Voitures endommagées par la grêle : en valent-elles la peine ?

 

 

Les nuages menaçants peuvent présager quelque chose de bien pire qu’une averse de pluie : si les conditions sont réunies, des grêlons endommageant les biens peuvent tomber, frappant le revêtement de votre maison, brisant les pare-brise et recouvrant rapidement votre pelouse de glace.

 

La grêle présente également une opportunité pour les acheteurs de voitures neuves à la recherche d’une affaire. Bien que de nombreuses voitures endommagées par la grêle soient réparées et ne semblent pas avoir souffert de l’usure, d’autres sont simplement proposées « en l’état » et s’accompagnent généralement de rabais importants. Potentiellement, une voiture de 25000€ pourrait être vendue pour 17000€, avec des remises de 25 % ou plus possibles.

 

Mais les voitures endommagées par la grêle en valent-elles la peine ? Voici ce qu’il faut garder à l’esprit quand vous en achetez une.

 

La beauté est dans l’œil du spectateur

 

Il est clair que ce que vous voyez est ce que vous obtenez avec une voiture endommagée par la grêle. Étant donné qu’il n’y a pas deux tempêtes de grêle qui se ressemblent et que les dommages peuvent varier d’un véhicule à l’autre, chaque voiture doit être évaluée individuellement pour déterminer si son achat en vaut la peine ou pas.

Vraisemblablement, certaines réparations ont été effectuées avant qu’un véhicule endommagé par la grêle ne soit mis en vente. Les surfaces fragiles comme le pare-brise, les fenêtres, les rétroviseurs latéraux et les ensembles de phares peuvent être neufs. Quant au toit, au capot, au coffre, aux garnitures et à la carrosserie, les preuves de dommages peuvent encore être apparentes.

 

Votre décision ici est assez simple : puis-je vivre avec l’apparence du véhicule et profiter des économies réalisées ou dois-je investir un montant  » X  » pour m’occuper moi-même des réparations ? Soyez prévenu : ces réparations peuvent consommer une grande partie de vos économies.

 

Défis possibles en matière d’assurance et de financement

 

Achetez n’importe quelle voiture et vous voudrez la faire assurer. En fait, votre prêteur exigera probablement que vous ayez certains types de couverture. Avant d’acheter une voiture endommagée par la grêle, vérifiez auprès de votre assureur. Vous devez savoir ce que l’assureur couvrira et ne couvrira pas, ainsi que le coût global que vous aurez à supporter.

 

Le financement peut être une autre préoccupation. Certains des financeurs habituels de voitures neuves peuvent ne pas accorder de prêts pour les véhicules endommagés. En revanche, un concessionnaire peut généralement trouver un prêteur. Votre banque ou votre coopérative d’épargne et de crédit devrait également être prise en compte.

 

La couverture de la garantie va changer

 

Les voitures neuves sont généralement livrées avec un ensemble de garanties : pare-chocs à pare-chocs, groupe motopropulseur et couverture contre la rouille. Les deux premières peuvent encore être offertes, mais la garantie contre la rouille ou la corrosion aura très probablement été annulée.

 

Si toutes les garanties ont été annulées, cherchez un autre véhicule. Certains concessionnaires peuvent offrir une garantie généreuse pour remplacer les garanties annulées, mais elle peut n’être valable que si votre voiture est entretenue chez le concessionnaire. Cela ne serait pas un problème si vous habitez à proximité, mais si vous habitez ou déménagez loin, la garantie est effectivement inutile.

 

Pour ce qui est de la rouille, comptez-y. À moins que des réparations ne soient effectuées, attendez-vous alors à ce que la carrosserie déjà endommagée du véhicule montre des signes de rouille très tôt. Tout le reste de la voiture peut fonctionner très bien, ce qui peut vous suffire.

 

Une deuxième paire d’yeux

 

Lorsque vous évaluez une voiture endommagée par la grêle, recherchez attentivement d’autres signes de dommages. En effet, si le pare-brise a été fracassé, un dégât des eaux peut avoir suivi. L’intérieur peut avoir une belle apparence, mais il peut aussi présenter des signes révélateurs de dégâts d’eau : une moquette tachée, un tableau de bord décoloré, une odeur bizarre.

 

C’est là qu’une deuxième paire d’yeux inspectant votre voiture peut s’avérer utile – surtout si cette personne est votre mécanicien. Il peut sortir le tableau de bord et rechercher des signes de corrosion, qui peuvent affecter le système électrique. Votre mécanicien peut trouver d’autres signes de dommages causés par l’inondation que vous pourriez manquer.

 

Est-ce que cela en vaut la peine ?

 

Si vous prévoyez de garder votre voiture endommagée par la grêle jusqu’à ce que vous l’usiez, alors sa valeur de revente n’est pas un souci. En revanche, si vous prévoyez d’effectuer des réparations, demandez d’abord un devis à un carrossier, car vos économies initiales pourraient être anéanties par le coût de ces réparations.

Tags :

Nos conseils

Partager: