ainsi qu’à votre budget.